Avec plus de 40% des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l'équilibre du budget familial est un art délicat. La MAIF s'attaque à ce qui pèse vraiment dans votre budget et vous permet de réaliser de vraies économies.

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif

1/ Souligne les adjectifs qualificatif. Indique leur fonction.

- Ces nouveaux verres de lunettes sont incassables.

- Une douce lumière bleutée éclairait la salle.

- Cette émission mensuelle deviendra hebdomadaire à la rentrée.

- L’année prochaine, une nouvelle ligne aérienne sera mise en service entre deux  les villes.

- À cause des pluies, la rivière tumultueuse était presque infranchissable.

2/ Pour chaque adjectif, indiquez sa fonction (épithète ou attribut)

- Je frappais, mais la maison restait sourde .

-Sous les trombes d’eau, les rares passants se hâtaient de regagner leurs demeures.

- Le blé était haut et les épis jaunissaient.

- Le visage du docteur Knock semblait impénétrable

- J’apercevais devant moi un paysage éternel.

- Le temps était devenu franchement mauvais.

- La fonte des neiges provoque des crues subites.

- Sur les routes de montagne, les virages sont souvent dangereux.

- Le barrage de Serre-Ponçon a créé un lac artificiel.

- Il reçut au visage la fraîcheur délicieuse de la nuit.

3/ Transforme l’adjectif épithète en attribut du sujet en faisant deux phrases au lieu d’une.

Exemple: Une étrange odeur envahissait la cuisine. = L’odeur était étrange. Elle envahissait la cuisine.

- L’arbre couché interdisait le passage des pompiers. :

- Les élèves écoutaient en silence le conte passionnant. :

- Ce matin, une fausse nouvelle a circulé dans la classe. :

- La Cinquième a programmé hier après-midi un film inédit. :

4. Place de l’adjectif : Choisissez la bonne réponse:

- C’est un (jardin extraordinaire, extraordinaire jardin) de beauté et de sérénité.

- Lorsque nous rentrâmes enfin, une (délicieuse soupe chaude, soupe délicieuse chaude, chaude délicieuse soupe) nous attendait.

- Ce n’est pas de la (haute couture, couture haute) mais je pense que cette jupe vous plaira une fois arrangée.

- Cette (artiste française, française artiste) a connu ses plus (grand,grands, grandes, grande) succès au Japon.

5/ Souligne les adjectifs qualificatifs. Indique leur fonction.

- Tu as vraiment l’air stupide avec cette casquette ridicule !

- L’inauguration officielle de l’exposition aura lieu lundi.

- En raison d’une météo défavorable, le défilé folklorique est annulé.

- Ton projet semble réalisable, mais il est très audacieux.

- De magnifiques fleurs blanches ornes la table de notre salle à manger.

- Ton dessin est magnifique: tu es vraiment très adroit.



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif   (1) pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif  (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif  (2)  pdf

1/ Précisez dans les phrases suivantes si l’adjectif est épithète ou attribut :

- Nadia est une jeune journaliste.
- Le ciel est bleu aujourd’hui .
- C’était un film drôle.
- Les touristes semblent satisfaits .
- Il restera fidèle à ses principes .
- J’aime beaucoup les films américains .
- Cet écrivain devient célèbre.
- Cet élève paraît malade .
- Ce poète a écrit un splendide poème .
- Nous habitons dans une ville côtière.

2/ Attribut ou COD,indiquez la bonne fonction du mot ou du groupe de mots entre parenthèses.

- Le médecin semble très (inquiet) au sujet de ton père.
- Marie est (infirmière) dans cet hôpital.
- Jean a acheté (ce tableau) à la vente aux enchères.
- Le chat a cassé (le vase) qui se trouvait dans le hall.
- L’important est (de connaître la vérité) au sujet de cette histoire.
- Les enfants font (leurs devoirs) dans la chambre.
- La femme de ménage a l’air (dépité) devant tout ce désordre.
-  Pierre est resté (silencieux) quelques instants.
- Isabelle a acheté (deux places)  le concert de ce soir.
- L’important est (que chacun s’entende bien) au sein de ce groupe.

3/ Transforme l’adjectif attribut en adjectif épithète en ne faisant qu’une seule phrase.

Exemple: Cette eau est chaude. J’ai envie de m’y baigner.= J’ai envie de me baigner dans cette eau chaude.

- Ton dessert est délicieux. J’ai très envie d’en reprendre. :

- La pluie est fine. Elle tombe doucement sur la mer. :

- Cette étoile est proche. Les astronomes l’observent régulièrement. :

- Les enfant sont sages. Ils attendent la distribution de bonbons. :

4/ Trouvez l’adjectif dans les phrases suivantes:

- Ces lunettes sont très belles. Elles te vont bien.

- Tu as les oreilles sales, il faudrait penser à les nettoyer.

- Voici un joli cadeau pour toi maman que j’aime!

- Pensez à ne traverser que lorsque le feu est rouge!

- Je ne comprends pas comment fonctionne mon nouveau téléphone! Qui peut m’aider?

5/ L’adjectif en gras est-il épithète ou attribut?

- Après une telle journée, je suis épuisée!

- Nous avons passé une journée agréable, vous ne pensez pas?

- Chérie!!!!!!!! Tu n’aurais pas vu ma cravate jaune?

- Va plus vite maman !!! Papa a l’air pressé!


Par Pass-Education : le 1 janvier 2011

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente