Evaluation et bilan pour le Ce1 sur le singulier, pluriel du nom – PDF à imprimer

Evaluation – Le singulier, pluriel du nom au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction

Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom

Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le singulier / pluriel du nom

singulier = seul

pluriel = plusieurs

Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel.

A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s.

Exemple : une plante – des plantes

Attention !…  Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières :

  • Les noms se terminant par eu, au et eau prennent un x. Exemple : un château – des châteaux
  • Les noms se terminant par al font souvent leur pluriel en aux. Exemple : un cheval – des chevaux
  • Les noms terminés par ou font leur pluriel en ous (des clous) sauf 7 noms : des choux, des poux, des genoux,

des cailloux, des hiboux, des joujoux, des bijoux.

  • Les noms terminés par s, x ou z ne changent pas au pluriel. Exemples : le bois – les bois, le nez – les nez,

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Complète avec un déterminant de ton choix.

…. docteur …. trous …. fleur
…. nez …. fourchette …. travail
…. fruits …. couteaux …. châteaux

❷ Classe ces mots dans le tableau.
course ; pierres ; odeurs ; volets ; loup ; joujoux, raquette ; campagne

Noms au singulier Noms au pluriel

❸ Complète au singulier ou au pluriel
Une croix → des …………………….………
Cette …………………….……… → ces assiettes
Mon cadeau → mes …………………….………
Ton genou → tes …………………….………
Un…………………….………→ les crayons

❹ Entoure l’intrus dans chaque ligne.
Des trous – des poux – des choux
Des amis – des souris – des maris
Les journaux – les chameaux – les bateaux

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.

1- Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel.

2- Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas.

3- Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P)

4- Transforme le texte en mettant les noms en gras au pluriel.

 



Leçon Ce1 sur le singulier, pluriel du nom pdf

Leçon Ce1 sur le singulier, pluriel du nom rtf

Exercices Ce1 sur le singulier, pluriel du nom pdf

Exercices Ce1 sur le singulier, pluriel du nom rtf

Exercices Ce1 sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf

Evaluation Ce1 sur le singulier, pluriel du nom pdf

Evaluation Ce1 sur le singulier, pluriel du nom rtf

Evaluation Ce1 sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition