Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple.

Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème

Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. 

Le lendemain, la matinée était déjà avancée quand Oliver s’éveilla. Il n’y avait personne d’autre dans la pièce que le vieillard qui faisait du café dans une casserole en sifflotant. De temps à autre il ne s’interrompait pour écouter puis revenait à son sifflement et au café. Oliver n’était plus endormi, il n’était pas tout à fait éveillé, non plus. Il voyait Fagin aller et venir, il l’entendait siffler, il percevait les bruits de la cuillère contre les bords de la casserole et, en même temps, son esprit vagabondait.                                                Charles Dickens, Oliver Twist.

Action en cours de déroulement – description – habitude – répétition

Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. 

Le petit garçon (se réveiller)……………………………. aux premières lueurs de l’aube qui (pénétrer)………………………….. à travers le volet mal rabattu. Il (se redresser)………………………………… sur un coup de tête et (inspecter)……………………………….. la pénombre. Autour de lui, toute la famille (dormir)……………………., couchée sur des grabats. Près de la cheminée aux tisons étouffés sous la cendre, le père (ronfler)…………………… tourné vers la muraille. La mère, étendue sur le côté, (sembler)…………………….. se reposer à peine un instant entre deux travaux.

Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait.      

Il plut pendant trois jours ………………………………………………………………………………………………

Il pleuvait depuis trois jours……………………………………………………………………………………………

Tous les soirs, elle lisait avant de s’endormir……………………………………………………………………

Complète les phrases suivantes, à ta guise, avec le temps approprié.

Je marchais dans les rues de Paris…………………………………………………………………………………………

Le voleur courut …………………………………………………………………………………………………………………

Tandis que les élèves faisaient leur contrôle de grammaire,………………………………………………………

 



Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation   rtf

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation   pdf

Correction

Correction – Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation   pdf

Tables des matières Concordance des temps - Conjugaison - Français : 5ème