Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’éducation aux médias – EMC

Education civique et morale – Cycle 3

Toute forme de communication qui porte un message est un média. Les médias disposent de la liberté d’expression qui date de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789. Nous sommes entourés de quatre types de médias :

la presse écrite : les journaux ont longtemps été la seule source d’information.La presse permet de s’intéresser à l’actualité selon des points de vue différents.

la radio prend sa place dans les années 1930. Elle est souvent écoutée en voiture. C’est aujourd’hui encore le moyen le plus rapide d’informer la population.

la télévision : En pleine essor dans les années 1960, la télévision offre une diversité d’images et d’informations inédites à l’époque. L’offre télévisée est de plus en plus importante. Elle devient de plus en plus personnelle (bouquet de chaines* personnalisé).

Internet : le média le plus récent et le plus utilisé. C’est un réseau de communication instantané et mondial.

Les médias ont pour rôle  de divertir, de cultiver, d’informer mais aussi de faire consommer. ATTENTION, ce n’est pas parcequ’une information est rapportée par un média qu’elle est forcément juste.

Internet est un fabuleux outil pour communiquer, jouer ou nous divertir. Il faut cependant savoir naviguer* sur la toile* en toute sécurité. Ce nécessite un apprentissage pour profiter aux mieux de l’information en ligne.

 

Lexique 

  • naviguer: parcourir le web. On dit aussi « surfer » sur le net.
  • la toile: on parle de toile d’araignée mondiale car Internet est comme une immense toile d’araignée où les informations se croisent sans arrêt.
  • bouquet de chaines: ensemble de chaines proposées par satellite.

 



Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Leçon   rtf

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Leçon   pdf


Tables des matières Le jugement - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3