La dictée est une étape importante dans l’apprentissage de la langue française. Elle fait partie du programme de français du cycle 2 et est utilisée pour évaluer la capacité des élèves à écrire en respectant les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Chez Pass-education, nous mettons à votre disposition des dizaines de fiches en téléchargement pour que vous puissiez accompagner vos élèves dans leur maîtrise du français. Avec toutes ces ressources autour de la dictée en CE2, la langue de Molière n’aura bientôt plus de secrets pour vous ni pour eux.
Les avantages de la dictée en CE2
La dictée en classe de CE2 est un outil pédagogique important qui permet d’améliorer les compétences linguistiques des élèves en leur donnant confiance en leur capacité à écrire correctement. Elle peut être pratiquée sur fiche ou dans un cahier dédié. Il est d’ailleurs essentiel de souligner que les dictées ne sont pas seulement des évaluations, mais également un moyen pour les jeunes d’améliorer leurs compétences en français. Dans cette optique, les enseignants peuvent aider leurs élèves de CE2 à comprendre les erreurs d’orthographe et de grammaire qu’ils ont commises afin de les corriger et de s’améliorer.
Les différents types de dictées au cycle 2
Il existe plusieurs formats de dictées à travailler durant l’année de CE2. Pour commencer, il y a la dictée préparée qui permet aux élèves de travailler sur des points spécifiques tels que la conjugaison ou les règles d’accord. Vient ensuite la dictée de mots, qui consiste à écrire des mots seuls pour en mémoriser l’orthographe. À l’inverse, la dictée de phrases requiert la rédaction de phrases complètes. Quant à la dictée de texte, elle est plus longue et nécessite la transcription de passages parfois plus complexes. Enfin, la dictée en groupe permet aux enfants de CE2 d’étudier ensemble la correction des fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison que l’un ou l’autre aurait pu faire. Retrouvez des dizaines de fiches en téléchargement sur notre site Internet pour pratiquer la dictée en CE2 avec vos élèves.
Pour aller plus loin en CE2 dans la maîtrise de la langue française
Malgré tous les avantages qu’elles comportent, il est important de rappeler que les dictées en CE2 ne sont qu’un outil parmi d’autres pour apprendre à maîtriser la langue française. En effet, chaque élève doit également lire régulièrement et travailler son expression écrite pour améliorer sa compréhension et ses qualités de rédaction en français. Par ailleurs, il est également essentiel de proposer aux élèves de réaliser des exercices pour améliorer leur orthographe et leur syntaxe. Cela devrait les aider à maîtriser la conjugaison des verbes (imparfait, présent, futur), la construction des phrases et la compréhension de la grammaire. Retrouvez toutes nos fiches sur la dictée en CE2 à télécharger ci-dessous et à coller dans les cahiers de vos élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Dictée - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Dictée accompagné semaine n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɛ] (ai, ei, ê, et, è) J’apprends par cœur les mots invariables fois après souvent comme mais Les abeilles ont pour maison la ruche. On les confond souvent avec les guêpes. Elles ne piquent qu’une seule fois, après elles meurent. Leur nourriture est variée comme le miel, le pollen, les petits insectes et l’eau. Mais elles préfèrent tout de même les aliments…
Dictée accompagnée sur le son [e] (é, er, ez ) pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [e] (é, er, ez) J’apprends par cœur les mots invariables Pour pas bientôt plus toujours chez avant Avant d’aller à l’école, je m’arrête chez le boulanger pour acheter mon petit déjeuner. J’arrive bientôt, il ne faut pas être en retard. Le portail ferme toujours à l’heure. « Vous finissez votre brioche avant d’entrer », me dit…
Dictée accompagnée n°7 sur les valeurs de la lettre s pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [s] ou [z] ; J’apprends par cœur les mots invariables Ensuite entre pendant sur Sophie se lève pendant que dans la cuisine, sa maman verse du jus d’ananas dans une tasse grise et étale de la gelée de groseilles entre deux tranches de pain. Sophie déguste son repas assise sur sa chaise longue sur la terrasse…
Dictée accompagnée pour le ce2 – Le Moyen-âge Je repère les verbes et je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Souligne tous les verbes de ce texte. Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [g] ou [ʒ] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Par pour dans quand alors J’ai bien compris le texte : Qu’est-ce que le Moyen-Age ?…
Dictée accompagnée n°9 pour le ce2 – La vie du chevalier A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [k] . 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Pendant avec parfois aussitôt sauf J’ai bien compris le texte : A quelle époque vivaient les chevaliers…
Dictée accompagnée pour le ce2 – Les abeilles J’ai bien compris le texte : Qui est venu raconter son métier en classe de neige ? Que fait un apiculteur ? Que fait la reine des abeilles ? A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [j]….
Dictée accompagnée pour le ce2 – L’écolier d’antan Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « et » ou « est » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Jadis toujours sous aujourd’hui comme Je les copie ci-dessous : J’ai bien compris le texte : Comment étaient chaussés les écoliers d’antan ? Que…
Dictée accompagnée pour le ce2 – Les vacances de Louise A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « a » ou « à » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Tout dès que jamais désormais plus J’ai bien compris le texte…
Dictée accompagnée pour le ce2 – Au stade Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « ou » et « où » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs sous surtout hier derrière J’ai bien compris le texte : Où étaient-ils hier ? Où Pierre courait-il le plus souvent ? Que…
Dictée accompagnée pour le ce2 – Le chien de Julie A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « son » et « sont » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Maintenant ensuite sans un peu dessous J’ai bien compris le texte…
Dictée accompagnée pour le ce2 – La belle maison A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles Dans le texte entoure tous les « on » et « ont » Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Cependant vraiment mieux longtemps loin J’ai bien compris le texte : Pourquoi les cousins…
Dictée accompagnée pour le ce2 Le froid arrive….. Demain, les températures seront très froides en montagne. Ca faisait longtemps que les monts n’étaient plus enneigés. Les vertes prairies mettront leur beau manteau blanc parce qu’il neigera toute la nuit. Il faudra mieux se couvrir et également faire une grande flambée dans la cheminée. J’ai bien compris le texte : Où se déroule cette histoire ? Quelle est la saison ? Que signifie « mettre son manteau blanc »? A quels…
Dictée accompagnée n°18 pour le ce2 sur la famille lion La mère, bien courageuse, est une chasseuse prodigieuse. Rien ne l’arrête. Elle sait combien de viande elle doit ramener pour nourrir toute la famille. Le père est un moindre chasseur. Avec sa crinière majestueuse, il est le chef du groupe. Il mange le premier. Les lionceaux grandissent entourés par les lionnes joueuses qui les élèvent. Bientôt, ils seront adultes. J’ai bien compris le texte : Qui rapporte de la nourriture…
Dictée accompagnée n°19 pour le ce2 – Les pompiers Tandis que les pompiers envahissent les rues environnantes, l’éclat bleuté des gyrophares balaie les murs épais. Parmi ces hommes courageux, deux d’entre eux braquent sur les flammes d’énormes tuyaux qui déversent une quantité d’eau impressionnante puis repoussent les badauds. Malgré les moyens extraordinaires mis en œuvre depuis de nombreuses minutes, l’incendie semble gagner les immeubles voisins. J’ai bien compris le texte : Où se trouvent les pompiers ? Que signifie l’expression…
Dictée accompagnée n°20 pour le ce2 – Nos ancêtres Naguère, la Terre était recouverte de vastes prairies et d’immenses forêts vierges. D’étranges animaux vivaient dans les océans. Avant, l’eau de ces océans était chaude, plus qu’aujourd’hui. Les hommes préhistoriques n’existaient pas encore : c’est seulement vers – 4 millions d’années qu’ils feront leur apparition. L’évolution de l’espèce humaine jusqu’à aujourd’hui est une longue histoire….. J’ai bien compris le texte : Comment était la Terre naguère ? Quand sont apparus les…
Dictée accompagnée n°21 pour le ce2 – Les canaux Pour transporter des marchandises et amener l’eau jusque dans les villes, les hommes ont creusé des canaux. C’était un travail long et difficile. Ici, les péniches, tirées par des chevaux depuis la berge, traversaient quelquefois toute la France. Elles transportaient du blé, des métaux, des animaux et enfin des colis postaux. J’ai bien compris le texte : Pourquoi les hommes ont-ils creusé des canaux ? Qu’est-ce qu’une péniche ? Que transportaient…
Dictée accompagnée n°22 pour le ce2 – Les vacances Soudain, la sonnerie retentit. Les écoliers sont en vacances. Ils laisseront les lourds cartables à la maison et ne regarderont pas en arrière. Peut-être qu’ils profiteront des vacances pour sortir avec leurs parents, ils sauront quoi faire. La cour de l’école sera déserte. Les maîtres seront chez eux. Les salles de classe seront vides. Mais bientôt les bruits de l’école reprendront. J’ai bien compris le texte : Que vont faire les…
