Préfixes – Suffixes – Cm1 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes

Les préfixes – Les suffixes Exercices

1/ Sépare le préfixe du mot simple par un trait:

Maladroit Illégal
Anormal Inexact
Dégel Mésaventure
Paratonnerre Automobile

2/ Forme le contraire de ces mots en ajoutant un préfixe:

- mobile =
- heureux =
- légal =
- correct =
- patient =
- réel =
- responsable =
- obéissant =
- faire =
- lisible =

3/ Associe le mot avec son préfixe et réécris-les dans la dernière colonne:

légal
il adroit
mal gel
in aventure
més tonnerre
para mobile
auto exact
a normal

 

 

 

 

 

 

5/À partir des noms former des verbes en utilisant le préfixe dé ou dés:

- graisse
- arme
- gel
- chaussure
- terre
- vêtement

6/ Dans chaque famille, relève le mot qui n’a pas de préfixes:

a- contenir – soutenir – tenir – détenir – retenir.

b- replanter – plantation – déplanter – implanter – transplantation.

c- médire – redire – dédire – dire – prédire.

d- échauffement – préchauffer – surchauffer – réchauffer – chauffage.

e- enlèvement – prélèvement – levier – relève – soulever.



Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (1)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (1) pdf

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (2)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les préfixes – Les suffixes  (2)  pdf

Les préfixes – Les suffixes Exercices

1/ Forme un adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants: al, ois, if, u, eux.

- Pensée :                                – Automne :

- Chance :                               – Crainte :

- Suède :                                 – Orage :

- Poil   :                                  – Barbe :

2/ Recopie uniquement les mots qui ont un préfixe. Souligne-le et trouve un autre mot contenant le même préfixe:

Exemple: défaire = démonter

- revoir – dangereux – maladroit – connaître – triangle – lumière – transplanter – hivernal – imprudent – enfermer.

3/ Forme les couples de verbes qui indiquent des actions opposées:

Exemple: faire / défaire

Armer Dévisser Visser
Désorganiser Décrocher Organiser
Démêler Accrocher Emmêler
Désarmer Boucher Déboucher

4/ Ajoute un suffixe diminutif à chaque nom pour trouver quelque chose de plus petit:

a. âne – chat – lion – éléphant – oiseau

b. coffre – côte – botte – croûte – porte.


Par Pass-Education : le 1 janvier 2012

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente