Sens propre et sens figuré – Cm2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Sens propre et sens figuré

Sens propre et sens figuré Exercices

1/ Dans chaque phrase, souligne si les mots qui sont employés au sens figuré:

- Il vient de brûler de vieux journaux.

- Clara brûle d’impatience.

- Je t’apporte des nouvelles fraîches.

- Un grand verre d’eau fraîche me ferait plaisir.

- J’ai pour lui une profonde amitié.

- Comme la vallée est profonde !

- Ils se réunissent autour du feu.

- Elle a les joues en feu.

- Nous avions le cœur bien lourd.

- Ce paquet est trop lourd pour toi.

- Il va faire construire une maison.

- Tu as du mal à construire ton raisonnement.

- Le ciel s’embrase à l’ouest.

- L’entrepôt s’embrasa soudain.

2/ Indique si le mot en gras est au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF):

- cuire un œuf dur

- un trou de mémoire

- flairer une bonne affaire

- se tenir bien droit

- une soif d’aventures

- un vent glacial

- la lumière du soleil

- un cercle d’amis

- dévorer des yeux

- peler un fruit

3/ Explique chacune des expressions (tu peux t’aider du dictionnaire):

- Mettre les pieds dans le plat.

- Casser les pieds à quelqu’un.

- Être pieds et poings liés.

- Mettre un projet sur pied.

- Jouer comme un pied.

- Ne pas savoir sur quel pied danser.

- Se lever du pied gauche.

4/ Cherche des expressions figurées contenant les mots suivants:

- tête – œil – cœur – cou – doigt.



Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Sens propre et sens figuré   (1)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Sens propre et sens figuré    (1)  pdf

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Sens propre et sens figuré   (2)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Sens propre et sens figuré  (2)  pdf

Sens propre et sens figuré Exercices

1/ Complète les phrases ci-dessous à l’aide des mots au sens figuré se trouvant dans la liste:

rayonnant – mangé – légère – lire – dépoussiéré – scié – endormi – cloué – endormir – s’enfonce – soulèvent – fendit – lourds – piéger – glacial.

- Mon amie réussit à ……………… dans mes pensées.

- Sur la plus haute marche du podium, l’athlète a le visage …………….… .

- Le calme est revenu, le vent s’est …………………… .

- La fatigue m’a …………………… les jambes.

- Ce médicament va …………………… la douleur.

- Faire le ménage m’a ………………….… une bonne heure.

- La grippe l’a …………………….… au lit pendant dix jours.

- Plus il parle, plus il ………………..… dans son mensonge.

- La conversation que je viens d’avoir m’a ……………………. la mémoire.

- Ce vieillard porte de ………………………….. secrets dans son cœur.

- Je ressentis alors une ………………….… inquiétude.

- Précédée de motocyclistes, la voiture présidentielle …………………… la foule.

- Son regard …………………..… terrorisait toutes les personnes présentes.

- Les discours du nouveau président ………………….. les foules.

- Je ne vais pas me laisser …………………….… par ses questions.

2/ Pour chaque phrase indique si il s’agit du sens propre (SP) ou du sens figuré (SF):

- L’argile est une roche imperméable.
- Manon mène ses parents par le bout du nez.
- Céline mange le chocolat.
- Adrien a un mal de chien aux épaules.
- Il a mal à la tête.
- Pendant le contrôle Mélanie avait la tête dans les nuages.
- Je vis son visage baigné de larmes.
- Les enfants, pour Noël, ont mangé toutes leurs économies.
- Le père de Ludovic est fou de rage.
- Pierre donne sa langue au chat

3/ Indique si les expressions si dessous sont employées au sens propre ou figuré:

- un temps froid - un esprit obtus
- une tête brûlée - un sentiment profond
- une soupe toute chaude - un trou profond
- un caractère froid - une nouvelle toute chaude
- un angle obtus - une tarte brûlée

4/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit au sens propre ou au sens figuré:

- Les serviettes sont pliées en quatre.

- Ma petite sœur est pliée en deux avec cette histoire drôle !

- Mon frère a été collé à son examen du permis de conduire.

- Papa a fait tomber un verre en faisant la vaisselle.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente