Les élèves qui entrent en classe de sixième au collège vont bénéficier des enseignements dispensés par de nouveaux professeurs. Les cours de mathématiques, de français ainsi que les autres matières reposent sur les leçons et des séances d’exercices qui prennent des aspects divers. Les enseignants font le bilan régulièrement pour mesurer le niveau d’acquisition des compétences. De leur côté, les élèves peuvent renforcer leurs acquis grâce à des supports pédagogiques en ligne. Pass-education a élaboré des ressources dans le but d’accompagner le jeune collégien dans la révision et la préparation des évaluations en 6ème. Ces ressources sous forme de fiches sont accessibles en téléchargement sur la plateforme au format PDF.
L’évaluation en classe de 6ème
L’évaluation 6ème fait partie intégrante des activités pédagogiques menées dans les différentes disciplines. En début d’année, des tests pour mesurer le niveau scolaire de chaque élève sont mis en place. Les résultats obtenus aux évaluations permettent aux professeurs de prévoir une progression pour l’année. L’évaluation de maths, de français et des autres matières font l’objet de séances de correction qui permettent à l’élève de mesurer l’écart entre ce qu’il est capable de faire, entre ses connaissances et les attendus pour le niveau sixième. Les évaluations reposent sur des modalités qui sont différentes d’une matière à l’autre. Le bilan 6ème se fait à l’écrit comme à l’oral. Il vient vérifier l’acquisition d’une notion de manière ponctuelle ou est prévue à intervalles réguliers. Pour réussir les nombreuses évaluations de l’année, l’élève devra développer des capacités d’organisation et d’autonomie. En effet, le travail personnel étant nécessaire dans toutes les disciplines, s’organiser au quotidien est indispensable.
Des ressources pédagogiques pour le bilan en 6ème
Les fiches bilan 6ème de Pass-education disponibles en téléchargement sont des outils précieux pour préparer les évaluations dans toutes les matières. La lecture des consignes est facilitée grâce à un vocabulaire adapté au niveau 6ème. S’il le souhaite, l’élève peut travailler sur une fiche de français préparant au contrôle sur les mots invariables ou préparant à l’évaluation de l’accord du verbe avec le sujet. En sciences, des fiches sont consacrées à l’évaluation 6ème sur les enjeux liés à l’environnement. L’élève peut imprimer un bilan sur lequel seront notées des informations sur les êtres vivants, les espèces ou encore la chaîne alimentaire. En mathématiques, il est possible de télécharger des fiches de travail sur les graphiques cartésiens, sur le système décimal ou encore sur les unités de longueur, de masse et de contenance. Outre les exemples cités, il existe sur Pass-education des fiches de travail pour préparer les évaluations de toutes les disciplines enseignées en sixième.
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Evaluation des compétences Je sais diviser de tête par 10, 100, 0,1 ….. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète le tableau suivant : ❷ Complète les divisions suivantes : a) 78 : 0,1 = ….. b) 11,2 : 0,01 = ….. c) 0,063 : 0,001 = ….. d) 0,01 : 0,1 = ….. e) 0,01 :…
Repérer un nombre décimal. Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée à l’aide de son abscisse. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète les affirmations à partir de la demi-droite graduée suivante : ❷ Place les points suivants sur la demi-droite graduée : A(17,25) ; B(21 – 0,75) ; C(15,5) ; D(18 + 0,5) ; E(20). ❸ 1) Place les points J(100 + ) ; K( ) et L(1…
Évaluation de numération avec la correction sur les décompositions de nombres décimaux en 6ème. Evaluation des compétences Je sais décomposer un nombre décimal sous plusieurs formes. Consignes de cette évaluation : ❶ Ecris les nombres suivants comme la somme de leur partie entière et d’une fraction décimale. ❸ Décompose les nombres suivants comme sur le modèle : ❹ Pour chaque couple de nombres, dire s’ils sont égaux en justifiant. ❺ Complète le tableau comme sur le modèle pour décomposer chaque…
Lire des diagrammes et des graphiques. Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour la 6ème. Evaluation des compétences Je sais lire un diagramme ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les phrases suivantes : Dans un diagramme en bâton, la ….. de chaque bâton est ….. au nombre qu’il représente. Sur l’exemple ci-contre, on peut voir qu’il y a ….. fois plus d’élèves en 4e que d’élèves en 5e . La bâton « 4e…
Fraction décimale et nombre décimal Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais écrire un nombre décimal sous la forme d’une fraction décimale et sous son écriture décimale. Je connais les rangs des chiffres d’un nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1) Complète la définition : 2) Complète les égalités suivantes pour justifier que les nombres sont décimaux : ❷ Complète les descriptions des nombres décimaux suivants : ❸ Ecris chaque nombre avec le moins de…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : exercices en 6ème. Consignes pour cette évaluation : Voici une égalité traduisant la division euclidienne de 585 par 13 : Donne la liste des 5 premiers multiples non nuls de 6. Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifie à l’aide d’une division euclidienne. Complète les critères de divisibilité puis donne un exemple pour l’illustrer : Complète le tableau suivant par « oui » ou « non ». Tu t’aideras des…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : évaluation en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire de la division (multiple, diviseur, divisible). Je connais les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10. Consignes pour cette évaluation : A partir de l’égalité suivante : 12 × 35 = 420, complète les affirmations avec les mots « multiple », « diviseur » et « divisible ». Enonce le critère de divisibilité par 3 puis donne un exemple de nombre…
Evaluation avec les corrigés sur la fin des verbes en [é] et [è] en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier le participe passé de l’infinitif. Savoir différencier le futur du conditionnel. Savoir écrire correctement les formes verbales en é ou è. Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons verbales en é et è. Consignes pour cette évaluation : Complète les terminaisons des verbes avec « é » ou « er ». Complète les terminaisons des verbes avec « ai »…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le volume du cube et du pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Calculer le volume d’un cube et d’un pavé droit. Effectuer des conversions d’unités de volume. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule le volume du cube et du pavé droit suivants. ❷ Détermine le volume du podium suivant en dm3. ❸ Arthur possède un aquarium qui a la forme d’un pavé droit de longueur 70 cm, largeur 50 cm et hauteur…
Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. 1- S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Définir les termes suivants. Habitat individuel : Habitat collectif : Aménagement : Ségrégation socio-spatiale : 2 – Comprendre un document Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. « A l’image de Lagos et ses 20 millions d’habitants, l’ancien village de pêcheurs bâti à la fin du XIXe…
Évaluation de 6ème avec la correction sur les fractions égales. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre 2 fractions égales. Je sais simplifier une fraction. Consignes de cette évaluation : ❶ Justifie que les fractions suivantes sont égales comme sur l’exemple : ❷ Complète les égalités suivantes : ❸ Parmi les fractions suivantes, trouve celle qui n’est pas égale aux autres. ❹ Simplifie au maximum les fractions suivantes : ❺ Yasmine achète des sachets de perles pour fabriquer des bijoux. Elle…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une métropole ? b) De quoi est constituée une agglomération ? c) Qu’est-ce qu’un pays développé ? Donne deux exemples. d) Que signifie « urbain » ? 2. Confronter plusieurs documents Document 1 a) Présente le document 1 : nature, source, informations données….. b) Quelle…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’un écoquartier ? b) Quels sont les trois piliers du développement durable ? c) Qu’est-ce qu’une smart city ? Donne deux exemples de technologies utilisées. 2. Comprendre un document Construire une ville nouvelle = l’exemple de Kaboul en Afghanistan « Le gouvernement afghan prévoit la construction…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Habiter les littoraux Thème : Habiter un espace de faible densité 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’un littoral ? Comment le mesure-t-on ? b) Cite trois activités humaines caractéristiques des espaces littoraux. c) Cite trois ressources caractéristiques des espaces littoraux. 2. Comprendre un document Lis attentivement ce document et réponds aux questions « Petite commune littorale accueillant le port pétrolier…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Thème : Habiter un espace de faible densité 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une contrainte ? b) Cite trois contraintes naturelles qui gênent l’installation humaine. c) Quel est le seul continent non habité par l’homme ? 2. Se repérer dans l’espace Source : Educaplay 1) Complète la légende avec les contraintes rencontrées par ces…
Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Complète ces définitions avec le terme approprié. • L’agriculture __ a pour but de nourrir la famille de l’agriculteur et d’éventuellement vendre le surplus au marché. • On parle d’agriculture __pour désigner la culture de produits destinés exclusivement à la vente. • Les Grandes Plaines américaines pratiquent une agriculture ….. , visant à obtenir le maximum…
Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : La répartition de la population mondiale 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Définir les termes suivants. a. Contrainte : b. Ressource : c. Taux de fécondité : d. Densité de population : e. Densité de population utile : f. Accroissement naturel : 2. Comprendre un document Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. Il concerne la « Vallée de la Mort », une…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1- S’approprier et utiliser un lexique historique approprié 2- Se repérer dans le temps Consigne : Indique la date de chaque événement puis classe-les du plus ancien au plus récent en les numérotant de 1 à 4 3- Comprendre un document Consigne : observe le document et réponds aux questions. Grotte de Niaux (Ariège, France)…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Consigne : Remplir ces mots fléchés grâce aux définitions ci-contre. 2. Se repérer dans le temps Consigne : Retrouve à quoi correspondent les lettres de la frise en répondant aux questions suivantes. 1. À quelle période correspond la lettre A ?_ 2. À quelles inventions correspond la lettre…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Cité-État : ….. b) Polythéiste : __ c) Rite : ….. d) Fonctionnaire : ….. Comprendre un document Sargon, « roi de Sumer et d’Akkad » Vers 2340 avant J.-C., Sargon prend le contrôle de la ville de Kish en Irak actuel,…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _ b) Héros : _ c) Sanctuaire : _ d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Scribe : ….. b) Pictogramme : ….. c) Cunéiforme : ….. d) Mythe : ….. Comprendre un document Le Code d’Ur-Namma est la plus ancienne tablette contenant un code juridique qui nous soit parvenue. Elle fut rédigée en sumérien cunéiforme vers…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __ c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Augure : ….. b) Panthéon__ c) Vestale :__ 2. Comprendre un document Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC). A gauche : Le héros Hercule. A droite :…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Rabbin : ….. b) Diaspora__ c) Tables de la loi :….. 2. Comprendre un document 1. Présente le document (nature, source, sujet principal) 2. Qui sont les quatre personnages principaux ? 3….
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Pérégrin : ….. b) Province : __ c) Triomphe :__ 2. Comprendre un document Les pouvoirs de l’empereur Hadrien. Denier romain en argent du IIe siècle. Le denier est une monnaie. 1. Présente le document (nature, date) 2. Quel…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Sacrement : _ b) Messie : __ c) Païen :__ 2. Confronter deux documents Doc 1 : Mosaïque, IIᵉ siècle après J.-C. (musée archéologique El-Jem, Tunisie). Doc 2 On ne nous a pas seulement chassé des maisons, des bains,…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Dynastie : ….. b) Fonctionnaire : ….. c) Grande Muraille de Chine :….. 2. Comprendre un document « L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yuezhi, afin de nouer une alliance contre le…
Evaluation avec la correction sur “La voix et les tournures” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active. Savoir définir et identifier la voix passive. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle. Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.