Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2.

Evaluation orthographe : Le pluriel des noms

Compétences évaluées
Reconnaitre le nombre des noms
Construire le pluriel des noms

Consignes pour cette évaluation :

Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ?

Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel.

Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les.

Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel.

Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ?

  • Il a mal aux oreilles et à la gorge depuis hier => …………………………………
  • Tous les journaux parlent des gaz qui s’échappent du cratère. => …………………………………
  • Dans le brouillard, une voix spectrale résonna. => …………………………………
  • Le loup, tapi dans le bois, attend le Petit Chaperon Rouge. => …………………………………

Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel.

Il était une fois, dans un pays lointain, des guerrières intrépides et une princesse sage. Elles protégeaient le royaume des créatures créées par le sorcier qui habitait sur une île mystérieuse. Il avait de puissants pouvoirs qui venaient de trois cristaux. Cela faisait trois mois que la princesse avait fait le vœu de les détruire et préparait des bateaux pour y aller.

Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les.

  • J’ai des bleux partout sur les bras. => ……………………………………………………………
  • Dans ma famille, nous avons des peaux claires mais des yeus foncés. => ……………………………
  • Les taureau sont dans des prés différents des vachex. => ……………………………………………………
  • Des foisx, l’eau gèle dans les tuyaus. => ……………………………………………

Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel.

lieu – crayon – croix – temps – château – élève – bois – oiseau – maitresse – noble

  • Les ……………………………… volent bas, le ……………………… va être mauvais aujourd’hui.
  • La ………………………………… demande aux ………………………… de tailler leur ………………………… .
  • Nous devons traverser ces ……………… jusqu’au ……………… indiqué par une ………………… .
  • Les ………………………… vivaient dans des ……………………………… .

 



Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Ce2 pdf

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Ce2 rtf

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Ce2 – Correction pdf

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2