Groupe verbal -Exercices – Grammaire – Cm1- Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal

1/ Souligne le groupe nominal sujet et encadre le verbe ou le groupe verbal.

- Le hibou a un regard perçant.

- Bérénice lit un bon roman.

- Le léopard s’élance.

- Papy Pierre a préparé une excellente tarte.

- Tu as attrapé froid.

- Le cerf-volant disparaît.

- Le vent gonfle les voiles.

- Bertrand porte une casquette blanche.

2/ Recopie le tableau ci-dessous. Place les groupes de chacune des phrases dans les bonnes cases.

Groupe nominal sujet Verbe Complément essentiel

- Nous aimons prendre le train.                                             – Les panneaux interdisent de se pencher.

- Les tunnels traversent la montagne.                                   – Ce moyen de transport berce les voyageurs.

- Les voyageurs admirent les paysages variés.

3/ Dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge.

- Sarah est allée chez le dentiste.

- Je mange du chocolat.

- La poule a pondu des œufs.

- Grégoire et Chloé se marieront au mois d’avril.

- Jacques déguste des framboises.

- Julien fut malade pendant une semaine.

- Ce site permet vraiment de progresser.

4/ Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet, en vert le complément de phrase.

- Marie et Sophie jouent à saute-mouton tous les jours.

- Chaque dimanche, Sébastien et Caroline se promènent à vélo.

- Ma petite sœur mange beaucoup de biscuits au goûter !

- Les matins d’école, je pars de chez moi à 8h20.

- Julie et Alain partent en vacances tous les étés.

- Il y a un jardin derrière l’école.

- Martin et son copain regardent les grands d’un air admiratif.

- Tous les élèves ont rendez-vous sur le parking de l’école.

- J’espère que tu pourras venir à mon anniversaire tous les ans !

- Toute l’année, son oncle voyage en bateau.

- Sa maman se doutait qu’il ferait une bêtise chez son cousin !

- Mes grands-parents disent qu’il fera beau demain.

5/ Complète le groupe verbal avec un complément si c’est nécessaire.

- Dans le désert, la caravane avance.

- Les chameaux portent.

- Les femmes chantent.

- Le soir, les Touaregs montent.

- Le ciel étoilé éclaire.



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (1)  pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (2)  pdf

1/ Entoure  le verbe ou le groupe verbal

- Le jardinier nettoie les allées.

- Ma grand-mère aime le jardinage.

- Ce mensuel fais un gros tirage

- La grande ourse brille dans la nuit.

- Dans le pré s’élève une montgolfière.

- De la mousse couvre le toit.

- Une douce chanson berce le bébé.

- Nous les appellerons.

- Dans la savane, le lion guette sa proie.

- Le grand froid arrive demain.

2/ Place les groupes de chacune des phrases dans les bonnes cases.

Groupe nominal sujet verbe Complément facultatif

De retour chez eux, Benjamen et Caroline ont ouvert leurs « boîtes aux trésors des bois ». Ils ont tout déballé. Ils ont préparé une petite exposition pour leurs parents et leurs copains. […]

Chaque année, l’arbre s’épaissit. À l’extérieur, le cambium forme une nouvelle écorce et à l’intérieur, un bois nouveau. On voit nettement les anneaux. On peut les compter.[...]                G. Muller, Mon arbre, Gallimard

3/ Construis une phrase avec un groupe nominal sujet + un groupe verbal à l’aide des verbes suivants.

- … interviewe …

- … regarde …

- … distribuent …

- … acceptera …

4/ Transforme les phrases nominales en phrases verbales. Utilise le verbe entre parenthèses aux temps de ton choix.

Exemple: Arrivée des enfants à la piscine. ( arriver )  = Les enfants arrivent à la piscine.

- Départ des coureurs à 11 heures. ( partir ) :

- Vent violent sur Aubagne. ( souffler ) :

- Victoire de l’équipe de France en finale. ( gagner ) :

- Grand incendie dans la pinède. ( ravager ) :

- Petite pluie le matin. ( pleuvoir ) :

5/ Transforme les phrases suivantes en utilisant un verbe.

Exemple: L’arrivée des enfants chez leurs grands-parents. = Les enfants arrivent chez leurs grands-parents.

- Le chant des oiseaux dans la forêt. :

- La joie de Valentin. :

- La naissance des louveteaux. :

- Le rire des enfants au cirque. :


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente