De multiples exercices de français 3eme, sur divers thèmes, sont ici proposés aux professeurs de collège pour leurs élèves. Élaborés d’après le programme français 3e, ils prennent en compte les notions de base de l’enseignement dans cette matière concernant les classes de troisième.
Des exercices sur la construction des mots (synonymes, antonymes, paronymes) sont disponibles. De même, des devoirs portant sur des questions de conjugaison (de l’emploi de l’infinitif ou de l’impératif jusqu’au conditionnel), d’énonciation ou de niveaux de langage à détecter sont présentés.
En grammaire, l’expression du temps, de la condition et les différents types de subordonnées font partie des sujets proposés, tout comme l’analyse des phrases et de leurs constructions grammaticales (expression de l’opposition et de la concession, de la condition, etc.). La maitrise de la langue et de l’orthographe peut être également évaluée par le biais d’exemples simples, facilement compréhensibles, aux énoncés sans équivoque possible. Chaque exercice de français 3eme est conçu, élaboré et adapté en rapport aux capacités des élèves de ce niveau.
Outre un renforcement des notions indispensables, ces bilans favorisent l’imagination et la rédaction de l’élève en offrant des exercices variés, pédagogiques et constructifs. Enfin, à l’aide de consignes claires, le collégien est guidé afin qu’il comprenne aisément le but de chaque exercice de français 3eme.
Accompagnés de leurs corrigés, les contrôles permettent à l’élève, selon ses besoins, de rectifier ses erreurs lui-même s’il le désire. L’apprentissage peut donc s’effectuer en cours, à la maison, de manière dirigée ou en parfaite autonomie.
Des exercices basés sur le programme français 3e
Les évaluations sont présentées sous forme de fiches téléchargeables au format rtf ou PDF. Elles permettent à l’élève de compléter les réponses directement sur les feuilles une fois imprimées. L’enseignant dispose d’une zone pour indiquer les points obtenus en fonction de chaque exercice de français 3eme.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…
Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….
Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…
Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…
Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…
Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…
Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…
Impératif et ses valeurs – 3ème – Contrôle avec le corrigé Évaluation de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes à l’infinitif au présent de l’impératif. Fais attention aux indices qui indiquent la personne. Transpose les verbes de l’exercice 1 (sauf les verbes pronominaux) à l’impératif passé, en gardant les mêmes personnes. Transforme chaque phrase en remplaçant le groupe nominal souligné par un des pronoms en, le, la ou y . Invente cinq phrases…
Évaluation à imprimer pour la 3ème sur l’impératif et ses valeurs Contrôle de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’impératif. Identifie les nuances de sens exprimées par l’impératif. Tu dois faire un exposé avec quatre camarades et tu es chargé(e) de répartir les tâches à effectuer. Tu t’adresseras, à l’impératif, d’abord à un(e) seul(e) camarade, puis à deux autres. Enfin, tu t’adresseras au/ à…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de…
Emplois du conditionnel – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les futurs du passé, en vert les futurs antérieurs du passé et en noir les conditionnels qui ont la valeur d’un mode. Tu préciseras alors entre parenthèses sa valeur. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au conditionnel et identifie la valeur de ce mode. Rédige un texte pour répondre à cette…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les emplois du conditionnel Contrôle de conjugaison à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes au conditionnel et classe-les suivant leur valeur modale ou temporelle. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au conditionnel et justifie l’emploi de ce mode. Mets le verbe entre parenthèses au temps du conditionnel qui convient. Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient, futur ou conditionnel. Dans…
Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Évaluation de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Transforme ces phrases à l’indicatif en phrases au subjonctif précédées de « que » et précise ce qu’elles expriment désormais. Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de « que ». Compose un petit texte fantaisiste où abondera…
Évaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les « que » pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs. Souligne en vert les « que » conjonctions de subordination et indique la fonction de la subordonnée conjonctive. Compose sept phrases…
Contrôle à imprimer pour la 3ème sur les emplois du subjonctif Évaluation de conjugaison avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, remplace « il dit » par « il veut » et fais les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. En une dizaine de lignes, fais le portrait de la femme ou de l’homme idéal selon toi. Dans les phrases suivantes, remplace « il…
Évaluation avec le corrigé sur les emplois du subjonctif Contrôle à imprimer pour la 3ème – Conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. Dans les phrases suivantes, souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes à ta guise, en utilisant le mode approprié. Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. « Si cela est ainsi, reprit Riquet à la houppe,…
Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses. Fais des…
Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…
Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en 3ème Évaluation – Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. Souligne la bonne réponse. Complète chaque couple de phrases avec deux mots homonymes. Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère…
Évaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 3ème : Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones. Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète…
Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications. …
Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Consignes pour cette évaluation : Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. Remplace la juxtaposition par une conjonction de coordination. Réécris les phrases suivantes en remplaçant le lien de coordination par un lien de subordination de sens équivalent. Raconte un événement qui t’a marqué (e) : fête, anniversaire, voyage, visite de musée….. Tu…
Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Identifie la classe grammaticale des mots soulignés (d’après La Cagnotte de Labiche) Écris dix phrases en employant pour chacune d’elles un mot de nature différente que tu souligneras et dont tu préciseras la classe grammaticale précise. Donne…
Évaluation à imprimer sur les classes de mots – Contrôle de 3ème Consignes pour cette évaluation : Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Dans chacune des listes suivantes, souligne l’intrus et justifie ta réponse. Identifie au moins trois classes grammaticales possibles pour chaque mot. Dans la phrase suivante, indique la classe grammaticale de chacun des mots soulignés : Écris à ton tour une phrase sur la protection de l’environnement puis indique la classe grammaticale de chacun…
Contrôle avec le corrigé – Homophones – Homonymes Évaluation à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « parce que» ou « par ce que », « qu’elle », « quelle » ou « quelque », « qu’il », « qui le » ou « qu’il le ». Souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes avec les homophones « s’en » / « c’en » / « sans » ou « qu’en…
Évaluation à imprimer sur les homophones et les homonymes. Contrôle avec la correction pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « cru » ou « crû », « du » ou « dû ». Souligne la bonne réponse. Invente des phrases avec les homophones suivants : s’en / c’en / sans et qu’en / quand/ quant. Complète ces phrases par « parce que » ou « par ce que », « quoique » ou…
Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Évaluation à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Souligne en rouge les comparatifs, en noir les superlatifs et fais-les suivre d’un complément dont la classe grammaticale est indiquée. Souligne en rouge les compléments de noms et en noir les compléments d’adjectifs et indique entre parenthèses leur nature grammaticale. Emploie…