Evaluation Bilan : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 6ème

Perspective cavalière du pavé – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux faces perpendiculaires à la face ABFE….

Lire la suite

Représentation en perspective cavalière du pavé – 6ème – Contrôle

Reconnaitre dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires Evaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à la face BCGF ? Citer deux faces perpendiculaires à…

Lire la suite

Appliquer un pourcentage – Proportionnalité – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème – Gestion des données Pourcentage – Proportionnalité – Bilan avec le corrigé EXERCICE 1 : Calcul de pourcentages. Calculer les pourcentages suivants : a. 23 % de 59,6 vaut : ….. b. 43 % de 1009 vaut : ….. c. 15 % de 108 vaut : ….. EXERCICE 2 : Les soldes. Le prix d’un canapé est de 1789 €. Pour les soldes, ce prix baisse de 15 %. a. Calculer le montant de…

Lire la suite

Proportionnalité – Appliquer un pourcentage – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 6ème – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves viennent à l’école en prenant le…

Lire la suite

Lire et interpréter, organiser des données dans un tableau – 6ème – Evaluation

Tableaux et graphiques – Contrôle pour la 6ème à imprimer Bilan avec le corrigé – Gestion des données EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les quatre moyens de transport que prennent les élèves d’un lycée marseillais. a. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le bus ? b. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le tram ?….. EXERCICE 2 : organiser des données dans un tableau. Dans un collège, 63 élèves sont…

Lire la suite

Tableaux et graphiques – 6ème – Contrôle

Lire et interpréter – Organiser des données dans un tableau – Evaluation Bilan pour la 6ème – Tableaux et graphiques EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un tableau. Le tableau suivant donne les fruits préférés par les élèves d’un collège. a. Combien d’élèves de 6ème préfèrent les pommes ? b. Combien d’élèves de 5ème préfèrent les kiwis? c. Combien d’élèves de 4ème préfèrent les bananes ?….. EXERCICE 2 : Du graphique au tableau. Le graphique ci-contre représente les…

Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Reproduire et construire

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ….. Marquer le milieu I de [BC]….

Lire la suite

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes

Evaluation de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Bilan à imprimer – Reproduire ou construire des figures complexes Droites parallèles et perpendiculaires EXERCICE 1 : Avec un carré. Tracer un carré de 5 cm de côté. Sur chaque côté, faire un repère tous les 1 cm et construire ainsi un quadrillage à mailles carrées. On doit obtenir 25 petites carrés de 1 cm de côté à l’intérieur du grand carré. Tracer une diagonale dans le premier petit carré, puis…

Lire la suite

Droites – Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Propriétés et tracer

Contrôle avec le corrigé – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les phrases suivantes : a. Si deux droites distinctes n’ont aucun point en commun, elles sont dites ….. b. Si deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont dites ….. c. Si deux droites ne sont pas parallèles, elles sont ….. d. Si deux droites sont parallèles, alors toute droite perpendiculaire à l’une ……..

Lire la suite

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Propriétés et tracer

Evaluation à imprimer – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer EXERCICE 1 : Vocabulaire et propriétés Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : parallèle, point, sécantes, angle, perpendiculaires, parallèles, commun, droit, perpendiculaire, se coupent. a. Deux droites distinctes sont dites ….. si elles n’ont aucun ….. en ….. b. On note deux droites ….. par //. c. Deux droites qui ne sont pas ….. sont ….. d. Deux droites ….. sont…

Lire la suite

Pavé droit – Parallélépipède 6ème – Evaluation sur les solides et les patrons

Contrôle à imprimer sur le pavé – Solides et patrons Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Reconnaitre un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le patron…

Lire la suite

Solides et patrons – 6ème – Contrôle à imprimer sur le pavé

Evaluation pour la 6ème – Bilan de géométrie Reconnaitre un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le parallélépipède ABCDEFGH. Déterminer la longueur totale l des arêtes de ABCDEFGH. On…

Lire la suite

Carré, rectangle, losange, cerf volant – 6ème – Evaluation sur les quadrilatères particuliers

Contrôle à imprimer sur les quadrilatères particuliers en 6ème Bilan avec le corrigé sur le Carré, rectangle, losange, cerf volant EXERCICE : Type de quadrilatère. 1. Dans cette figure se cache : a. Un rectangle. Quel est son nom ? ….. b. Un losange. Quel est son nom ? ….. c. Un carré. Quel est son nom ? ….. 2. Quelle est la nature : a. Du quadrilatère EGLI ? C’est un ….. b. Du quadrilatère CDJH ? C’est un…

Lire la suite

Quadrilatères particuliers – 6ème – Contrôle – Carré, rectangle, losange, cerf volant

Evaluation avec le corrigé sur les quadrilatères particuliers Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème: Carré, rectangle, losange, cerf volant EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : polygone, carré, quadrilatère, paires, losange, côtés, rectangle, longueur, droits, angles, quatre, deux, cerf-volant. EXERCICE 2 : Observer la figure ci-contre, puis citer : Trois rectangles : ….. Deux losanges : ….. Un carré : ….. Deux cerfs-volants : ….. EXERCICE 3 : Construction. Construire les quadrilatères…

Lire la suite

Reconnaitre et construire les triangles particuliers – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer – Triangles particuliers – Reconnaitre et construire Bilan de géométrie avec le corrigé sur les triangles en 6ème EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les définitions suivantes. a. Un triangle isocèle est un triangle ….. b. Un triangle rectangle est un triangle ….. c. Un triangle équilatéral est un triangle ….. EXERCICE 2 : Triangle isocèle, triangle rectangle ou triangle équilatéral. Reconnaître les triangles suivants puis les classer dans le tableau : Triangle isocèle, rectangle, équilatéral, quelconque EXERCICE…

Lire la suite

Triangles particuliers – 6ème – Contrôle – Reconnaitre et construire

Evaluation sur les triangles à imprimer Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, opposé, côtés, rectangle, deux, trois, isocèle, longueur, droit, angle, hypoténuse. a. Un triangle ….. est un triangle qui a un ….. ….. b. Un triangle ….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. Un triangle….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. L’……..

Lire la suite

Pavé, parallélépipède – 6ème – Evaluation sur les solides – faces, arêtes, sommets

Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les solides Bilan de géométrie avec le corrigé EXERCICE 1 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle suivant : Compléter les phrases suivantes : Le point B est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le segment est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le rectangle ABFE ….. parallélépipède rectangle ….. EXERCICE 2 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle suivant : ….. Compléter : Les…

Lire la suite

Solides – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigés sur les solides et le vocabulaire associé EXERCICE 1 : Reconnaitre les faces, arête et sommet d’un pavé. Lister les faces, les arêtes et les sommets des pavés suivants : EXERCICE 2 : Face opposée, arête parallèle et arête perpendiculaire Quelle est la face opposée à la face ABCD ? Quelles sont les 3 arêtes parallèles à….. Quelles sont les 4 arêtes perpendiculaires à ? EXERCICE 3 : Reconnaître un pavé droit. Pour chacun de ces…

Lire la suite

Nombres décimaux – 6ème – Evaluation – Connaitre et écrire

Contrôle à imprimer – Connaitre et écrire les nombres décimaux – 6ème – Contrôle Bilan pour la 6ème avec le corrigé EXERCICE 1 : Écrire en toutes lettres les nombres suivants: a. 41,012 : ….. b. 2,45 : ….. c. 7 378,49 : ….. EXERCICE 2 : placer les nombres suivants dans le tableau ci-dessous Partie entière – Partie décimale EXERCICE 3 : Zéros inutiles Réécrire les nombres suivants en supprimant les zéros inutiles. 101,030 = ….. 08.70 = ……..

Lire la suite

Connaitre et écrire les nombres décimaux – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les nombres décimaux Bilan avec le corrigé pour la 6ème EXERCICE 1 : Egalité des nombres décimaux Compléter les pointillés par….. EXERCICE 2 : En chiffres. Ecrire en chiffres les nombres suivants : a. un million quatre -cent -cinquante-six mille –sept- cent- trente-cinq: ….. b. neuf millions sept- cent- quarante-cinq- mille- deux -cent -treize : ….. c. cent sept -mille -huit -cent quatre-vingt-quatorze: ….. d. quatre-vingt-dix-sept -mille –huit- cent -quarante-trois: ….. e. trois millions quatre- cent-…

Lire la suite

Abscisse d’un point – Lire ou encadrer – 6ème – Evaluation

Lire ou encadrer l’abscisse d’un point – 6ème – Contrôle EXERCICE 1 : Lire l’abscisse d’un point L’abscisse du point M est : ….. L’abscisse du point N est : ….. L’abscisse du point P est : ….. L’abscisse du point P est : ….. EXERCICE 2 : Se repérer sur une demi-droite graduée Choisir la (les) bonne (s) réponse (s). L’abscisse du point B est : L’abscisse du point A est : L’abscisse du point C est : EXERCICE…

Lire la suite

Lire ou encadrer l’abscisse d’un point – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan avec la correction – Droite graduée Lire ou encadrer l’abscisse d’un point EXERCICE 1 : Lire l’abscisse d’un point Préciser l’abscisse du point A. Expliquer le raisonnement utilisé. EXERCICE 2 : Se repérer sur une demi-droite graduée Quelle fraction de la distance AB la distance MN représente-t-elle ? EXERCICE 3 : Se repérer sur une demi-droite graduée Lire les abscisses des points A, B et C. EXERCICE 4 : Placer un point sur…

Lire la suite

Demi droite graduée – Repérer un nombre – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème – Droite graduée – Bilan avec la correction Repérer un nombre sur une demi droite graduée EXERCICE 1 : Repérer une fraction sur une demi droite graduée EXERCICE 2 : Utiliser la demi-droite graduée pour faire un classement. Cinq élèves participent à une course d’endurance de 20 minutes, voici la distance parcourue par chacun : Quel élève a parcouru la plus grande distance ? Quel élève a parcouru la plus courte distance ? Placer…

Lire la suite

Repérer un nombre sur une demi droite graduée – 6ème – Contrôle

Evaluation avec le corrigé – Droite graduée Bilan à imprimer pour la 6ème Repérer un nombre sur une demi droite graduée EXERCICE 1 : Repérer un évènement sur une demi droite graduée (axe de temps) Sur la demi-droite graduée ci-dessous, ou 1 graduation représente 100 ans, placer les points qui permettent de repérer les événements historiques suivants : 495 ans après J-C : Baptême de Clovis. 800 ans après J-C : Sacrement de Charlemagne comme empereur. EXERCICE 2 : Repérer…

Lire la suite

Origine, unité, abscisse – Demi-droite graduée – 6ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Demi-droite graduée – Origine, unité, abscisse Bilan à imprimer pour la 6ème – Droite graduée Connaitre et utiliser le vocabulaire : origine, unité, abscisse EXERCICE 1 : Soit la demi-droite suivante : Placer les points suivants sur la demi-droite : A(3,3) ; B(4,2) ; O(5,1) ; R(5,7) et K(6,6) EXERCICE 2 : Placer le nombre sur une demi-droite graduée. Expliquer le raisonnement utilisé. EXERCICE 3 : Quel est le nombre associé au point A sur…

Lire la suite

Demi-droite graduée – Origine, unité, abscisse – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 6ème – Bilan avec le corrigé Connaitre et utiliser le vocabulaire : origine, unité, abscisse EXERCICE 1 : Tracer une demi droite puis la graduer, la graduation commence l’année 1900 et la douzième graduation à l’année 2010. Quelle année représente la 3e graduation ? La 6e graduation ? Placer sur la demi-droite graduée les années correspondant à chacun des événements suivants : Début de la Première Guerre Mondiale (1914). Fin de la Seconde Guerre Mondiale…

Lire la suite

Demi droite graduée – Nombres entiers, décimaux, fractions – 6ème – Evaluation

Compléter la graduation d’une demi droite graduée – nombres entiers, décimaux, fractions Contrôle avec le corrigé pour la 6ème – Demi droite graduée EXERCICE 1 : Compléter les droites graduées suivantes. EXERCICE 2 : Donner les abscisses des points K, L, M et N et O placés sur la demi-droite graduée ci-dessous. EXERCICE 3 : Placer les points A, B, C et D sur la demi-droite graduée suivante. EXERCICE 4 : Trouver L’écart entre chaque graduation.   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Droite graduée – 6ème – Contrôle

Compléter la graduation d’une demi droite graduée – nombres entiers décimaux fractions Evaluation à imprimer – Bilan pour la 6ème avec le corrigé EXERCICE 1 : Compléter les droites graduées suivantes. EXERCICE 2 : Répondre aux questions suivantes selon les données de la demi-droite graduée. Donner les abscisses des points A, B, C et D placés sur la demi-droite graduée ci-dessous. Placer sur cette demi-droite les points : E d’abscisse 1,80 et F d’abscisse 1,90. Exercice 3 : Répondre aux…

Lire la suite

Propriétés des côtés angles et diagonales des rectangles losanges carrés – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les propriétés des quadrilatères Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un rectangle est un quadrilatère ayant ….. b. Un losange est un quadrilatère ayant ….. c. Un carré est un quadrilatère ayant ….. et ….. d. Les diagonales d’un rectangle ….. et se coupent ….. e. Les côtés opposés d’un rectangle ….. et ….. f. Les ….. d’un losange ….. g. Les diagonales d’un losange sont….. et se…

Lire la suite

Propriétés des quadrilatères – 6ème – Contrôle

Evaluation avec le corrigé – Propriétés des côtés angles et diagonales des rectangles losanges carrés Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : quatre, parallèles, côtés, rectangle, perpendiculaires, carré, milieu, angles, mesure, se coupent, angles, longueur, opposés, diagonales, losange. a. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. b. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. de même ….. c. Un carré est à la fois un ……..

Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 2 / 7 :12345...7

Tables des matières 6ème - Cycle 3