La classe de CM2 à l’école élémentaire appartient au cycle 3, cycle de consolidation. En français, l’élève travaille toute l’année la production d’écrit CM2 à partir de textes narratifs variés. Progressivement, l’élève est capable de rédiger de courts textes fictionnels, des comptes rendus d’activités ou encore d’écrire des textes poétiques. Pass-education accompagne les élèves dans leur apprentissage des techniques d’écriture. Des fiches dédiées à la production d’écrits sont accessibles en téléchargement. Rédiger un texte devient plus facile en utilisant une fiche de préparation. Dans chaque fiche, des consignes claires sont données pour aider l’élève à écrire son texte et à le faire évoluer progressivement.
Les attendus de la production d’écrit en CM2
Les attendus de la production d’écrit CM2 sont nombreux. La production d’écrits est en lien direct avec les activités de lecture. Apprendre à rédiger une phrase ou un paragraphe se fait grâce à des activités préparatoires de lecture et des activités préparatoires de rédaction. Les élèves doivent être capables de produire un écrit d’une dizaine de lignes mettant en œuvre un itinéraire narratif. Les nombreuses activités de la classe peuvent mener à l’écriture de comptes rendus au sujet de sorties ou d’événements vécus par le groupe classe. La découverte de la structure d’un poème mènera à la réécriture du texte poétique, ou à l’écriture d’un nouveau poème en respectant une contrainte particulière.
Des ressources pour la production d’écrit CM2
Les élèves ont la possibilité de télécharger des fiches d’écriture pour améliorer leurs compétences en production d’écrit CM2. Pour le genre de la fable, par exemple, une fiche préparatoire permet de mettre en évidence les caractéristiques du genre. Il s’agira ensuite de réutiliser ces caractéristiques dans l’écriture d’une nouvelle fable. La fiche préparatoire pour une activité de production d’écrit en classe de CM2 est construite en fonction des objectifs d’écriture. Pour découvrir un genre comme le récit fantastique par exemple, la fiche repose sur une démarche ludique en proposant des jeux sur le vocabulaire spécifique. Le téléchargement des documents facilite le travail de l’élève en recherche de ressources pour travailler la production d’écrit CM2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Rédaction / Production d'écrit : CM2
Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de “faire voir” un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…
Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant de la…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…
Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des rébus Ecrire des rébus Un rébus est «une suite de dessins, de mots, de chiffres et de lettres qui évoquent par homophonie l’expression ou la phrase que l’on veut exprimer.» On comprendra toute l’importance des sons dans la création ou le décodage d’un rébus. Attention, les images peuvent parfois présenter des flèches qui indiquent le ou les éléments que l’on devrait traduire en un son. Essai de trouver les phrases qui se…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Cycle 3 Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les “marier” de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des lipogrammes – Cycle 3 Ecrire des lipogrammes Le lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Exemples : La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des charades – Cycle 3 Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par “mon tout….. ” en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (“mon premier….. mon deuxième….. “) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur. Mon deuxième coupe du bois. Mon troisième aide…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes – Cycle 3 Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis – cycle 3 Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi “cadavre exquis” ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du…
Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes Les anagrammes L’anagramme, du grec ???, « en arrière », et ??????, « lettre », anagramma : “renversement de lettres”, est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Boris Vian, un grand écrivain français, se plaisait à signer son courrier “Bison ravi” ou encore “Brisavion”. Proust, un autre…
Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…
Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon…
Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque de mots de mon référentiel. Ma production est soignée. Syntaxe J’ai enrichi ma description de nombreux adjectifs. J’ai rédigé des phrases…
Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est bien chronologique. J’ai bien respecté le schéma narratif. Mon histoire a bien une fin. Critères relatifs à la cohérence Mes phrases sont délimitées par des…
Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. Alors, ….. Heureusement, ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés, et ce pour leur plus grand…
Expression écrite (Cm1 et Cm2) : Qui a croqué la lune ? Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne s’endort jamais…
Rédaction – Rédiger une petite annonce Rédiger une petite annonce Rédige en entier la petite annonce ci-dessous Ambresin : Av.mais.spac. ,3 ch.,s.d.b,cuis.équ.,gd.jard. s.à m .,sal. Vis.le sam . de 10 h à 12 tél.pour r .d.v. au 0495/855698. Rédige une petite annonce à partir du texte ci-dessous. Je vends une Peugeot 405 de l’année 99, cause double emploi, de couleur vert foncé, 4 jantes en aluminium, verrouillage centralisé, feux anti-brouillard, toit ouvrant, airbag de série, équipement radio/cd.Prix à discuter.Téléphone 0478/562345…
Ecrire un fait divers – cm1 – cm2 Ecrire un fait divers Tu es journaliste, tu dois raconter en quelques phrases un accident. Voici en style télégraphique quelques renseignements dont tu as besoin pour écrire ton journal. Tu dois les utiliser tous….. Dimanche matin – brouillard – Emptinne – collision entre deux voitures – un blessé grave – constat – police locale – rue du Relais. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire un fait divers rtf Ecrire un fait divers…
La description: Ecriture – rédaction Ecriture / rédaction : la description Exerce-toi avant de rédiger une description ! En t’aidant des verbes suivants, remplace les verbes avoir et être par un verbe plus précis : porter, encadrer, s’habiller, paraître Pascal a un chapeau noir. Il a des vêtements clairs. Ses cheveux sont autour de son visage. Il est fatigué. Même exercice que ci-dessus avec le verbe passer : enfiler, défiler, prêter, dépasser, monter Le régiment passe devant le général. Luc…
Pour réaliser un journal de classe – Cm1 – Cm2 Donne la définition du mot journal : Les principales caractéristiques d’un journal. A partir des journaux proposés, remplis cette grille Les caractéristiques Le nom du journal La date de parution Périodicité Un journal peut être….. Prix Le nombre de pages Le format Sommaire Les titres La mise en page des articles Le type d’écriture Les différents types de rubriques Les différents types d’articles Textes pour exprimer une opinion : Textes…
D’où vient le poisson d’avril ? Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l’origine était Charles IX Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a…
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Lis ce texte, et en faisant des traits, essaye de le partager en différentes parties. Justifie-toi :….. Pour t’aider, tu as observé des organisateurs textuels, des mots qui te disaient quand il y avait un changement. Surligne-les au fluo dans le texte. Voici un autre texte, entoure l’organisateur textuel adéquat. Dans le texte ci-dessous, tu dois remettre les parties dans l’ordre, numérote-les. Souligne ensuite les organisateurs textuels qui t’ont aidé. Voir les fiches Télécharger les documents Ecriture – Exercices:…
Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit. En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé…
Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…
Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…
Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…
Cm1 cm2 – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette : ça n’a…
Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.