Les différents sens d’un mot – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2.

Compétences évaluées
Différencier le sens des mots d’après le contexte
Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis

Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot

Consignes pour cette évaluation :

Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».

Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.

Relie les phrases au sens du mot « rayon ».

Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.

Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».

  • Je cherche mon chemin sur la carte. => …………………………………………………………………………………………
  • Voici ma carte si vous souhaitez me recontacter. => ……………………………………………………………………
  • Je ne peux pas payer, j’ai oublié le code de ma carte! => ………………………………………………………………
  • Je distribue les cartes, je connais le jeu. => ……………………………………………………………………………………

Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.

  • Lettre: texte envoyé à quelqu’un => Les lettres forment l’alphabet. / Je t’écris une lettre à Noël.
  • Farce: plaisanterie, blague => Ses farces ne me font pas rire. / J’ai mis la farce dans la dinde.
  • Verre: petit récipient pour boire => Je remplis le verre à ras-bord ! / Il y a du verre brisé par terre.
  • Droite: ligne rectiligne, sans courbure => Je trace la droite à la règle. / La maison est sur la droite.

Relie les phrases au sens du mot « rayon ».

J’accroche des réflecteurs aux rayons, aux pédales et au guidon.··Faisceau de lumière
Les rayons du Soleil me réchauffent.··Allée d’un magasin
Le rayon mesure 5cm.··Pièces métalliques à l’intérieur de la roue d’un vélo
Je pousse le caddie dans les rayons.··Segment reliant le centre et le bord d’un cercle

Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.

  • Note: nombre pour évaluer un travail => ……………………………………………………………………………………..
  • Mine: pointe d’un crayon => ………………………………………………………………………………………………………..
  • Arête: os fin et pointu d’un poisson => …………………………………………………………………………………………

 



Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf

Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf

Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Correction pdf