Evaluation Bilan - Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Evaluation Vocabulaire : CM1

Evaluation Vocabulaire : CM1

Évaluation, bilan sur le champ lexical au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm1. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots du champ lexical de l’école. Indique quel est le thème de chaque champ lexical. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. ❶ Surligne les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents niveaux de langue au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent. Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne Donne…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe. Ecris un mot dérivé avec un suffixe…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe. Remplace chaque expression par un verbe formé…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Lis cet article de dictionnaire puis réponds aux questions. Trouve le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de syllabes et de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots encore et encre au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan au CM1: Familles de mots et le radical Compétences : Reconnaître des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve les deux familles de mots en les surlignant chacune d’une couleur différente. Dans chaque famille, encadre le radical commun à tous les mots. Complète ces phrases…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan – CM1 : Le sens propre et le sens figuré Compétences : Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre. Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré….

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Compétences : Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. Réécris ces phrases dans un registre courant. Complète ce tableau. Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de…

Lire la suite

L’article de dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire Compétences : Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot « monstre » (Utilise les numéros) Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot « côte »….

Lire la suite

Les synonymes – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Les synonymes Compétences : Identifier des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste. Trouve un synonyme à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. (Attention aux accords !)   Barre l’intrus de chaque liste • Casser, détériorer, reconstituer, saccager. • Aisé, coriace, facile, simple. • Villa, maison, pavillon, garage. • Murmurer, crier, hurler,…

Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les différents sens d’un mot Compétences : Identifier les différents sens d’un mot. Comprendre le sens d’un mot inconnu. Consignes pour cette évaluation : Écris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous. Entoure le bon sens du mot en gras. Remplace « faire » pour un mot plus précis en fonction du contexte. Utilise le contexte pour comprendre le bon sens du mot en gras et…

Lire la suite

Les contraires – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Les contraires Compétences : Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. Associe les mots de sens contraire. Trouve un contraire à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !)   Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme -…

Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent.   Entoure le terme générique de…

Lire la suite

Chercher mot dans le dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Compétences : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Entoure les bonnes réponses. Entoure les mots qui se situent entre les mots repères : pareil et parler Recherche dans ton dictionnaire le plus rapidement possible les…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les mots de sens contraire Compétences : Former des couples de mots contraires. Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe. Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur le mot et son contraire. Écris le contraire du mot à l’aide d’un préfixe. (in im il ir mal dé dés) Récris les phrases en remplaçant le mot en gras…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les homonymes Compétences : Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Complète par l’homonyme qui convient. Relie chaque mot à la définition qui convient. Trouve un homonyme pour chacun des mots suivants. Trouve un homonyme du mot et emploie-le dans une phrase.   ❶ Complète par l’homonyme qui convient….

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation sur les synonymes pour le cm1 Compétences : Associer et reconnaître des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots. Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! Réécris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. Trouve…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation: Radical, préfixe, suffixe Compétences : Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, encadre le radical puis surligne le préfixe. Pour chaque mot, encadre le radical puis surligne le suffixe. Compète avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Indique pour chaque mot le sens donné…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation – Sens propre – Sens figuré Compétences : Reconnaître dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. Consignes pour cette évaluation : Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Compétences : Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot baguette dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Compétences : Chercher un mot dans le dictionnaire Ranger les mots par ordre alphabétique. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique. Coche la case qui correspond à a place du mot recherché sur la double page. Recherche et écris la définition du mot platane. Lis…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ….. ….

Lire la suite

Mots de la même famille – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les familles de mots Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Dans chaque liste, entoure les mots qui font partie de la même famille. Complète le tableau avec des mots de la même famille en utilisant un préfixe si nécessaire. Trouve trois mots de la même famille que les verbes indiqués. chanter…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur les homonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Utilise les homonymes cou et coup dans la même phrase. Complète avec l’homonyme qui convient. Ex : (port / porc) Le bateau a quitté le port tôt ce matin. Les porcs aiment les carottes crues. (mer / mère) Je suis allée…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1 Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase. Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. langage soutenu – langage courant – langage familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) être dur de la feuille ….. boire du petit lait ……..

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les synonymes Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions Relie chaque sens de l’adjectif doux à un synonyme possible. Réécris les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un synonyme. Complète chaque phrase avec un synonyme du mot en gras. La maison ….. des voisins est très spacieuse. Les enfants écoutent mon récit ….. avec attention. Cette dame est très aimable ……..

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3