Français : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Français : 3ème

Temps composés – Temps simples – 3ème – Exercices de conjugaison

3ème – Exercices corrigés sur les temps simples et composés 1/ Complète le tableau en indiquant pour chaque forme verbale son temps et son mode 2/ Lis et réponds aux questions 3/ Précise si les verbes sont conjugués à un temps simple ou à un temps composé de l’indicatif.   Voir les fichesTélécharger les documents Temps composés – Temps simples – 3ème – Exercices de conjugaison rtf Temps composés – Temps simples – 3ème – Exercices de conjugaison pdf Correction…

Lire la suite

Temps simples – Temps composés – 3ème – Cours

Exercices sur les temps simples et les temps composés en 3ème Les temps simples Les temps simples se forment avec le radical du verbe. Je fais – que je fasse – faisant Pour identifier un temps simple, il faut analyser la terminaison du verbe. Les temps composés Les temps composés se forment avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe. La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement et les…

Lire la suite

Modes verbaux – 3ème – Exercices corrigés à imprimer

3ème – Exercices avec correction sur les modes verbaux – Conjugaison Les modes verbaux – 3ème 1/ Indiquez le mode utilisé dans les phrases suivantes : 2/ Complète le tableau suivant Infinitif – Participé présent – Participe passé – Gérondif 3/ BREVET : lis et réponds aux questions Plus belle encore, l’histoire racontée dans un autre roman devenu introuvable, Le bout du fleuve. Il y est question d’un homme qui, ayant assassiné, fuit sans trêve vers le nord. Il est…

Lire la suite

Modes verbaux – 3ème – Exercices avec correction

Exercices corrigés de 3ème sur les modes verbaux – Conjugaison Les modes verbaux 3ème 1/ Coche la bonne réponse mode personnel ou impersonnel 2/ Souligne les formes verbales conjuguées à des modes personnels et classe- les. Mode indicatif – Mode subjonctif – Mode impératif 3/ Indique le mode des verbes en gras.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – Modes verbaux – 3ème – Exercices pdf…

Lire la suite

Modes verbaux – 3ème – Cours

3ème – Cours de conjugaison sur les modes verbaux Les modes personnels Ils varient en fonction de la personne 1- L’indicatif 2- Le subjonctif 3- L’impératif 4- Le conditionnel (considéré parfois comme un temps aussi)   Les modes impersonnels Un verbe employé à un mode non personnel ne varie pas en personne. Sa forme ne change pas. Il existe 3 modes non personnels. 1- L’infinitif 2- Le participe (présent / passé) 3- Le gérondif (en + participe présent)   Voir…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur le mot subordonnant que 1/ Dans les phrases suivantes, indique si que est conjonction ou pronom relatif ; lorsqu’il est pronom relatif, souligne son antécédent. 2/ Entoure dans les phrases suivantes les pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs 3/ Indique pour chaque phrase si que est employé comme adverbe exclamatif ou comme « béquille » du subjonctif. 4/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction.   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…

Lire la suite

Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours rapportés

3ème – Exercices à imprimer – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Dans ce texte, souligne en rouge les passages du récit, en vert les paroles des personnages, puis entoure les signes de ponctuation caractéristiques du discours direct. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours direct. 3/Souligne les phrases qui contiennent des paroles rapportées indirectement. 4/ Question brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Directs et indirects – 3ème – Exercices corrigés sur les discours rapportés

Exercices à imprimer pour la 3ème – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Lis les paroles de Théo. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours indirect. 3/ Dans le texte ci-dessous, relève un verbe de parole. Relève une proposition subordonnée interrogative indirecte. Recopie sur une feuille les paroles transcrites au discours indirect libre.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstanciels de condition – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction sur l’expression de la condition 1/ Dans ces phrases complexes, souligne les subordonnées de condition. 2/ Relève les conjonctions de subordination de condition utilisées dans les phrases de l’exercice1. 3/ Exercice brevet Souligne les subordonnées de condition. De quelle manière la condition est-elle envisagée (potentiel, irréel du présent….. ) ? Quelle image la narratrice donne-t-elle de son pays d’enfance ? Que ressent-elle pour la région évoquée ?   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Condition – Propositions subordonnées – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur les propositions subordonnées circonstanciels de condition 1/ Souligne les propositions subordonnées de condition du texte. 2/ Dans les phrases suivantes, souligne le mot ou groupe de mots qui exprime la condition et donner sa nature grammaticale. 3/ Complète ces phrases avec des compléments circonstanciels de condition dont la classe grammaticale est indiquée. Toutes les prépositions et locutions prépositives utilisées seront différentes. 4/ Complète les phrases par la conjonction qui convient : soit que….. soit…

Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 3ème – Exercices sur la cause, la conséquence, le but

3ème – Expression de la cause, la conséquence, le but – Exercices sur les propositions subordonnées relatives 1/ Lis ce texte et souligne les propositions subordonnées de cause. 2/ Transforme ces phrases de manière à exprimer la conséquence à l’aide d’une conjonction de subordination 3/ Subordonnées de conséquence ou de but ? Coche la bonne réponse 4/ Question brevet : lire l’extrait suivant : Relève, dans la première phrase, une expression de la cause. Que pensez-vous de la logique ainsi…

Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Exercices corrigés

3ème – exercices sur les propositions subordonnées relatives – Expression de la cause, la conséquence, le but 1/ Indique si les groupes de mots soulignés expriment la cause ou la conséquence et précise leur nature. 2/ Les phrases suivantes sont constituées de deux propositions coordonnées. Indique le lien logique exprimé (cause ou conséquence). 3/ Souligne les subordonnées de but et entoure les conjonctions de subordination 4/ Complète les phrases avec ces conjonctions ou locution conjonctives : non que, sous prétexte…

Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…

Lire la suite

Expression – Opposition – Concession – 3ème – Exercices à imprimer

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Raye les phrases ne comportant pas de subordonnées de concessions. Justifie ta réponse. 3/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les conjonctions et précise s’il s’agit d’un rapport d’opposition (O) ou de concession (C). 4/ S’entrainer au brevet. Lis le texte…

Lire la suite

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de 3ème sur l’expression de l’opposition et de la concession 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Souligne le complément circonstanciel d’opposition et indique sa classe grammaticale. 3/ Parmi ces phrases, souligne celles qui contiennent une relation d’opposition et mets entre crochets celles qui contiennent une relation de concession. 4/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…

Lire la suite

Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices corrigés sur les phrases simples et complexes 1/ Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets une barre entre chaque proposition. Mets les phrases complexes entre crochets. 2/ Dans chaque phrase, mets entre crochets les propositions et précise si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 3/ Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. 4/ Exercice brevet   Voir les fichesTélécharger les documents Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à…

Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur les phrases simples et complexes – Grammaire 1/ Souligne les phrases complexes 2/ Combien y a-t-il de propositions dans ces phrases ? Quand vous en repérez plusieurs, indique si elles sont juxtaposées, coordonnées ou s’il y a une principale et une subordonnée. 3/ Lis le texte suivant, souligne les verbes conjugués, puis complète le tableau   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…

Lire la suite

Français : 3ème - Cours et exercice

Page 4 / 4 :1234

Tables des matières Français : 3ème