Droites parallèles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Droites parallèles 

Connaissances et compétences :
Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques

Objectifs spécifiques :
Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments
Identifier des droites et des segments parallèles.

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche découverte
Fiche à projeter

Déroulement de la séance

A/ Tracer les droites parallèles

1- Distribuer la fiche découverte et projeter la fiche à projeter.
2- Lire et expliquer la situation.
3- Après avoir observé le dessin d’Arthur, questionner les élèves

Décrivez ce que vous voyez sur la représentation d’Arthur ?
On voit

• Deux formes géométriques principales. (Ici : cercle et quadrilatère) sur un fond de lignes horizontales avec alternance de couleurs en noir et blanc.
• Cette alternance de bandes noirs et blanches s’inversent à l’intérieur des figures géométriques.

Observez bien ces lignes horizontales, comment sont-elles disposées les unes par rapport aux autres ?

Elles sont dans la même direction, bien placées les unes en- dessous des autres. Elles ne se croisent pas.

Comment appelle- t-on ces droites qui ont la même direction et qui ne se rencontrent jamais ?

Ce sont des droites parallèles
4- Demander aux élèves de tracer une nouvelle droite parallèle sur le dessin de Manon.

5- Laisser les élèves utiliser les instruments qu’ils désirent.

6- Passer dans les rangs et leur faire remarquer (quand c’est le cas )les différentes erreurs . Comme par exemple qu’il n’y a pas assez de précision dans les tracés qu’ils ont effectués.

7-Expliquer qu’en géométrie, les tracés doivent être obligatoirement précis et qu’il faut donc pour cela des outils spécifiques et une technique de tracage.

8- Expliquer au tableau la technique du traçage des droites parallèles

9 –Demander aux élèves de tracer une nouvelle droite parallèle en procédant étape par étape comme ci-dessus.
10- Réexpliquer au fur et à mesure des étapes les gestes à accomplir.

11- Se déplacer afin d’aider les élèves à réaliser les tracés avec le plus de précision possible.

12 –Demander maintenant aux élèves, de tracer seul une 3eme droite parallèle.

B/Reconnaitre des droites parallèles

13- Demander aux élèves de bien observer les droites f et g puis de répondre à la question.
14-Les élèves expliquent avec leurs mots. Ils vont sans doute rencontrer des difficultés à expliquer.
Les droites f et g ne sont pas parallèles car leur écartement n’est pas conservé.
15- Expliquer la technique de la reconnaissance des droites parallèles.

 



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