Grammaire : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 6ème

Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…

Lire la suite

Phrase complexe – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. ….. que nous avons choisie. ….. quand tu seras plus calme. Dès que le temps s’améliorera, ….. ….. que vous étiez partis. ….. qui pleure….. Réunis les deux…

Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Contrôle sur les phrases interrogatives

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a…

Lire la suite

Phrases interrogatives – 6ème – Evaluation sur les types de phrases

Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue Comment t’appelles-tu ? b. As-tu fini tes devoirs ? c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? d. Avec qui veux-tu sortir ? e. Tu as vu cette exposition ? f. Est-ce que tu connais la réponse ? Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives…

Lire la suite

Phrase simple – 6ème – Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Les épreuves débuteront à huit heures. ….. Le prix du pétrole est en hausse….. Un barrage sera prochainement construit dans la vallée ….. Le trafic est provisoirement interrompu….. On a découvert récemment une grotte sous-marine….. Remets ces phrases dans l’ordre et sépare les groupes de mots à l’aide de traits verticaux. vacances avec élèves…

Lire la suite

Phrase simple – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé pour la 6ème sur la phrase simple Souligne uniquement les phrases simples présentes dans ce texte. Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Fermeture du magasin demain ….. Interdiction de fumer ….. Fin des émissions à minuit….. Peinture fraîche ! ….. Quelle bonne mine ! ….. Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes….. ) Résume ton texte préféré en quelques phrases simples. Complète ces groupes de mots pour qu’ils deviennent…

Lire la suite

Déclaratives, injonctives, exclamatives – 6ème – Contrôle sur les types de phrases

Evaluation avec correction pour la 6ème sur les types de phrases Bilan de grammaire – Phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. A quel type ces phrases appartiennent-elles (déclaratif, injonctif ou exclamatif)? Reformule-les deux fois, dans chacun des deux autres types. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? Sachez cette leçon pour le prochain cours….. Ne pas fumer….. Tu fermeras la porte en partant. ….. Qu’elle vienne me demander pardon !….. Complète les phrases suivantes…

Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Evaluation sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives.

Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Transforme ces phrases nominales en phrases injonctives à l’impératif. Interdiction de fumer dans les lieux publics….. Règles à apprendre pour demain….. Au voleur ! ….. Attention à la marche. ….. Quel sentiment fort ou quelle émotion s’exprime à travers chaque…

Lire la suite

Phrases affirmatives et négatives – 6ème – Contrôle sur les formes de phrases

Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Mets ces phrases à la forme négative. Dans le texte suivant, souligne en rouge quatre phrases verbales affirmatives et en vert quatre phrases verbales négatives. Donne la signification exacte de chacune de ces phrases. Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne….. ni….. ni ou ni….. ni….. ne. Elle n’a pas dit non / Elle ….. Je voudrais ne…

Lire la suite

Formes de phrases – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 6ème sur les formes de phrases: affirmatives et négatives. Bilan de grammaire Mets ces phrases à la forme affirmative. Dis le contraire des phrases suivantes en employant la forme négative, puis une forme affirmative de sens équivalent à la forme négative. Explique ce que tu n’aimes pas manger. Tu utiliseras au moins six marques de négation différentes. Réponds à ces questions par une phrase négative. Tu devras modifier les mots soulignés. Reste-t-il quelqu’un dans…

Lire la suite

Sujet – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Bilan de grammaire sur le sujet – Evaluation de grammaire à imprimer niveau 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ces phrases et en vert leurs sujets. Complète les phrases suivantes par un sujet dont la nature est indiquée entre parenthèses. Retrouve les propositions subordonnées sujets des proverbes suivants. En quelques lignes, rédige un dialogue entre un élève et son professeur de mathématiques. N’oublie pas d’y faire figurer quelques propositions incises. Ecris les phrases suivantes sous forme de questions….

Lire la suite

Sujet – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle sur le sujet avec correction Bilan de grammaire pour la 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ce texte et en vert leurs sujets. Tu indiqueras leur classe grammaticale précise. Réécris ces phrases en inversant le sujet dans les propositions soulignées. Complète ces phrases avec des sujets qui conviennent (noms propres, groupes nominaux, pronoms personnels ou groupe infinitif, selon les cas). Quand le soir tombait, l’enfant rentrait à la maison. Sa mère cuisinait les poissons que son père…

Lire la suite

L’épithète – 6ème – Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…

Lire la suite

Epithète – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’épithète en 6ème Bilan de grammaire Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés entre parenthèses. Tu souligneras en rouge les épithètes liées et en vert les épithètes détachées. Cite deux épithètes homériques que tu as découvertes cette année avec ton professeur, en étudiant L’Odyssée d’Homère. Ex. : Ulysse aux mille tours. Remplace les groupes de mots soulignés par une épithète de même sens. le climat de la mer….. un langage que personne ne connaît……..

Lire la suite

Moyen et manière – 6ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels – CCM

Evaluation pour la 6ème sur les compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan sur les CCM Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les groupes nominaux compléments circonstanciels de manière, que tu auras soulignés, par les adverbes correspondants Tu es chargé(e) des costumes et des décors du spectacle de la fête de…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de moyen et de manière – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème sur les CCM – Compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan de grammaire sur les CC compléments circonstanciels Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les adverbes de manière par les groupes nominaux compléments circonstanciels correspondants. Explique en détails la règle d’un jeu ou d’un sport. Tu utiliseras de…

Lire la suite

CCT – CCL – 6ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels de temps et de lieu

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan sur les compléments circonstanciels de temps et de lieu Souligne, en rouge, tous les compléments circonstanciels de lieu présents dans ce texte et les compléments circonstanciels de temps en noir. Complète ce texte avec ces compléments circonstanciels de lieu (rétablis les majuscules quand c’est nécessaire) : de très loin- autour du château- à cinq lieues d’Arles- sur le bleu intense du ciel- sur son piton rocheux. Tu es un(e) sorcier(e)…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps et de lieu – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème sur les compléments circonstanciels Bilan sur CCT – CCL Souligne tous les compléments circonstanciels de temps présents dans ce texte. a. Complète ces phrases avec les prépositions qui conviennent. Souligne les GN compléments circonstanciels de temps. Tu apprends qu’un trésor est caché sous un rocher, dans une forêt proche de chez toi. Tu organises une expédition avec quelques amis pour le retrouver. Raconte vos aventures en utilisant de nombreux groupes nominaux compléments circonstanciels de temps et de…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les adjectifs qualificatifs Bilan de 6ème à imprimer Retrouve les mots qui ont servi à former les adjectifs suivants et précise leur classe grammaticale (verbe, nom, adjectif). Forme des adjectifs qualificatifs à partir des mots suivants et emploie-les dans une phrase. En quelques lignes, tu décriras ta salle de cours de Français. Tu emploieras de nombreux adjectifs que tu souligneras. Donne le sens de l’adjectif selon qu’il est placé avant ou après le nom. un homme…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé sur les adjectifs qualificatifs Bilan de grammaire pour la 6ème Trouve les adjectifs correspondant aux noms proposés et donne leur masculin et leur féminin. Tu emploieras chaque adjectif (masculin ou féminin, comme tu le souhaites) dans une phrase. En quelques lignes, décris la chambre à coucher de tes rêves. Tu emploieras de nombreux adjectifs que tu souligneras. Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. – Donne la fonction des adjectifs soulignés. La senteur agréable et la couleur…

Lire la suite

Direct, indirect, second – 6ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Evaluation de grammaire pour la 6ème sur les compléments d’objet Bilan à imprimer sur le COD – COI – COS Souligne les COD de ce texte en rouge, les COI en vert et les COS en noir. Complète les phrases suivantes avec des compléments d’objet de la classe indiquée. Tu préciseras s’il s’agit d’un COD, d’un COI ou d’un COS. Invente une phrase qui comprendra ce groupe nominal comme COD : « Anne ». Invente une phrase qui comprendra ce…

Lire la suite

Compléments d’objet – 6ème – Evaluation – COD – COI – COS

Contrôle avec le corrigé sur les complément d’objets: direct, indirect et second Bilan pour la 6ème sur le COD – COI – COS Souligne les COD de ce texte. Invente deux phrases (avec des verbes différents) qui comprendront un COD, un COI et un COS que tu souligneras et nommeras entre parenthèses. a. Imagine les questions auxquelles répondraient les phrases suivantes. Souligne les COD qui devront précéder le verbe. Complète les phrases suivantes avec les COI ou COS de ton…

Lire la suite

Verbe – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation de grammaire pour la 6ème Bilan à imprimer sur le verbe Souligne les verbes de ces phrases et donne leur infinitif. Quel verbe souligné présente le fait comme réel ? comme souhaité ? comme possible ? Lequel exprime un ordre ? Précise le mode de chacun d’eux. Classes ces formes verbales en temps simples et temps composés. Tu préciseras le temps de chacune d’elles. En une dizaine de lignes, invente un récit qui commencera par « Il était une…

Lire la suite

Verbe – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec correction sur le verbe Bilan de 6ème – verbes d’action et d’état – Modes personnels et impersonnels Souligne les verbes de ces phrases (y compris ceux à l’infinitif), puis classe-les dans le tableau suivant, en y inscrivant l’infinitif accolé à la lettre de la phrase correspondante Classe les verbes de ce texte en modes personnels et modes impersonnels. Donne, entre parenthèses, l’infinitif des verbes qui sont à un mode personnel. Mets les verbes suivants à l’infinitif et indique…

Lire la suite

Propre – Commun – 6ème – Contrôle sur le nom

Evaluation corrigée sur le nom propre et le nom commun Bilan de grammaire pour la 6ème: le nom Fais précéder chaque nom de l’article indéfini approprié et utilise-le dans une phrase. Anagrammes. Mélange toutes les lettres de chacun de ces mots et trouve un nom. Souligne tous les noms du texte en distinguant les noms animés en rouge et les noms non animés en vert. Transforme ces phrases en groupes nominaux qui pourraient servir de titres à des articles de…

Lire la suite

Nom propre – Nom commun – 6ème – Evaluation

Contrôle avec correction sur le nom: propre, commun Bilan de grammaire à imprimer Dans chacune de ces séries de mots de la même famille, souligne le nom. Transforme ces noms propres en noms communs et emploie chacun d’eux dans une phrase. Complète ces groupes nominaux avec un nom de ton choix et emploie chacun de ces GN dans une phrase. En une dizaine de lignes, invente un récit dans lequel figureront les noms suivants, dans l’ordre que tu veux :…

Lire la suite

Articles – Déterminants – 6ème – Contrôle à imprimer

Bilan avec correction pour la 6ème Evaluation de grammaire sur les articles et déterminants Souligne les articles dans le texte suivant et place–les (avec les noms qu’ils déterminent) dans le tableau ci-dessous, en précisant les différentes catégories d’articles. Réécris ces phrases en mettant tous les noms au pluriel. Tu choisiras les articles appropriés et tu feras les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, dis si « du» est un article défini contracté ou partitif. Précise la nature des mots soulignés….

Lire la suite

Articles – Déterminants – 6ème – Evaluation corrigée

Contrôle avec la correction pour la 6ème sur les articles, déterminants. Bilan de grammaire à imprimer Souligne les articles dans les phrases suivantes et indique leur classe grammaticale précise. Emploie chacun de ces noms dans deux phrases : avec un article défini ou indéfini masculin ; avec un article défini ou indéfini féminin. Dans les phrases suivantes, dis si « des» est un article défini contracté, indéfini ou partitif. Complète les phrases suivantes comme tu le souhaites. Tu devras utiliser…

Lire la suite

Déterminants démonstratifs et possessifs – 6ème – Contrôle à imprimer

Bilan pour la 6ème sur les déterminants possessifs et démonstratifs Evaluation de grammaire avec la correction Remplace les points de suspension par le déterminant démonstratif renforcé par –ci ou –là qui convient. Réécris ces groupes nominaux en employant un déterminant possessif. Remplace les points de suspension par « son » ou « sa », puis par « cet » ou « cette ». En quelques lignes, présente ta ville préférée – ses monuments, ses musées, ses paysages….. Tu emploieras au…

Lire la suite

Déterminants possessifs et démonstratifs – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème sur les déterminants: possessifs et démonstratif Bilan de grammaire à imprimer avec la correction Remplace les points de suspension par le déterminant démonstratif qui convient. Complète ces phrases avec les déterminants possessifs qui conviennent. Remplace les points de suspension par « cet » ou « cette ». Complète les phrases suivantes avec le déterminant démonstratif « ces » ou le déterminant possessif « ses ». En quelques lignes, décris le(s) bâtiment(s) de ton collège. Tu emploieras au…

Lire la suite

Grammaire : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3