Evaluation Bilan : 6ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 6ème

Lire des diagrammes et des graphiques – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour la 6ème – PDF à imprimer

Lire des diagrammes et des graphiques – Évaluation sur l'organisation et gestion des données pour la 6ème - PDF à imprimer

Lire des diagrammes et des graphiques. Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour la 6ème. Evaluation des compétences Je sais lire un diagramme ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les phrases suivantes : Dans un diagramme en bâton, la ….. de chaque bâton est ….. au nombre qu’il représente. Sur l’exemple ci-contre, on peut voir qu’il y a ….. fois plus d’élèves en 4e que d’élèves en 5e . La bâton « 4e…


Lire la suite

Fraction décimale et nombre décimal – Évaluation, bilan – 6ème avec la correction – PDF à imprimer

Fraction décimale et nombre décimal - Évaluation, bilan - 6ème avec la correction - PDF à imprimer

Fraction décimale et nombre décimal Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais écrire un nombre décimal sous la forme d’une fraction décimale et sous son écriture décimale. Je connais les rangs des chiffres d’un nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1) Complète la définition : 2) Complète les égalités suivantes pour justifier que les nombres sont décimaux : ❷ Complète les descriptions des nombres décimaux suivants : ❸ Ecris chaque nombre avec le moins de…


Lire la suite

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité – Cours de 6ème – PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité - Cours de 6ème - PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…


Lire la suite

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité – Exercices de 6ème – PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité - Exercices de 6ème - PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : exercices en 6ème. Consignes pour cette évaluation : Voici une égalité traduisant la division euclidienne de 585 par 13 : Donne la liste des 5 premiers multiples non nuls de 6. Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifie à l’aide d’une division euclidienne. Complète les critères de divisibilité puis donne un exemple pour l’illustrer : Complète le tableau suivant par « oui » ou « non ». Tu t’aideras des…


Lire la suite

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité – Évaluation de 6ème avec la correction – PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité - Évaluation de 6ème avec la correction - PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : évaluation en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire de la division (multiple, diviseur, divisible). Je connais les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10. Consignes pour cette évaluation : A partir de l’égalité suivante : 12 × 35 = 420, complète les affirmations avec les mots « multiple », « diviseur » et « divisible ». Enonce le critère de divisibilité par 3 puis donne un exemple de nombre…


Lire la suite

Volume du cube et du pavé droit – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Volume du cube et du pavé droit – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur le volume du cube et du pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Calculer le volume d’un cube et d’un pavé droit. Effectuer des conversions d’unités de volume. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule le volume du cube et du pavé droit suivants. ❷ Détermine le volume du podium suivant en dm3. ❸ Arthur possède un aquarium qui a la forme d’un pavé droit de longueur 70 cm, largeur 50 cm et hauteur…


Lire la suite

La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde - 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. 1- S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Définir les termes suivants. Habitat individuel : Habitat collectif : Aménagement : Ségrégation socio-spatiale :   2 – Comprendre un document Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. « A l’image de Lagos et ses 20 millions d’habitants, l’ancien village de pêcheurs bâti à la fin du XIXe…


Lire la suite

Fractions égales – Évaluation de 6ème – PDF à imprimer

Fractions égales - Évaluation de 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de 6ème avec la correction sur les fractions égales. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre 2 fractions égales. Je sais simplifier une fraction. Consignes de cette évaluation : ❶ Justifie que les fractions suivantes sont égales comme sur l’exemple : ❷ Complète les égalités suivantes : ❸ Parmi les fractions suivantes, trouve celle qui n’est pas égale aux autres. ❹ Simplifie au maximum les fractions suivantes : ❺ Yasmine achète des sachets de perles pour fabriquer des bijoux. Elle…


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une métropole ? b) De quoi est constituée une agglomération ? c) Qu’est-ce qu’un pays développé ? Donne deux exemples. d) Que signifie « urbain » ? 2. Confronter plusieurs documents Document 1 a) Présente le document 1 : nature, source, informations données….. b) Quelle…


Lire la suite

La ville de demain – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

La ville de demain – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’un écoquartier ? b) Quels sont les trois piliers du développement durable ? c) Qu’est-ce qu’une smart city ? Donne deux exemples de technologies utilisées. 2. Comprendre un document Construire une ville nouvelle = l’exemple de Kaboul en Afghanistan « Le gouvernement afghan prévoit la construction…


Lire la suite

Habiter les littoraux – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Habiter les littoraux – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Habiter les littoraux Thème : Habiter un espace de faible densité 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’un littoral ? Comment le mesure-t-on ? b) Cite trois activités humaines caractéristiques des espaces littoraux. c) Cite trois ressources caractéristiques des espaces littoraux. 2. Comprendre un document Lis attentivement ce document et réponds aux questions « Petite commune littorale accueillant le port pétrolier…


Lire la suite

Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Thème : Habiter un espace de faible densité 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une contrainte ? b) Cite trois contraintes naturelles qui gênent l’installation humaine. c) Quel est le seul continent non habité par l’homme ? 2. Se repérer dans l’espace Source : Educaplay 1) Complète la légende avec les contraintes rencontrées par ces…


Lire la suite

Habiter un espace agricole – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Habiter un espace agricole - 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Complète ces définitions avec le terme approprié. • L’agriculture __ a pour but de nourrir la famille de l’agriculteur et d’éventuellement vendre le surplus au marché. • On parle d’agriculture __pour désigner la culture de produits destinés exclusivement à la vente. • Les Grandes Plaines américaines pratiquent une agriculture ….. , visant à obtenir le maximum…


Lire la suite

La répartition de la population mondiale – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

La répartition de la population mondiale - 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : La répartition de la population mondiale 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Définir les termes suivants. a. Contrainte : b. Ressource : c. Taux de fécondité : d. Densité de population : e. Densité de population utile : f. Accroissement naturel : 2. Comprendre un document Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. Il concerne la « Vallée de la Mort », une…


Lire la suite

Les débuts de l’humanité – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Les débuts de l'humanité – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1- S’approprier et utiliser un lexique historique approprié 2- Se repérer dans le temps Consigne : Indique la date de chaque événement puis classe-les du plus ancien au plus récent en les numérotant de 1 à 4 3- Comprendre un document Consigne : observe le document et réponds aux questions. Grotte de Niaux (Ariège, France)…


Lire la suite

La révolution néolithique – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

La révolution néolithique – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Consigne : Remplir ces mots fléchés grâce aux définitions ci-contre. 2. Se repérer dans le temps Consigne : Retrouve à quoi correspondent les lettres de la frise en répondant aux questions suivantes. 1. À quelle période correspond la lettre A ?_ 2. À quelles inventions correspond la lettre…


Lire la suite

Premiers États – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Premiers États – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Cité-État : ….. b) Polythéiste : __ c) Rite : ….. d) Fonctionnaire : ….. Comprendre un document Sargon, « roi de Sumer et d’Akkad » Vers 2340 avant J.-C., Sargon prend le contrôle de la ville de Kish en Irak actuel,…


Lire la suite

Les cités grecques – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Les cités grecques – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _ b) Héros : _ c) Sanctuaire : _ d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les…


Lire la suite

La révolution de l’écriture – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

La révolution de l’écriture – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Scribe : ….. b) Pictogramme : ….. c) Cunéiforme : ….. d) Mythe : ….. Comprendre un document Le Code d’Ur-Namma est la plus ancienne tablette contenant un code juridique qui nous soit parvenue. Elle fut rédigée en sumérien cunéiforme vers…


Lire la suite

La démocratie athénienne – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

La démocratie athénienne – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __ c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les…


Lire la suite

Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Augure : ….. b) Panthéon__ c) Vestale :__ 2. Comprendre un document Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC). A gauche : Le héros Hercule. A droite :…


Lire la suite

Les débuts du judaïsme – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Les débuts du judaïsme – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Rabbin : ….. b) Diaspora__ c) Tables de la loi :….. 2. Comprendre un document 1. Présente le document (nature, source, sujet principal) 2. Qui sont les quatre personnages principaux ? 3….


Lire la suite

Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Pérégrin : ….. b) Province : __ c) Triomphe :__ 2. Comprendre un document Les pouvoirs de l’empereur Hadrien. Denier romain en argent du IIe siècle. Le denier est une monnaie. 1. Présente le document (nature, date) 2. Quel…


Lire la suite

Les chrétiens dans l’Empire romain – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Les chrétiens dans l’Empire romain – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Sacrement : _ b) Messie : __ c) Païen :__ 2. Confronter deux documents Doc 1 : Mosaïque, IIᵉ siècle après J.-C. (musée archéologique El-Jem, Tunisie). Doc 2 On ne nous a pas seulement chassé des maisons, des bains,…


Lire la suite

Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens – 6ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens – 6ème – Evaluation avec les corrections - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Dynastie : ….. b) Fonctionnaire : ….. c) Grande Muraille de Chine :….. 2. Comprendre un document « L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yuezhi, afin de nouer une alliance contre le…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La voix et les tournures - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur “La voix et les tournures” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active. Savoir définir et identifier la voix passive. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle. Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La ruse et le mensonge - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur “La ruse et le mensonge” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur “Le monstre dans les récits antiques et dans les contes” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre. Savoir transformer un nom relatif à un monstre en adjectif qualificatif et inversement. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom commun. Relie chaque nom à son…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Voyage et combat dans les récits d’aventure - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur “Voyage et combat dans les récits d’aventure” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage. Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Savoir définir des verbes d’escrime. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela…


Lire la suite

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La mythologie gréco-romaine - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur “La mythologie gréco-romaine” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les déesses et les femmes de la mythologie gréco-romaine. Savoir reconstituer des expressions issues de la mythologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les définitions à des noms de déesses ou de femmes de la mythologie. Souligne dans chaque phrase le terme qui convient. Relie chaque nom commun au nom propre qui convient pour reconstituer les expressions mythologiques. Souligne dans chaque phrase le mot qui…


Lire la suite

6ème - Evaluation

Page 5 / 15 :1...34567...10...15

Tables des matières 6ème