Evaluation Bilan - Mathématiques : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : 4ème

Racine carrée d’un nombre positif – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le théorème de Pythagore – PDF à imprimer

Racine carrée d’un nombre positif - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le théorème de Pythagore - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Racine carrée d’un nombre positif” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Compétences évaluées Déterminer la racine carrée d’un nombre positif à l’aide de la table des carrés Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée de la racine carrée d’un nombre positif. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter : ….. ²=25 ….. ²=64 ….. ²=49 ….. ²=225 Calculer mentalement : √36=⋯ √121=⋯ √16=⋯ √169=⋯ Compléter :…


Lire la suite

Calculer une longueur dans un triangle rectangle – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le théorème de Pythagore – PDF à imprimer

Calculer une longueur dans un triangle rectangle - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le théorème de Pythagore - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculer une longueur dans un triangle rectangle” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Compétences évaluées Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer une longueur dans un triangle rectangle. Utiliser la racine carrée d’un nombre positif en lien avec le théorème de Pythagore. Résoudre des problèmes plus complexes. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Soit BUS un triangle rectangle en U. On sait que BU=8 cm et que…


Lire la suite

Prouver qu’un triangle est rectangle ou non – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le théorème de Pythagore – PDF à imprimer

Prouver qu’un triangle est rectangle ou non - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le théorème de Pythagore - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Prouver qu’un triangle est rectangle ou non” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Compétences évaluées Montrer qu’un triangle est rectangle Montrer qu’un triangle n’est pas rectangle Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 ABC est un triangle tel que : AB = 12 m AC = 35 m BC = 37 m. Quel côté de ce triangle pourrait être l’hypoténuse ? Calculer BC². Calculer AB^2+AC² Le triangle ABC…


Lire la suite

Reconnaître un rectangle – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les parallélogrammes particuliers – PDF à imprimer

Reconnaître un rectangle - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les parallélogrammes particuliers - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître un rectangle” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Compétences évaluées Reconnaitre qu’un parallélogramme est un rectangle par la propriété des diagonales. Reconnaitre qu’un parallélogramme est un rectangle par la propriété des angles droits. Résoudre un problème. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ces énoncés décrivent des rectangles. Dire si c’est vrai ou faux. Enoncé Vrai/Faux ABCD est un parallélogramme qui a un angle droit. EFGH est un…


Lire la suite

Reconnaître un losange – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les parallélogrammes particuliers – PDF à imprimer

Reconnaître un losange - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les parallélogrammes particuliers - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître un losange” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Compétences évaluées Reconnaitre qu’un parallélogramme est un losange par la propriété des diagonales. Reconnaitre qu’un parallélogramme est un losange par la propriété des côtés. Résoudre un problème. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ces énoncés décrivent des losanges. Dire si c’est vrai ou faux. Enoncé Vrai/Faux ABCD est un parallélogramme dont les diagonales sont de même longueur. EFGH est…


Lire la suite

Reconnaître un carré – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les parallélogrammes particuliers – PDF à imprimer

Reconnaître un carré - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les parallélogrammes particuliers - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître un carré” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Compétences évaluées Reconnaitre qu’un parallélogramme est un carré par la propriété des diagonales Reconnaitre qu’un parallélogramme est un carré par la propriété des côtés Distinguer tous les parallélogrammes particuliers. Résoudre un problème. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Écrire une condition pour chacun des numéros indiqués pour que ce graphique soit vrai. Exercice N°2 Observer la figure suivante et…


Lire la suite

Triangles égaux – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Triangles égaux - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Triangles égaux” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la définition de triangles égaux. Déterminer des côtés homologues. Déterminer des angles homologues. Déterminer des sommets homologues. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux triangles sont superposables ? Quand dit-on que deux triangles sont égaux ? Exercice N°2 Construire deux triangles superposables à ABC qui ont [DE] pour côté. Donner toutes les solutions possibles. Exercice…


Lire la suite

Cas d’égalité des triangles – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Cas d’égalité des triangles - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Cas d’égalité des triangles” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre les cas d’égalité des triangles. Appliquer les cas d’égalité des triangles pour prouver que deux triangles sont égaux. Utiliser des triangles égaux. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans chaque situation, quel cas d’égalité faut-il appliquer pour justifier l’égalité des triangles ? Citer alors les sommets homologues. Exercice N°2 ABCD est un rectangle. Que dire des…


Lire la suite

Triangles semblables – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Triangles semblables - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Triangles semblables” pour la 4ème. Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la définition de deux triangles semblables. Démontrer que deux triangles sont semblables par les angles égaux. Démontrer que deux triangles sont semblables par les côtés proportionnels. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner deux manières de démontrer que deux triangles sont semblables. Deux triangles équilatéraux sont-ils semblables ? Deux triangles rectangles isocèles sont-ils semblables ? Exercice N°2 ABCD…


Lire la suite

Calculer des longueurs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le Théorème de Thalès – PDF à imprimer

Calculer des longueurs - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le Théorème de Thalès - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Compétences évaluées Connaitre les hypothèses du théorème de Thalès. Appliquer le théorème de Thalès pour des triangles emboités. Déterminer une longueur à l’aide du théorème de Thalès. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans la figure ci-contre, les droites (AT) et (HS) se coupent en M et les droites (AH) et (TS) sont parallèles. Justifier l’utilisation du théorème de…


Lire la suite

Reconnaître des parallèles – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le Théorème de Thalès – PDF à imprimer

Reconnaître des parallèles - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le Théorème de Thalès - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Compétences évaluées Connaître la réciproque du théorème de Thalès. Dire si des droites sont parallèles dans la configuration des triangles emboités. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir la bonne réponse. Question Réponse A Réponse B Réponse C Sur cette figure les points A, E et B sont alignés, les points B, F et D sont alignés. BE=3 BA=9…


Lire la suite

Vocabulaire et définitions – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le cosinus d’un angle – PDF à imprimer

Vocabulaire et définitions - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le cosinus d’un angle - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire et définitions” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Savoir déterminer l’hypoténuse d’un triangle. Savoir déterminer le côté adjacent à un angle aigu dans un triangle rectangle. Calculer le cosinus d’un angle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans le triangle ABC : L’hypoténuse est ….. Le côté adjacent à l’angle (BAC) ̂ : ….. Dans le triangle ABH : L’hypoténuse est ….. Le côté adjacent…


Lire la suite

Utiliser le cosinus pour calculer une longueur – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le cosinus d’un angle – PDF à imprimer

Utiliser le cosinus pour calculer une longueur - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur le cosinus d’un angle - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser le cosinus pour calculer une longueur” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Connaître la définition du cosinus. Savoir calculer le côté adjacent à un angle dans un triangle rectangle. Savoir calculer l’hypoténuse dans un triangle rectangle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 On considère le triangle EDF rectangle en E, ci-dessous. Calculer DE. Exercice N°2 On considère le triangle ABC rectangle en B, ci-dessous. Calculer…


Lire la suite

Utiliser le cosinus pour calculer un angle – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Utiliser le cosinus pour calculer un angle - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser le cosinus pour calculer un angle” pour la 4ème. Notions sur “Cosinus d’un angle” Compétences évaluées Connaitre la définition du cosinus. Savoir calculer un angle dans un triangle rectangle. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer la mesure arrondie au degré de l’angle (ACB ) ̂. Exercice N°2 Calculer la mesure approchée au degré près de l’angle ( NMP ) ̂. Exercice N°3 AMI est un triangle rectangle en…


Lire la suite

Se repérer dans un pavé droit – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Se repérer dans un pavé droit - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer dans un pavé droit” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude. Se repérer dans un pavé droit. Dans un repère de l’espace, lire les coordonnées d’un point. Placer un point de coordonnées données. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude. Se repérer dans un pavé droit. Dans un repère de l’espace, lire…


Lire la suite

Représenter une pyramide ou un cône – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Représenter une pyramide ou un cône - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Savoir représenter une pyramide en perspective. Savoir représenter un cône en perspective. Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire en perspective une pyramide à base carrée. Exercice n°2 Une pyramide a 24 arêtes. Combien a-t-elle d’arêtes latérales ? Combien a-t-elle de faces latérales ? Combien a-t-elle de faces…


Lire la suite

Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Connaitre les formules du volume d’une pyramide et d’un cône. Utiliser la formule pour calculer le volume d’une pyramide. Utiliser la formule pour calculer le volume d’un cône. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la formule qui donne le volume d’une pyramide ou d’un cône. Calculer le volume d’une pyramide de base carrée…


Lire la suite

Algorithmes – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Algorithmes - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Algorithmes” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Compétences évaluées Réaliser des activités d’algorithmique débranchée. Mettre en ordre des instructions pour construire un programme simple. Comprendre un script de déplacement ou de construction géométrique. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme. On vous donne les instructions dans le désordre et les remettre dans l’ordre. Je ferme le robinet. Je…


Lire la suite

Instructions conditionnelles – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l’algorithmique et programmation – PDF à imprimer

Instructions conditionnelles - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l'algorithmique et programmation - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Instructions conditionnelles” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Compétences évaluées Ecrire un programme simple qui utilise une instruction conditionnelle. Gérer le déclenchement d’un script utilisant une instruction conditionnelle en réponse à un événement. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Soit le script Scratch suivant : Compléter le schéma ci-dessous qui correspond à l’algorithme ci-contre. Quelle condition doit vérifier l’âge donné pour que l’algorithme annonce majeur ? Compléter alors…


Lire la suite

Utiliser une boucle – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l’algorithmique et programmation – PDF à imprimer

Utiliser une boucle - 4ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l'algorithmique et programmation - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Compétences évaluées Écrire un script utilisant une boucle « Répéter ….. fois ». Reconnaitre un script de déplacement ou de construction géométrique utilisant la boucle « Répéter ….. fois ». Construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Exercice N°2 Réaliser un programme qui permet à…


Lire la suite

Cônes et Pyramides – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Cônes et Pyramides - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. Calculer le volume de cette pyramide. Construire les patrons du cône et de la pyramide ci-dessous.   EXERCICE 1 : Volumes. Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. EXERCICE 2 : Pyramides. MEFGH est une pyramide…


Lire la suite

Pyramides et cônes – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Pyramides et cônes - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé Pyramides et cônes   Consignes pour cette évaluation : Compléter le tableau suivant. Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. Indiquer les dimensions manquantes.   EXERCICE 1 : Pyramides Compléter le tableau suivant. Nom de la base – Nom du sommet – Nombre de face latérales – Nombre d’arrêtes EXERCICE 2 : Pyramides Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. EXERCICE…


Lire la suite

Triangle rectangle – 4ème – Evaluation – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit – PDF à imprimer

Triangle rectangle - 4ème - Evaluation - Théorème de Pythagore - Cercle circonscrit - PDF à imprimer

Triangle rectangle – 4ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un point M tel que les triangles ABM et BCM soient rectangles en M. (sans utiliser l’équerre). Construire un point M tel que les triangles ABM et CDM soient rectangles en M. EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. . Soit un triangle ARE rectangle en R et un…


Lire la suite

Triangle rectangle – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Triangle rectangle - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le tringle rectangle Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G.   EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G tel que EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. Deux…


Lire la suite

Calcul de cosinus – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Calcul de cosinus - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur le cosinus – Bilan avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans chaque cas, exprimer si c’est possible le cosinus de l’angle . Justifier. A l’aide de la calculatrice, compléter le tableau suivant. Vous donnerez la valeur arrondie du cosinus de l’angle à 0,01 près et la valeur arrondie de l’angle au dixième de degré près. Calculer les mesures des 3 angles du triangle ABC arrondies au dixième de degré. Calculer…


Lire la suite

Cosinus – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Cosinus - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les cosinus Bilan avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans chaque cas, exprimer si c’est possible le cosinus de l’angle . Justifier. A l’aide de la calculatrice, compléter le tableau suivant. Vous donnerez la valeur arrondie du cosinus de l’angle à 0,01 près et la valeur arrondie de l’angle au dixième de degré près.   EXERCICE 1 : Cosinus . Dans chaque cas, exprimer si c’est possible le cosinus de…


Lire la suite

Tangentes – Distances – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Tangentes - Distances - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Distances et tangentes – 4ème – Contrôle Bilan de géométrie à imprimer avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Construire un triangle ABC, rectangle en A, tel que BC = 5,5 cm et AC = 2,5 cm. Calculer la distance du point B à la droite (AC). Peut-on trouver un point D sur la droite (AC) tel que BD = 3,7 cm ? Pourquoi ? Tracer un cercle (ᵠ) de centre O et de rayon 2 cm. Placer…


Lire la suite

Distances et tangentes – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Distances et tangentes - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les distances et tangentes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Placer trois points non alignés A, B et C. Construire un point M à égale distance de A et de B et le plus près possible de C. Tracer (Δ) et (d) les tangentes au cercle (ᵠ) respectivement en A et B. Démontrer que les droites (Δ) et (d) sont parallèles. Construire un triangle ABC tel que…


Lire la suite

Triangles et parallèles – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Triangles et parallèles - 4ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Faire la figure. Démontrer que (CD)// (OO’). Démontrer que OO’ = ½ CD Calculer ON à partir des données de l’énoncé. En utilisant le théorème de Thalès soigneusement justifié, calculer QN et MQ Soit deux triangles ABC et CDE. Le triangle ABC est-il un agrandissement du triangle CDE ? Justifier ta réponse. Soit deux rectangles R1 et R2. Le…


Lire la suite

Triangles et parallèles – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Triangles et parallèles - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Montrer que (IJ) // (AC). Montrer que E est le milieu de [OD]. Quelle la longueur du segment [IJ] ? Déterminer les longueurs OJ et KC (arrondies au dixième). Soit deux rectangles ABDC et GFEC. Le rectangle ABDC est-il un agrandissement du rectangle GFEC ? Justifier ta réponse. Soit deux triangles AMN et ABC. Le rectangle ABC…


Lire la suite

Mathématiques : 4ème - Evaluation

Page 4 / 5 :12345

Tables des matières Mathématiques : 4ème