S’entraîner à la compréhension, à la fluence, enrichir son vocabulaire, étudier la langue sont des activités essentielles dans l’apprentissage de la lecture en fin de cycle 2. Le site Pass-education met à disposition en téléchargement, plusieurs centaines de fiches d’exercicesde lecture CE2 pour vous accompagner dans l’enseignement du français pour ce niveau.
Entraînements la compréhension en lecture et à la fluence en CE2 : fiches variées à télécharger
Savoir lire, ce n’est pas seulement savoir décoder des phrases. C’est aussi comprendre, faire du lien, des inférences, faire appel à sa propre culture, argumenter les réponses aux questions posées sur le texte. C’est pouvoir le lire à voix haute avec l’intonation. Pour faire progresser les élèves dans l’ensemble de ces compétences, de nombreux documents au format PDF offrent des exercices de gammes de lecture CE2, pour améliorer la vitesse de lecture de mots, une activité particulièrement adaptée aux ateliers dirigés. Le travail de compréhension se fait à travers la prise d’indices sur des supports variés : affiches, textes documentaires, lettres, bande dessinée, contes dans un livre ou sur feuille imprimée. Des exercices d’application des règles vues en étude de la langue complètent parfois les questions de lecture. Vous trouverez plusieurs rallyes-lecture CE2 à organiser au sein de l’école et des jeux de discrimination visuelle type « œil de lynx ».
Exercice lecture CE2 : différents genres littéraires au programme
Grâce à la grande variété des fiches de lecture disponibles, les élèves de CE2 découvrent de nombreux genres littéraires : contes et récits, enquêtes policières, textes prescriptifs et autres écrits fonctionnels (recettes, fiche de fabrication, consignes, etc.), théâtre, poésie, bande dessinée, lectures thématiques, textes informatifs et documentaires, qui mobilisent parfois une lecture pluridisciplinaire (textes et graphiques ou tableaux), etc. Les exercices de lecture niveau CE2 sont regroupés thématiquement pour correspondre à vos projets de classe, aux saisons et aux événements annuels. Les fichiers, composés de plusieurs pages, permettent aux élèves d’écrire les réponses aux questions. Néanmoins, cette étape ne doit pas dispenser d’un travail oral qui rassemble la classe autour du lexique et du débat argumenté.
Exercices avec correction de la catégorie Lecture : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Récit (lecture) sur La brouille au Ce2 Mais qu’est-ce que tu fiches ici toi ? Tu ne peux pas frapper avant d’entrer ? a crié Ibrahima. Mince, il fallait que je trouve quelque chose à dire pour me défendre. Oui et bien….. Pas la peine de t’énerver ! Et puis tu me parles autrement aussi ! Si tu n’avais pas mis la musique si fort, je ne serais pas venue d’abord ! Et puis….. on est dans un pays libre….
Récit (lecture) sur Le secret au Ce2 Savez-vous garder un secret ? Je veux dire, un vrai secret. Par exemple, papa mange beaucoup quand maman n’est pas là. La première fois que je l’ai aperçu fouiller les placards de la cuisine, il m’a dit qu’il cherchait la télécommande. Sauf qu’il regardait dans les rangements de la cuisine. Alors quand je lui ai fait remarquer parce que je suis têtue il m’a dit : « Chuuuuuuuut, c’est un secret Neïba !…
Récit (lecture) sur La toilette de Marcel au Ce2 Vers huit heures, mon père vint me réveiller, en imitant une sonnerie de clairon, puis il rejeta mes couvertures au pied de mon lit. « Il faut que tu sois prêt dans une demi-heure. Je vais me raser. » Je frottai mes yeux à poings fermés, je m’étirai, je me levai. Le jeudi était un jour de grande toilette, et ma mère prenait ces choses-là très au sérieux. Je commençai par…
Récit (lecture) sur Le prodige au Ce2 Marcel Pagnol est un célèbre écrivain français. Fils d’un instituteur marseillais, il raconte ses souvenirs d’enfance dans les collines d’Aubagne près de Marseille dans le livre La gloire de mon père. Lorsqu’on écrit un livre sur sa vie on appelle cela une autobiographie. Lorsque j’avais quatre ans, quand ma mère allait au marché, elle me laissait au passage dans la classe de mon père, qui apprenait à lire à des gamins de six…
Récit (lecture) sur L’envol des papillons au Ce2 Adé était soulagée. Ses tantes étaient nées sur des continents différents et chacune l’aimait à sa manière. Impossible de se tromper avec ses papillons quand on aime de tant de façons ! Demain, elle apprendrait à aimer les siens. Seule dans la chambre de Maman, elle s’installa. L’odeur de coco sur ses doigts, la caresse de la brosse en bois, la force de ses paumes ramenant ses petits cheveux sous le bandeau…
Récit (lecture) sur La rentrée à Poudlard au Ce2 Professeur McGonagall, voici les élèves de première année, annonça Hagrid en faisant rentrer les élèves dans Poudlard, l’école des sorciers. Merci, Hagrid, dit la sorcière, je m’en Les élèves inquiets, guidés par le professeur McGonagall traversèrent l’immense salle et entrèrent dans une petite salle réservée aux élèves de première année. (….. ) Bienvenue à Poudlard, dit le professeur McGonagall. Vous allez être répartis dans les différentes maisons. Les maisons sont au…
Récit (lecture) sur Le Quidditch au Ce2 C’est quoi, ton équipe de Quidditch préférée ? demanda .. Je ne connais pas les équipes, avoua Harry. Tu ne sais rien du Quidditch ? s’exclama Ron, abasourdi. C’est le plus beau jeu du monde ! Le Quidditch c’est le sport des Dans notre monde, on est tous passionnés de Quidditch, un peu comme les Moldus avec le football. Ça se joue avec quatre balles et les joueurs chevauchent des balais. C’est difficile…
Récit (lecture) sur Les cheveux d’Adé au Ce2 Il y avait trois choses qu’Adé adorait par-dessus tout : les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle était très curieuse. Pourquoi le beurre salé est-il meilleur sur du pain chaud ? Pourquoi y-a-t-il de plus grandes fleurs en Martinique ? Pourquoi Yaya, sa cousine, fait-elle des tresses avec du fil ? Quand certaines questions lui échappaient trop longtemps, Maman avait toujours les réponses. (….. ) Ce jour-là, Adé…
Récit (lecture) sur Des évènements étranges au Ce2 Ce fut au coin de la rue Privet Drive où il habitait que Mr Dursley remarqua pour la première fois un premier événement étrange : un chat qui lisait une carte routière. (….. ) Il cligna des yeux et regarda fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Assis au milieu des habituels embouteillages du matin, il fut bien forcé de remarquer la présence de plusieurs passants vêtus d’une étrange façon : ils…
Récit (lecture) sur Une fin heureuse au Ce2 et Mme Willoughby n’étaient plus. Ils étaient gelés à tout jamais dans la Grande Montagne. Leurs enfants étaient orphelins mais heureux de vivre avec Nounou et le commandant Melanoff. Un soir, le fils du commandant réapparut. Dans la confusion générale, l’un des jumeaux demanda au garçon débraillé : — Comment t’appelles-tu ? Et le garçon répondit : — Barnaby. Les jumeaux se regardèrent. — C ? suggéra l’un d’eux. On s’appelle Barnaby,…
Travailler la lecture “Sortie au zoo” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Aujourd’hui, c’est l’effervescence. C’est son anniversaire, et comme chaque année, ses amis lui préparent une énorme surprise. Vincent s’impatiente en attendant l’heure fatidique. Enfin, une porte s’ouvre. Ses amis lui bandent les yeux et l’installent dans sa voiture. Le trajet n’est pas long. Lorsqu’ils sortent du véhicule, la chaleur les étouffe. Soudain, la lumière se fait. Il distingue alors…
Travailler la lecture “Matinée agitée” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Madame Tournelle a 20 minutes de retard et lorsqu’elle arrive enfin, toute essoufflée, elle les presse de rentrer se réchauffer, eux qui attendaient en rang dans le froid. Tout le monde installé, les cartables déposés, Antoine est devenu blanc. Il a pris froid. Il s’est alors mis à tousser jusqu’à en vomir. Madame Tournelle appelle vite ses parents pour venir…
Travailler la lecture “Le tri” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. « Papa, je le jette où cet emballage ? – Dans la poubelle jaune, répondit-il.” Tout le monde était à l’œuvre aujourd’hui. La famille Vertéco réalisait son nettoyage de printemps. Cette fois-ci, Armand leur prêtait main forte, et on peut dire qu’il appréciait particulièrement donner un coup de main aux adultes. Il avait choisi seul sa mission, pendant que ses…
Travailler la lecture “Le petit poucet” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Il fixait ses petits pieds chaussés dans des chaussures de misère. Il était accompagné de ses frères qui ne se doutaient pas de ce qui les attendait. C’est qu’il n’y avait que lui qui avait surpris une discussion hier soir entre ses parents. Et quelle discussion ! Jamais il ne se serait douté qu’ils aient pu prendre une telle…
Travailler la lecture “La poissonnière” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Anne-Lise se levait tôt tous les matins. Elle partait à pied pour se rendre au vieux port. Les mouettes et l’odeur de la mer l’accompagnaient sur son chemin. Elle arrivait toujours avant lui. Ce moment d’attente, c’était le sien. Celui où elle fermait les yeux et rêvait de mille et une aventures marines. Il la sortait alors de ses pensées…
Travailler la lecture “La maison de retraite” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Mireille se regarda une énième fois dans le miroir. Elle avait mis sa robe préférée et s’apprêtait à déposer un peu de rouge sur ses lèvres. Aujourd’hui était LE jour. Les petits n’allaient pas tarder. Il y aurait son préféré : Kaïss. Il la faisait fondre avec son air innocent. Le sourire jusqu’aux oreilles, Mireille attrapa son déambulateur…
Travailler la lecture “L’épicerie” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Pablo alluma la lumière et posa les clés sur le comptoir. Une nouvelle journée était sur le point de débuter. Il fit le point sur les articles à vendre, rangea les pommes qu’il venait tout juste de recevoir. Il ouvrit les volets roulants. Le soleil éclaira la grande pièce. Le premier client de la journée arriva. C’était son client le plus…
Travailler la lecture “Histoire du soir” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Mais où suis-je ? Il fait très sombre. J’entends un bruit derrière mon dos et me retourne. Une gigantesque silhouette me fait de l’ombre. C’est un homme effrayant, à la main en crochet. Il éclate d’un rire cruel, puis dit : « Bienvenue dans l’aventure moussaillon ! » Quelle aventure ? Je n’aime pas ça, je n’aime pas ça…
Travailler la lecture “Cours de musique” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Aujourd’hui, comme tous les mercredis, je franchis la porte de l’école. Arrive ensuite le moment que je redoute : je vais devoir monter les escaliers. Quelle idée vraiment d’avoir installé sa salle à l’étage ! Mon professeur aurait pu s’installer au rez-de-chaussée, cela m’aurait simplifié la vie ! Mon instrument n’est pas le plus léger, au contraire. J’aurais pu…
Travailler la lecture “Les congés” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Quelle joie ! Me voilà enfin au calme, seul, sans personne pour me déranger. Ce séjour, je l’attendais depuis longtemps. C’est que ces dernières semaines, mon patron n’a pas cessé de me donner des dossiers à traiter. Comme s’il n’y avait que moi dans l’entreprise ! Mais je comptais les jours, puis les heures qui me séparaient de ces vacances…
Travailler la lecture “Animal de compagnie” au ce2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis dessine la scène. Les cousins étaient réunis autour de la table basse. Zoé dessinait un cheval, et elle excellait. Elle dessinait comme ça, de tête, sans modèle : des chevaux au trot, au galop, en pleine ruade. Elle était en train de finaliser la crinière quand on l’appela. Elle leva la tête et aperçut sa tante, qui portait une boîte en carton…
Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Noël Récit (lecture) sur Guirlandes et noix de coco Lecture documentaire sur Décembre en lumière Récit (lecture) sur Guirlandes et noix de coco Résumé du récit : Qui a dit qu’il fallait absolument un sapin pour fêter Noël ? D’ailleurs comment fait-on dans les régions du monde où il n’y en a pas ? Tita et Temoe vont passer leur premier Noël chez leur grands-parents, en Polynésie. Une chose est sûre : les…
Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Halloween Récit (lecture) sur Carabistouille la citrouille Lecture documentaire sur Les citrouilles d’halloween Récit (lecture) sur Carabistouille la citrouille au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Aux Etats-Unis, pour Halloween, c’est la tradition : on décore sa maison. Dans les jardins, les citrouilles-lanternes sont à l’honneur. Pour l’occasion, Carabistouille n’a qu’une ambition : être la lanterne la plus terrifiante du quartier ! Achetée au supermarché par la famille Big-Trouille, elle est fin…
Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Les vacances Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : capot – enfer – bouillonne – patience – heureusement – route – possible Ce jour de…
Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Les souris Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : bureau, trousse, bêtises gomme, souris crayon Quand Sacha n’est pas là, les ….. dansent ! Ou…
Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Les pirates Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : faim – sardines – requins – attirer – vaisseau – tonneau – sabre. Dans le Pacifique,…
Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Le restaurant Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : comestibles – serviette – assiette – menu – commande – plats – spécialité Au restaurant «…
L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3 L’école dans le monde Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…
Comment lutter contre le Covid-19 à l’école ? – Ce2 – Affiche – Texte Argumentatif Extrait du journal – « Un jour Une actu », éditions Milan ❶ De quoi parle ce document ? Répond par oui ou par non. De l’épidémie de Coronavirus Des gestes barrière contre le Covid-19 Des précautions à prendre à la maison à cause du Covid-19 Des médicaments à prendre si on a le Covid-19 Des nouveaux jeux dans la cour à cause du Covid-19…
Bande dessinée au Ce2 : Seule à la récré d’Ana & Bloz ❶ Qui est le personnage principal de l’histoire ? ❷ Où se passe l’histoire ? ❸ Après avoir lu l’histoire, peux-tu dire à quelle période de l’année elle se déroule ? ❹ Qui est ce personnage ? Que dit-elle à ses autres camarades de classe ? ❺Complète ce tableau en écrivant Vrai ou Faux en face de chaque phrase. L’histoire se déroule à la maison. Il y a…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.