Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif

1/ Souligne les adjectifs qualificatif. Indique leur fonction.

- Ces nouveaux verres de lunettes sont incassables.

– Une douce lumière bleutée éclairait la salle.

– Cette émission mensuelle deviendra hebdomadaire à la rentrée.

– L’année prochaine, une nouvelle ligne aérienne sera mise en service entre deux  les villes.

– À cause des pluies, la rivière tumultueuse était presque infranchissable.

2/ Pour chaque adjectif, indiquez sa fonction (épithète ou attribut)

– Je frappais, mais la maison restait sourde .

-Sous les trombes d’eau, les rares passants se hâtaient de regagner leurs demeures.

– Le blé était haut et les épis jaunissaient.

– Le visage du docteur Knock semblait impénétrable

– J’apercevais devant moi un paysage éternel.

– Le temps était devenu franchement mauvais.

– La fonte des neiges provoque des crues subites.

– Sur les routes de montagne, les virages sont souvent dangereux.

– Le barrage de Serre-Ponçon a créé un lac artificiel.

– Il reçut au visage la fraîcheur délicieuse de la nuit.

3/ Transforme l’adjectif épithète en attribut du sujet en faisant deux phrases au lieu d’une.

Exemple: Une étrange odeur envahissait la cuisine. = L’odeur était étrange. Elle envahissait la cuisine.

– L’arbre couché interdisait le passage des pompiers. :

– Les élèves écoutaient en silence le conte passionnant. :

– Ce matin, une fausse nouvelle a circulé dans la classe. :

– La Cinquième a programmé hier après-midi un film inédit. :

4. Place de l’adjectif : Choisissez la bonne réponse:

– C’est un (jardin extraordinaire, extraordinaire jardin) de beauté et de sérénité.

– Lorsque nous rentrâmes enfin, une (délicieuse soupe chaude, soupe délicieuse chaude, chaude délicieuse soupe) nous attendait.

– Ce n’est pas de la (haute couture, couture haute) mais je pense que cette jupe vous plaira une fois arrangée.

– Cette (artiste française, française artiste) a connu ses plus (grand,grands, grandes, grande) succès au Japon.

5/ Souligne les adjectifs qualificatifs. Indique leur fonction.

– Tu as vraiment l’air stupide avec cette casquette ridicule !

– L’inauguration officielle de l’exposition aura lieu lundi.

– En raison d’une météo défavorable, le défilé folklorique est annulé.

– Ton projet semble réalisable, mais il est très audacieux.

– De magnifiques fleurs blanches ornes la table de notre salle à manger.

– Ton dessin est magnifique: tu es vraiment très adroit.



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif   (1) pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif  (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif  (2)  pdf

1/ Précisez dans les phrases suivantes si l’adjectif est épithète ou attribut :

– Nadia est une jeune journaliste.
– Le ciel est bleu aujourd’hui .
– C’était un film drôle.
– Les touristes semblent satisfaits .
– Il restera fidèle à ses principes .
– J’aime beaucoup les films américains .
– Cet écrivain devient célèbre.
– Cet élève paraît malade .
– Ce poète a écrit un splendide poème .
– Nous habitons dans une ville côtière.

2/ Attribut ou COD,indiquez la bonne fonction du mot ou du groupe de mots entre parenthèses.

– Le médecin semble très (inquiet) au sujet de ton père.
– Marie est (infirmière) dans cet hôpital.
– Jean a acheté (ce tableau) à la vente aux enchères.
– Le chat a cassé (le vase) qui se trouvait dans le hall.
– L’important est (de connaître la vérité) au sujet de cette histoire.
– Les enfants font (leurs devoirs) dans la chambre.
– La femme de ménage a l’air (dépité) devant tout ce désordre.
–  Pierre est resté (silencieux) quelques instants.
– Isabelle a acheté (deux places)  le concert de ce soir.
– L’important est (que chacun s’entende bien) au sein de ce groupe.

3/ Transforme l’adjectif attribut en adjectif épithète en ne faisant qu’une seule phrase.

Exemple: Cette eau est chaude. J’ai envie de m’y baigner.= J’ai envie de me baigner dans cette eau chaude.

– Ton dessert est délicieux. J’ai très envie d’en reprendre. :

– La pluie est fine. Elle tombe doucement sur la mer. :

– Cette étoile est proche. Les astronomes l’observent régulièrement. :

– Les enfant sont sages. Ils attendent la distribution de bonbons. :

4/ Trouvez l’adjectif dans les phrases suivantes:

– Ces lunettes sont très belles. Elles te vont bien.

– Tu as les oreilles sales, il faudrait penser à les nettoyer.

– Voici un joli cadeau pour toi maman que j’aime!

– Pensez à ne traverser que lorsque le feu est rouge!

– Je ne comprends pas comment fonctionne mon nouveau téléphone! Qui peut m’aider?

5/ L’adjectif en gras est-il épithète ou attribut?

– Après une telle journée, je suis épuisée!

– Nous avons passé une journée agréable, vous ne pensez pas?

– Chérie!!!!!!!! Tu n’aurais pas vu ma cravate jaune?

– Va plus vite maman !!! Papa a l’air pressé!


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

» Page précédente