En tant qu’élément fondamental de la géométrie au CM2, la maîtrise des quadrilatères est essentielle. Cet espace didactique propose une évaluation complète des quadrilatères adaptée au niveau CM2, offrant aux élèves les outils nécessaires pour comprendre, analyser et appliquer leurs connaissances dans ce domaine. Pour un bilan exhaustif des quadrilatères en géométrie, nous explorerons leurs définitions, caractéristiques et types, avant de proposer des méthodes d’évaluation efficaces.
Tracer des quadrilatères au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo ! …
Evaluation sur identifier et décrire les quadrilatères au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles….
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir tracer des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des côtés. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des diagonales. ❶ Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. a) Un losange de 8 cm de côté ? q règle q équerre q compas b) Un carré de 10 cm de diagonale ? q…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir identifier des quadrilatères. Savoir décrire des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Donne le nom de la figure décrite. Relie la figure à son nom. Code les figures comme il faut. ❶ Donne le nom de la figure décrite. Mes côtés opposés sont parallèles et égaux, mes diagonales se coupent en leur milieu et mes angles opposés sont égaux, je suis le Mes côtés…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des quadrilatères au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Consignes pour cette évaluation, bilan : Trace les quadrilatères demandés en suivant les indications Trace ces quadrilatères à partir des côtés ou de la diagonale déjà tracés. Reproduis ces figures en respectant les mesures indiquées et en utilisant les bons outils Indique quelles figures composent chacune de ces figures géométriques Trace les quadrilatères demandés…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Entoure les quadrilatères et trace les diagonales. Complète ces propositions. Indique la ou les figure(s) qui correspondent à la description. Classe les figures de l’exercice 3 dans le tableau ci-dessous. ❶ Entoure les quadrilatères et trace les diagonales. ❷ Complète ces propositions. Un ….. a les…
Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Les quadrilatères Colorie seulement les quadrilatères Observe chaque figure et complète ce tableau Carrés Rectangles Losanges Complète la phrase : J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur, je suis ….. Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur et j’ai 4 angles droits, je suis ….. Mes côtés sont de mêmes longueurs et je ne possède pas…
Évaluation de géométrie à imprimer: parallélogramme – carré – losange – rectangle Bilan à imprimer sur le quadrilatères au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Construis un parallélogramme ABCD de façon que les grands côtés AB et CD mesurent 5 cm et soient distants de 4 cm. Construis le carré EFGH. EF est un de ses côté. Construis un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 5 cm. Construis…
Identifier les polygones. Identifier les critères des quadrilatères. Tracer des polygones. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les polygones et les quadrilatères 1 Colorie les polygones. 2 Complète le tableau en te référant aux quadrilatères de l’exercice 1. Quadrilatères Nom 2 côtés parallèles 2 côtés égaux 4 angles droits 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Voir les fichesTélécharger les documents Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation rtf Polygones et quadrilatères – Cm2 -…
Identifier les quadrilatères et leurs particularités. Tracer des quadrilatères particuliers. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères Particuliers 1 Complète le tableau, en fonction des figures. carré parallélogramme rectangle losange Figure Nom de la figure côtés opposés égaux 4 côtés égaux 4 angles droits A B C D 2 Qui suis-je ? 3 Construis un rectangle ABCD ayant pour longueur 5,5 cm et pour largeur 3 cm. 4 Construis un carré dont voici l’un des côtés. Voir les…
Un quadrilatère est une figure géométrique qui possède exactement quatre côtés. Sa spécificité réside dans le nombre de ses côtés, qui le distingue des autres figures géométriques. Les quadrilatères peuvent présenter diverses formes, mais toutes partagent certaines caractéristiques communes : quatre sommets, quatre angles et deux diagonales.
Les différents types de quadrilatères
Il existe plusieurs types de quadrilatères. Chacun d’entre eux se distingue par ses propriétés particulières :
Le carré : quatre côtés égaux et quatre angles droits
Le rectangle : quatre angles droits et deux paires de côtés parallèles de même longueur
Le losange : quatre côtés de même longueur mais pas nécessairement quatre angles droits
Le parallélogramme : deux paires de côtés parallèles de longueurs différentes
Le trapèze : une seule paire de côtés parallèles
Comment évaluer la connaissance des quadrilatères en géométrie au CM2 ?
L’évaluation des quadrilatères en géométrie au CM2 repose sur plusieurs critères. Parmi ceux-ci, la capacité à identifier les différents types de quadrilatères, à décrire leurs propriétés et à résoudre des problèmes géométriques qui impliquent l’utilisation de ces figures.
Critères d’évaluation
Exemples de questions type
Identification des quadrilatères
“Quel est le nom de ce quadrilatère ?”
Description des propriétés
“Quelles sont les propriétés d’un carré ?”
Résolution de problèmes
“Comment calculer la surface de ce rectangle ?”
Ces critères permettent de dresser un bilan des quadrilatères en géométrie pour le CM2, essentiel pour la suite du parcours scolaire de l’élève.
Foire aux questions sur l’évaluation des quadrilatères au CM2
Qu’est-ce qu’un quadrilatère ?
Un quadrilatère est une figure géométrique à quatre côtés. Il peut prendre différentes formes, et chacun de ces types a ses propres caractéristiques. Les quadrilatères jouent un rôle fondamental dans l’apprentissage de la géométrie au CM2.
Pourquoi est-ce crucial de maîtriser les quadrilatères en géométrie au CM2 ?
La connaissance des quadrilatères est essentielle car elle fournit des bases solides pour l’étude de la géométrie plus complexe dans les niveaux supérieurs. De plus, elle aide à développer des compétences clés comme la pensée logique et spatiale.
Comment évaluer la connaissance des quadrilatères au CM2 ?
La connaissance des quadrilatères peut être évaluée à travers divers exercices qui testent la capacité de l’élève à identifier, à décrire et à dessiner différents types de quadrilatères. Le recours à des évaluations écrites et pratiques peut également aider à obtenir un bilan détaillé de la compréhension de l’élève.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.