Evaluation Bilan - Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CM1

Evaluation Vocabulaire : CM1

Familles de mots et le radical – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan- CM1: Familles de mots et le radical Reconnaitre des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. ami – amitié – amical – amour – amicalement – inamical laid – laideur – lait – enlaidir – laideron raison – raisonnable – raisin – raisonnement – déraison joie – joyeux – joyeusement – journal -…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Sens propre et le sens figuré Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a) Il a perdu (….. ) la tête ! b) J’ai le ventre qui va exploser. (….. ) c) Tu m’as fait une peur…

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Les niveaux de la langue Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de se restaurer ….. – Grouille, il est hyper tard ! ….. – C’est une belle réussite….. – Ça, c’est une baraque de dingue ! ……..

Lire la suite

L’article de dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. L’article de dictionnaire A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. • Léger : ….. • Une : ….. • Voiture: ….. • Vite : ….. • Chanter : ….. • Robe : ….. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. 1. Combien y – a- t-il de sens différents ? ….. 2. Comment…

Lire la suite

Les synonymes – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les synonymes Identifier des synonymes. Utiliser des synonymes. Les synonymes Barre l’intrus de chaque liste • Casser, détériorer, reconstituer, saccager. • Aisé, coriace, facile, simple. • Villa, maison, pavillon, garage. • Murmurer, crier, hurler, brailler. Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste. Grand- solide-résistant-professeur- rapidité- géant- -vitesse-maitre- chaud-immense- gros-ventru- peur- énorme- costaud- effroi- brulant– panique – Trouve un synonyme à chacun de ces mots a) Travail : ….. b) Jouer : ……..

Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les différents sens d’un mot Identifier les différents sens d’un mot. Comprendre le sens d’un mot inconnu. Les différents sens d’un mot Ecris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous. Figure : 1- visage 2- représentation géométrique 3- personnage important de l’histoire • Cette figure n’est pas assez précise ! ….. • Balzac est une figure de la littérature française. ….. • Va vite te laver la figure !…

Lire la suite

Les contraires – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les contraires Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Les contraires Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme – splendide) b) Courage → (beauté – peur – tristesse) c) Trier → (éparpiller- classer – ranger) d) Bavard → (silencieux- bruyant-agité) e) Proche → (près – loin- devant) Associe les mots de sens contraire Calme • • Apaiser Agiter • • Coller Nettoyer • •…

Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Entoure le terme générique de chaque liste • Marmite, casserole, plat, ustensile. • Tennis, football, handball, sport, golf. • Maison, habitation, cabane, cabanon, villa. • Manteau, vêtement, pantalon, jupe, pull. • Véhicule, voiture, autobus, train, avion. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. a) Armoire- lit- canapé- table – chaise :…

Lire la suite

Chercher mot dans le dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Chercher dans le dictionnaire Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. • Abris- trouvaille- daurade- musique- fatigue- hérisson • Gratin- girafe – gondole- garage –génie- gland- guidon Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Marchander- message – mission – musique – montée Entoure les bonnes réponses  Compas se trouve entre…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les mots de sens contraire Les contraires Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot ❶ Colorie de la même couleur le mot et son contraire. un cauchemar positif monter descendre le passé éclairer souple le travail disponible couler occupé flotter assombrir négatif un rêve le repos diminuer le futur raide croitre   ❷ Ecris…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme dans une phrase. ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (cour/court/cours) Mon pantalon est trop ….. . Amèle ….. 4 kilomètres tous les matins. (fer/faire) Nous allons ….. des courses ce matin. La rambarde de cet escalier est en ….. forgé. (pré/près/prêt) Ce livre vaut à peu ….. 30…

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur les synonymes pour le cm1 Associer et reconnaitre des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme ❶ Relie chaque mot à son synonyme ❷ Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! ronger subtiliser veinard grignoter dissimuler dérober pavillon cacher augmenter chanceux villa dégringoler   ❸ Réécris les phrases en remplaçant…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation: Radical, préfixe, suffixe Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe ❶ a) Pour chaque mot, encadre le radical puis surligne le préfixe. extraordinaire – antivol – contredire – décoiffer – préhistoire – impossible b) Pour chaque mot, encadre le radical puis surligne le suffixe. grandeur – lavable – charpentier – athlétisme – baignade…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Les flammes dansaient dans…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot baguette dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. ❸ Lis…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Chercher un mot dans le dictionnaire Ranger les mots par ordre alphabétique. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire ❶ Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique radiateur. élégant. satellite. récupération. donation. ablation : ….. chauffage. châtaigne. chauffeur. charbon. château. chaussée ….. ❷ Coche la case qui correspond à a place du mot recherché sur la double…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ….. ….

Lire la suite

Mots de la même famille – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les familles de mots Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Dans chaque liste, entoure les mots qui font partie de la même famille. Complète le tableau avec des mots de la même famille en utilisant un préfixe si nécessaire. Trouve trois mots de la même famille que les verbes indiqués. chanter…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur les homonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Utilise les homonymes cou et coup dans la même phrase. Complète avec l’homonyme qui convient. Ex : (port / porc) Le bateau a quitté le port tôt ce matin. Les porcs aiment les carottes crues. (mer / mère) Je suis allée…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1 Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase. Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. langage soutenu – langage courant – langage familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) être dur de la feuille ….. boire du petit lait ……..

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les synonymes Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions Relie chaque sens de l’adjectif doux à un synonyme possible. Réécris les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un synonyme. Complète chaque phrase avec un synonyme du mot en gras. La maison ….. des voisins est très spacieuse. Les enfants écoutent mon récit ….. avec attention. Cette dame est très aimable ……..

Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les préfixes et les suffixes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et surligne le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et surligne le suffixe des mots suivants. Forme des mots en ajoutant un suffixe et un préfixe aux mots suivants. Ex : ranger — dérangement maigre ….. heureux ….. copie ….. trouver ……..

Lire la suite

Savoir utiliser le dictionnaire – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur le dictionnaire Bilan de vocabulaire avec corrigé pour le cm1 Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser le dictionnaire. Recherche dans ton dictionnaire et indique pour chaque mot le mot situé avant et le mot situé après : Lis cet article de dictionnaire. Souligne en vert la définition, en bleu les synonymes et en noir la phrase exemple. Cherche le mot coquin dans le dictionnaire : Recopie la définition : ….. Cherche deux synonymes…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et sens figuré Bilan de vocabulaire au cm1 Identifier une expression / un mot au sens propre et une expression au sens figuré. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Indique si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Utilise chacun des mots dans deux phrases : au sens propre dans l’une ; au sens figuré dans l’autre. Indique si le mot…

Lire la suite

Niveau de langue – Cm1 – Evaluation – Langage familier, courant, soutenu

Identifier le niveau de langue d’un mot. Ecrire dans différents niveaux de langue. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les niveaux de langue 1 Classe les mots suivants dans le tableau selon leur niveau de langue. 2 Pour chaque phrase, indique à quel type de langage elle appartient (familier, courant ou soutenu). 3 Remplis le tableau afin de trouver un mot dans les trois niveaux de langue. langage familier langage courant Langage soutenu 4 Récris ces phrases dans le langage…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation

Identifier le sens d’un mot grâce à son contexte. Employer des mots au sens propre ou au sens figuré. Donner le sens d’une expression au sens figuré. Cm1 – Evaluation – Bilan : Sens propre – sens figuré 1 Indique par un P si le mot souligné est employé au sens propre et un F s’il est employé au sens figuré. 2 Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). 3 Pour…

Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Evaluation

Identifier le préfixe et le suffixe dans un mot. Construire des mots dérivés à partir d’un suffixe ou d’un préfixe. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les préfixes – les suffixes 1 Dans les listes, barre les mots qui n’ont pas de préfixes. 2 Entoure le suffixe et écris le nom de base. 3 Ajoute un suffixe à chaque verbe pour former un nom dérivé. 4 Ajoute deux préfixes à chaque verbe pour former un verbe dérivé. 5 Trouve des…

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Evaluation

Connaitre des synonymes. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les synonymes 1 Forme des couples de synonymes. 2 Remplace le mot en caractères gras par un verbe plus précis. 3 Cherche le synonyme des mots suivants. 4 Trouve un synonyme des mots suivants : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Evaluation

Connaitre et utiliser les mots de sens contraire. Utiliser les préfixes pour former des mots de sens contraire. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les mots de sens contraire – Antonymes 1 Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale. 2 Ecris les groupes nominaux en remplaçant chaque adjectif qualificatif par son contraire. 3 Relie chaque nom abstrait à son contraire. 4 Transforme ces phrases pour dire le contraire. 5 En utilisant des préfixes, écris le contraire…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Evaluation

Connaitre des homonymes lexicaux. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homonymes 1 Trouve l’homonyme de chaque mot. Aide-toi des définitions entre parenthèses. 2 Complète avec : ver ; verre ; vers ; vert. 3 Complète avec cour ; cours ; court ; courre. 4 Cherche la réponse à ces devinettes. Les mots que tu dois trouver sont des homonymes 5 Les mots en gras sont mal orthographiés. Corrige –les. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction…

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3