Fiche de lecture – 5ème – Français – Collège

Fiche de lecture – 5ème – Français – Collège

Comment faire une fiche de lecture

Faire une fiche de lecture, c’est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu’on a faite.

Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l’auteur, la date de l’écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié.
On trouve généralement ces informations au tout début du livre.
Exemple : Le livre que je vais vous présenter s’appelle « Le Petit Prince, il a été écrit par Antoine de Saint-Exupéry en 1943 et est paru aux Editions Gallimard.

Il faut présenter ensuite l’auteur : ses noms et prénoms, sa date de naissance et de mort, sa vie et ses œuvres les plus importantes.
Exemple :
Antoine de Saint -Exupéry est né en le 29 juin 1900 et mort en 1944. Après des études aux Beaux-Arts, il passe son brevet de pilote et devient pilote de ligne…
Ses œuvres les plus importantes sont : « Vol de nuit » qu’il a écrit en 1931, « Terre des hommes » en 1939 et le « Petit Prince » en 1943.

Il faut ensuite situer le texte : l’époque à laquelle il a été écrit, la durée de l’histoire, la façon dont l’histoire est écrite (chronologique, avec des retours en arrière…), dire si le texte est sous forme de récit ou de discours.

Il faut ensuite présenter les différents personnages : le personnage central, les personnages secondaires, les liens qui les unissent.

Il faut ensuite présenter l’histoire : donner le thème central, le genre (roman, théâtre, conte,…) et faire un résumé de l’histoire.

En conclusion, on peut donner son avis sur le texte.

Tables des matières Lecture - Français : 5ème