Égalité d’angles – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Égalité d’angles »  pour la 6ème

Notions sur « Les angles »

Compétences évaluées
Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux
Connaitre la définition de la bissectrice
Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas

Exercice N°1

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

Exercice N°2

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Exercice N°3

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Exercice N°4

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas

Exercice N°5

Sur la figure codée ci-dessous, les mesures ne sont pas respectées.
Les points A, O et B sont alignés.
L’angle (AOx) ̂ mesure 35°.
L’angle (xoy ) ̂ mesure 82°.
La demi-droite [Ot) est la bissectrice de l’angle ( xOy ) ̂.

Déterminer la mesure de l’angle (xOt ) ̂
Déterminer la mesure de l’angle ( AOy ) ̂.
Déterminer la mesure de l’angle ( yOB ) ̂

 



Égalité d’angles – 6ème – Révisions – Evaluation pdf

Égalité d’angles – 6ème – Révisions – Evaluation rtf

Égalité d’angles – 6ème – Révisions – Evaluation – Correction pdf

Tables des matières Angles - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 6ème - Cycle 3