Rédaction / Production d'écrit : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : CM2

Charades – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des charades – Cycle 3 Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par « mon tout…..  » en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (« mon premier….. mon deuxième….. « ) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur. Mon deuxième coupe du bois. Mon troisième aide…

Lire la suite

Calligrammes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes – Cycle 3 Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Cadavres exquis – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis – cycle 3 Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi « cadavre exquis » ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du…

Lire la suite

Anagrammes – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes Les anagrammes L’anagramme, du grec ???, « en arrière », et ??????, « lettre », anagramma : « renversement de lettres », est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Boris Vian, un grand écrivain français, se plaisait à signer son courrier « Bison ravi » ou encore « Brisavion ». Proust, un autre…

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Les Miserables – Lecture – écriture- Exploitation complète – Cm1 – Cm2

Lecture – écriture exploitation complète: Les Miserables Voir les fichesTélécharger les documents Lecture – écriture- Exploitation complète: Les Miserables rtf Lecture – écriture- Exploitation complète: Les Miserables pdf Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient…

Lire la suite

Récit humoristique – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction grille d’évaluation – Cycle 3

Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Voir les fichesTélécharger les documents Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique rtf Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique pdf Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé…

Lire la suite

Récit – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction, grille de relecture – Cycle 3

Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit Voir les fichesTélécharger les documents Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit rtf Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit pdf MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est…

Lire la suite

Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3

Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. ….. ….. Alors, ….. ….. ….. Heureusement, ….. ….. ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés,…

Lire la suite

Ecrire la suite d’un texte – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3

Prénom : ….. Suite d’un texte. Expression écrite: Qui a croqué la lune ? Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne…

Lire la suite

Rédiger une petite annonce – Cm1 – Cm2 – Exercices – rédaction – Cycle 3

Rédaction – Rédiger une petite annonce Rédiger une petite annonce Rédige en entier la petite annonce ci-dessous.   Ambresin : Av.mais.spac. ,3 ch.,s.d.b,cuis.équ.,gd.jard. s.à m .,sal. Vis.le sam . de 10 h à 12 tél.pour r .d.v. au 0495/855698. Rédige une petite annonce à partir du texte ci-dessous.   Je vends une Peugeot 405 de l’année 99, cause double emploi, de couleur vert foncé, 4 jantes en aluminium, verrouillage centralisé, feux anti-brouillard, toit ouvrant, airbag de série, équipement radio/cd.Prix à…

Lire la suite

Ecrire un fait divers – Ecriture – Cm1 – Cm2

Ecrire un fait divers – cm1 – cm2 Ecrire un fait divers Tu es journaliste, tu dois raconter en quelques phrases un accident. Voici en style télégraphique quelques renseignements dont tu as besoin pour écrire ton journal. Tu dois les utiliser tous….. Dimanche matin – brouillard – Emptinne – collision entre deux voitures – un blessé grave – constat – police locale – rue du Relais. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire un fait divers rtf Ecrire un fait divers…

Lire la suite

Description – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

La description: Ecriture – rédaction Ecriture / rédaction : la description Exerce-toi avant de rédiger une description ! En t’aidant des verbes suivants, remplace les verbes avoir et être par un verbe plus précis : porter, encadrer, s’habiller, paraître Pascal a un chapeau noir. ….. Il a des vêtements clairs. ….. Ses cheveux sont autour de son visage. ….. Il est fatigué. ….. Même exercice que ci-dessus avec le verbe passer : enfiler, défiler, prêter, dépasser, monter Le régiment passe…

Lire la suite

Origines du poisson d’avril (le 1er avril) – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Cycle 3

D’où vient le poisson d’avril ? Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l’origine était Charles IX Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a…

Lire la suite

Les organisateurs textuels – Cm2 – Ecriture – Récit – Cycle 3

Lis ce texte, et en faisant des traits, essaye de le partager en différentes parties. Justifie-toi :….. Pour t’aider, tu as observé des organisateurs textuels, des mots qui te disaient quand il y avait un changement. Surligne-les au fluo dans le texte. Voir les fichesTélécharger les documents Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels cm2 rtf Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels cm2 pdf Voici un autre texte, entoure l’organisateur textuel adéquat. Dans le texte ci-dessous, tu dois remettre les parties…

Lire la suite

Les organisateurs textuels – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Récit – Cycle 3

Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit.   En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Temps de conjugaison du conte – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Contes – Cycle 3

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…

Lire la suite

Suite d’un récit Cm1 – Cm2 – Production d’écrit – Récit – Cycle 3

Cm1 cm2 – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette : ça…

Lire la suite

Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…

Lire la suite

Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3

NIVEAU ÉCOLE : cycle 3 (CM2) DISCIPLINE Français CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer Les élèves doivent lire trois textes, et répondre ensuite à une question de compréhension pour chacun des textes, en choisissant dans une liste la réponse appropriée. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3