Phrase simple – Phrase complexe – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La phrase simple et la phrase complexe

1/ Souligne les verbes conjugués. Indique à chaque fois s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe.

– Dans la salle, le public chuchote. :

– La salle s’assombrit les musiciens montent sur la scène illuminée. :

– Tous les murmures cessent, un tonnerre d’applaudissements retentit. :

– Les musiciens s’installent. :

– Le chef d’orchestre s’avance à son tour sur la scène et salue le public qui attendait cet instant. :

2/ Dis si la phrase est simple ou complexe.

– Ulysse avait quitté son île pendant dix ans. :

– Il avait fait la guerre de Troie et il rentrait chez lui. :

– Il combattit le cyclope, résista aux sirènes et échappa à une magicienne. :

3/ Indique s’il s’agit d’une phrase simple ou une phrase complexe.

– Madame Bartollotti se leva et sillonna sa salle de séjour à cloche-pied pour se débarrasser de miettes.

– Puis elle suça l’un après l’autre ses doigts poisseux de miel.

– Elle se mit alors à converser avec elle-même.

– Ma chère enfant, tu vas maintenant aller te laver et t’habiller correctement et puis tu vas aller travailler.

– Et que ça saute !

– Madame Bartolotti se disait toujours ‘ma chère enfant’ lorsqu’elle se parlait à elle- même.

4/ Transforme les deux phrases simples en une phrase complexe.

Exemple:

Julie s’assoit devant le miroir. Elle se peigne longuement.

Julie s’assoit devant le miroir et se peigne longuement.

– La cigarette est dangereuse pour la santé. Elle peut provoquer de très graves maladies.

——————————————————————————————————————————

– Je tire sur les ficelles du cerf-volant. Il s’élance dans le ciel.

——————————————————————————————————————————

– Un coucou chante. Un écureuil saute de branche en branche.

——————————————————————————————————————————

– Oscar commence le puzzle. Il le terminera demain.

——————————————————————————————————————————

5/ Les phrases suivantes sont-elles des phrases simples ou des phrases complexe.

– Il ne vient que lundi.

– Il pense que tu as raison.

– Le médecin exige que vous vous reposiez.

– Nous n’entendions que le murmure du vent dans le feuillage du tilleul.

– La tradition veut que l’on offre du muguet le premier mai.

– Que pouvons-nous déduire de cette expérience?

– De ma fenêtre j’apercevais au loin l’autoroute que sillonnaient de minuscules voitures.

- Dieu! qu’elle est belle…



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La phrase simple et la phrase complexe  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La phrase simple et la phrase complexe  (1) pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La phrase simple et la phrase complexe  (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La phrase simple et la phrase complexe  (2) pdf

1/ Transforme chaque phrase complexe en deux phrases simples.

– Émilie a préparé le gâteau ce matin et nous l’avons mangé ce soir.

————————————————————————————————————————–

– Nous montions nous coucher quand on entendit comme un coup de tonnerre.

————————————————————————————————————————–

– Ton conseil est judicieux et nous en tiendrons compte.

————————————————————————————————————————–

– Rappelle-toi ce dessin qui était accroché au- dessus de ton bureau.

————————————————————————————————————————–

– Je te rends le parapluie que tu m’avais prêté.

————————————————————————————————————————–

2/ Indique s’il s’agit d’une phrase simple ou une phrase complexe.

– Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. :

- Une fête splendide fut organisée pour le baptême. :

- Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. :

– On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. :

- On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. :

- La princesse était très belle dans son sommeil, avec son teint de rose; et ses cheveux dorés étalés sur l’oreiller éclairaient toute la pièce. :

- Au bout de cent ans, un fils de roi qui chassait à cheval vint à passer par là. :

- Elle voulait protéger le sommeil de la princesse et de tous les habitants du palais. :

3/ Même exercice.

– Il appréhendait que ce dîner ne fût raté ou simplement médiocre. :

– Nous regardions Stéphane, tout occupé à faire griller des châtaignes. :

– Le printemps arriva; ils sortirent plus souvent le dimanche, en forêt. :

– A la récréation, Claire aperçut son frère, qui se tenait immobile dans un coin de la cour. :

– Ne voulant plus entendre le bruit infernal de la rue, il ferma la fenêtre. :

– On a nettoyé les berges de la rivière et la population s’y promène à nouveau. :

– Vous pouvez venir chercher vos clefs: nous les avons retrouvées juste devant notre porte. :

– Cette nuit, la neige est encore tombée abondamment. :

– Ce n’est pas le premier hiver que la neige nous bloque. :

– Bien qu’il soit courageux, il ne pourra pas remporter la victoire. :

– Malgré son courage, il ne pourra pas remporter la victoire. :

4/ Retrouve les phrases simples et les phrases complexes du texte. Réécris le texte en mettant les points et les majuscules.

quand il pleut, je ne m’ennuie portant pas à la maison je lis les livres que je n’ai pas encore ouverts je range les jouets qui traînent sous le lit parfois, j’invite des camarades et nous jouons à des jeux de société j’ouvre rarement la télé je préfère les occupations qui m’obligent à bouger

————————————————————————————————————————–

————————————————————————————————————————–

————————————————————————————————————————–

————————————————————————————————————————–

————————————————————————————————————————–

————————————————————————————————————————–

5/ Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse.

– Une phrase complexe possède plusieurs verbes conjugués.

Vrai Faux

– Une phrase simple est une phrase sans verbe.

Vrai Faux

– Une phrase complexe possède plusieurs propositions.

Vrai Faux

– Une phrase simple possède une seule proposition.

Vrai Faux


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente