Mots génériques et mots particuliers – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers

1/ Écris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient:

a) Antiquaire, bijoutier, disquaire, libraire, lunettier. :

b) Apiculture, aquaculture, aviculture, faisanderie, fauconnerie. :

c) Arboriculteur, horticulteur, fleuriste, maraîcher. :

d) Bélier, bouc, coq, étalon, taureau. :

e) Radiophonie, télégraphie, télématique, téléphonie, télévision. :

f) Allongé, contagieux, convalescent, incurable, patient. :

g) Bas-relief, buste, haut-relief, relief, statue.:

h) Acidité, âcreté, aigreur, amertume, âpreté, salé, sucré. :

i) Baladeuse, halogène, luminaire, plafonnier, veilleuse. :

2/ Recopie et complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms de sens particuliers:

- Le Nil, l’Amazone, l’Indus:

- Des éditeurs:

- L’escarpin, la sandale, la bottine:

- Le saphir, le diamant, l’émeraude:

- Des livres.

- Des métiers:

- Victor Hugo, Stephen King, Marcel Pagnol:

- Des récipients:

3/ Classe les mots selon leur famille et retrouve le terme générique:

Trompette, Clarinette, Course à pied, Poulain, Décembre, Août, Baleineau, Football, Batterie, Athlétisme, Septembre, Piano, Porcelet, Juin, Tennis, Agneau, Rugby, Violon, Veau, Juillet.

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers  (1)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers    (1) pdf

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers      (2)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers    (2)  pdf

1/ Trouve le nom générique le plus proche du mot écrit en majuscules:

Anne décida de se rendre chez un ANTIQUAIRE afin d’acheter une petite TABLE qu’elle pourra mettre dans son nouveau SALON qu’elle vient juste de finir de peindre en VERT et blanc, ses couleurs préférées. Pendant ce temps, Jean, son mari, est allé acheter des POMMES et des SALADES au supermarché du coin. Il en a profité pour acheter un bouquet de ROSES pour sa bien-aimée. Après avoir fini tout cela, les 2 époux ont MANGÉ ensemble. Durant le repas, Anne a cassé un VERRE . Elle a donc dû aller en chercher un autre dans le GRENIER, qu’elle a dû nettoyer parce qu’il était sale.

2/ Relie chaque mot à la liste de noms qui convient:

Fruit Trompette, clarinette, violon, piano.
Jeune animal Cerise, fraise, pomme, poire.
Instrument de musique Tennis, football, rugby, basket.
Sport Agneau, poulain, baleineau, veau.

3/ Encadre le nom générique et souligne les noms de sens particuliers correspondants:

Les minéraux sont tantôt durs, comme le fer, l’or, le basalte, tantôt fluides, comme l’eau, le mercure ne comporte qu’un seul élément.

Le pétrole est un ensemble de nombreux éléments.


Par Pass-Education : le 1 janvier 2011

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente