Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Préfixes – Suffixes – Cm1 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes

Les préfixes – Les suffixes Exercices

1/ Sépare le préfixe du mot simple par un trait:

Maladroit Illégal
Anormal Inexact
Dégel Mésaventure
Paratonnerre Automobile

2/ Forme le contraire de ces mots en ajoutant un préfixe:

– mobile =
– heureux =
– légal =
– correct =
– patient =
– réel =
– responsable =
– obéissant =
– faire =
– lisible =

3/ Associe le mot avec son préfixe et réécris-les dans la dernière colonne:

légal
il adroit
mal gel
in aventure
més tonnerre
para mobile
auto exact
a normal

 

 

 

 

 

 

5/À partir des noms former des verbes en utilisant le préfixe dé ou dés:

– graisse
– arme
– gel
– chaussure
– terre
– vêtement

6/ Dans chaque famille, relève le mot qui n’a pas de préfixes:

a- contenir – soutenir – tenir – détenir – retenir.

b- replanter – plantation – déplanter – implanter – transplantation.

c- médire – redire – dédire – dire – prédire.

d- échauffement – préchauffer – surchauffer – réchauffer – chauffage.

e- enlèvement – prélèvement – levier – relève – soulever.



Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (1)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (1) pdf

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (2)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (2)  pdf

Les préfixes – Les suffixes Exercices

1/ Forme un adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants: al, ois, if, u, eux.

– Pensée :                                – Automne :

– Chance :                               – Crainte :

– Suède :                                 – Orage :

– Poil   :                                  – Barbe :

2/ Recopie uniquement les mots qui ont un préfixe. Souligne-le et trouve un autre mot contenant le même préfixe:

Exemple: défaire = démonter

– revoir – dangereux – maladroit – connaître – triangle – lumière – transplanter – hivernal – imprudent – enfermer.

3/ Forme les couples de verbes qui indiquent des actions opposées:

Exemple: faire / défaire

Armer Dévisser Visser
Désorganiser Décrocher Organiser
Démêler Accrocher Emmêler
Désarmer Boucher Déboucher

4/ Ajoute un suffixe diminutif à chaque nom pour trouver quelque chose de plus petit:

a. âne – chat – lion – éléphant – oiseau

b. coffre – côte – botte – croûte – porte.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

» Page précédente