Groupe verbal -Exercices – Grammaire – Cm1- Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal

1/ Souligne le groupe nominal sujet et encadre le verbe ou le groupe verbal.

– Le hibou a un regard perçant.

– Bérénice lit un bon roman.

– Le léopard s’élance.

– Papy Pierre a préparé une excellente tarte.

– Tu as attrapé froid.

– Le cerf-volant disparaît.

– Le vent gonfle les voiles.

– Bertrand porte une casquette blanche.

2/ Recopie le tableau ci-dessous. Place les groupes de chacune des phrases dans les bonnes cases.

Groupe nominal sujet Verbe Complément essentiel

– Nous aimons prendre le train.                                             – Les panneaux interdisent de se pencher.

– Les tunnels traversent la montagne.                                   – Ce moyen de transport berce les voyageurs.

– Les voyageurs admirent les paysages variés.

3/ Dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge.

– Sarah est allée chez le dentiste.

– Je mange du chocolat.

– La poule a pondu des œufs.

– Grégoire et Chloé se marieront au mois d’avril.

– Jacques déguste des framboises.

– Julien fut malade pendant une semaine.

– Ce site permet vraiment de progresser.

4/ Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet, en vert le complément de phrase.

– Marie et Sophie jouent à saute-mouton tous les jours.

– Chaque dimanche, Sébastien et Caroline se promènent à vélo.

– Ma petite sœur mange beaucoup de biscuits au goûter !

– Les matins d’école, je pars de chez moi à 8h20.

– Julie et Alain partent en vacances tous les étés.

– Il y a un jardin derrière l’école.

– Martin et son copain regardent les grands d’un air admiratif.

– Tous les élèves ont rendez-vous sur le parking de l’école.

– J’espère que tu pourras venir à mon anniversaire tous les ans !

– Toute l’année, son oncle voyage en bateau.

– Sa maman se doutait qu’il ferait une bêtise chez son cousin !

– Mes grands-parents disent qu’il fera beau demain.

5/ Complète le groupe verbal avec un complément si c’est nécessaire.

– Dans le désert, la caravane avance.

– Les chameaux portent.

– Les femmes chantent.

– Le soir, les Touaregs montent.

– Le ciel étoilé éclaire.



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (1)  pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe verbal  (2)  pdf

1/ Entoure  le verbe ou le groupe verbal

– Le jardinier nettoie les allées.

– Ma grand-mère aime le jardinage.

– Ce mensuel fais un gros tirage

– La grande ourse brille dans la nuit.

– Dans le pré s’élève une montgolfière.

– De la mousse couvre le toit.

– Une douce chanson berce le bébé.

– Nous les appellerons.

– Dans la savane, le lion guette sa proie.

– Le grand froid arrive demain.

2/ Place les groupes de chacune des phrases dans les bonnes cases.

Groupe nominal sujet verbe Complément facultatif

De retour chez eux, Benjamen et Caroline ont ouvert leurs « boîtes aux trésors des bois ». Ils ont tout déballé. Ils ont préparé une petite exposition pour leurs parents et leurs copains. […]

Chaque année, l’arbre s’épaissit. À l’extérieur, le cambium forme une nouvelle écorce et à l’intérieur, un bois nouveau. On voit nettement les anneaux. On peut les compter.[…]                G. Muller, Mon arbre, Gallimard

3/ Construis une phrase avec un groupe nominal sujet + un groupe verbal à l’aide des verbes suivants.

– … interviewe …

– … regarde …

– … distribuent …

– … acceptera …

4/ Transforme les phrases nominales en phrases verbales. Utilise le verbe entre parenthèses aux temps de ton choix.

Exemple: Arrivée des enfants à la piscine. ( arriver )  = Les enfants arrivent à la piscine.

– Départ des coureurs à 11 heures. ( partir ) :

– Vent violent sur Aubagne. ( souffler ) :

– Victoire de l’équipe de France en finale. ( gagner ) :

– Grand incendie dans la pinède. ( ravager ) :

– Petite pluie le matin. ( pleuvoir ) :

5/ Transforme les phrases suivantes en utilisant un verbe.

Exemple: L’arrivée des enfants chez leurs grands-parents. = Les enfants arrivent chez leurs grands-parents.

– Le chant des oiseaux dans la forêt. :

– La joie de Valentin. :

– La naissance des louveteaux. :

– Le rire des enfants au cirque. :


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente