Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’indicatif et du subjonctif

Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème

Indique le mode et le temps de chaque verbe souligné et précise s’il exprime un fait réel ou possible.   

Supposons que tu rates ton concours. Que feras-tu l’année prochaine ?

Mes parents souhaitent que je devienne avocat.

Ce chat qui miaule sans cesse m’agace.

« Il faudra que tu sois très attentive au CP » dirent Clara et Jean à leur petite fille.

Complète ce texte en mettant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou du subjonctif. Tu souligneras en rouge les verbes au subjonctif, en noir ceux à l’indicatif.

Je ne (vouloir)……………………….. point qu’un gendre (pouvoir)……………………… à ma fille reprocher ses parents, et qu’elle (avoir)………..…… des enfants qui (avoir)……………………. honte de m’appeler leur grand-maman.[…] Et je (vouloir)……………………….. un homme, en un mot, qui m'(avoir)……………………….obligation de ma fille, et à qui je (pouvoir)………………………… dire : « Mettez-vous là, mon gendre, et dînez avec moi. »

Dans les phrases suivantes, souligne la forme verbale correcte et dis quel est le mode employé. 

Mon petit frère croit / croie à la petite souris.

Avec ce froid, je crains que le petit chaton qui vient de naître ne meurt / ne meure.

Il faut que tu cours / coures plus vite.

Il est indispensable qu’il acquiert / acquière une bonne maîtrise de l’anglais.

Dès que Jeanne rie / rit, tout le monde rie/ rit.

Rédige, en quelques lignes, un paragraphe qui commencera de la sorte :    

Pour que notre monde soit un monde idéal, il faudrait que…………………………………………………

 



Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation   rtf

Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation   pdf

Correction

Correction – Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation   pdf

Tables des matières Présent du subjonctif - Conjugaison - Français : 5ème