Dictée accompagnée n°23 pour le ce2 – Les druides Jadis, les prêtres Gaulois s’appelaient les Druides. Ils n’enseignaient pas seulement la religion. Ils étaient aussi professeurs, juges et médecins. Ils étaient considérés comme des gens très instruits; ils étaient admirés et écoutés et on les craignait. Le roi ne parlait jamais avant lui. Les romains étaient contre les Druides. J’ai bien compris le texte : Comment s’appelait, jadis, les prêtres Gaulois ? Qu’enseignaient-ils ? Comment étaient-ils considérés ? A quels…
Dictée accompagnée n°24 pour le ce2 – Les taches de rousseur Les taches de rousseur apparaissent généralement vers cinq ans, sur les peaux claires des enfants blonds, roux ou bruns. Elles apparaissent d’abord sur les joues et sur le nez. Ces taches sont sensibles au soleil. Quand les gens bronzent, elles foncent vite. Ces petites taches sont très jolies ! J’ai bien compris le texte : Vers quel âge apparaissent les taches de rousseur ? Sur quelle partie du visage…
Dictée accompagnée n°25 pour le ce2 – Les poisson-clowns Tu connais sûrement les aventures de Némo et ses amis. Ces poissons existent vraiment. Ils vivent dans les océans tropicaux. Là-bas, tu trouves même des poissons papillons. L’eau est tellement claire que tu les vois à travers. Les poissons-clowns vivent dans des anémones colorées. Les tentacules de l’anémone forment un abri idéal. J’ai bien compris le texte : Où vivent les poissons-clowns ? Quels autres poissons trouve-t-on dans ces océans ?…
Dictée accompagnée n°26 pour le ce2 – Chez la directrice Quand Vincent est allé se plaindre de ses camarades auprès de la directrice, elle lui a demandé : « Qu’est-ce qu’ils t-ont fait ? Quand il a tout raconté, choquée, la directrice a promis à l’élève qu’elle punirait ces garnements. Ensuite pour le réconforter, elle lui a offert un bonbon. « Merci !» a-t-il répondu calmement. J’ai bien compris le texte : Auprès de qui Vincent est allé se plaindre…
Verbes au passé composé – Accord adjectif – Nom – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 30: Une sacrée expédition Texte de la dictée (57 mots) Une sacrée expédition L’année dernière, les glaces ont été si importantes que nous sommes restés coincés sur place. La station polaire nous a indiqué qu’elle voyait une banquise compacte, mais nos images satellites ont confirmé qu’il n’y avait aucune glace dérivante. Ainsi, il nous a fallu trois bonnes heures pour avancer…
Verbes au passé composé – Homophones et /est ; son/sont – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 29 : Dans le désert Texte de la dictée (58 mots) Dans le désert Les Touaregs sont appelés « les hommes bleus » car ils sont souvent vêtus de robes de tissu bleu foncé. Ce sont, encore à notre époque, des tribus nomades. Le toit de leurs tentes est si bas qu’on ne peut pas s’y tenir…
Verbes du 1er groupe au passé composé – Homophones a/à ; on/ont – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 28 : Super anniversaire Texte de la dictée (63 mots) Super anniversaire Hier soir, pour son anniversaire, Pierre a eu un cochon d’Inde. Il a pensé tout de suite à sa nourriture. Lui et son frère sont allés acheter des graines. Ils ont rempli la mangeoire, puis ils ont contemplé l’animal pendant longtemps. « On pourrait l’appeler Kiwi »…
Verbes du 1er groupe au passé composé – Le féminin des noms – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 27 : Une pie voleuse Texte de la dictée (63 mots) Une pie voleuse Un matin, la fermière a préparé des pâtisseries qu’elle a fait refroidir dehors, devant l’entrée de sa chaumière. Dès qu’elle a tourné le dos, une pie a volé le gâteau et s’est cachée dans un buisson de fleurs. Mais Renard l’a guetté. Il a…
Verbes au futur – Les consonnes doubles – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 26 : Un déménagement difficile Texte de la dictée (53 mots) Un déménagement difficile Arrêtez ! Je ne partirai pas. Je ne bougerai pas d’ici. Je ne sortirai pas de la maison où je suis né. Je n’abandonnerai pas mes collègues. Je ne ferai pas mes valises. Je n’emporterai pas ma charrue, mon appareil photo et mes animaux. C’est sûr, je ne…
Verbe du 3e groupe au futur – L’accord déterminant / nom – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 25 : Deux arbres de montagne Texte de la dictée (52 mots) Deux arbres de montagne Le sapin a ses aiguilles plates et celles de l’épicéa sont rondes. C’est une de leurs principales différences. On a tendance à confondre ces deux arbres tant ils se ressemblent. Le forestier nous apprendra comment les distinguer ; pourtant, nous pourrons toujours nous tromper…
Verbe du 1er et 2e groupe au futur – L’accord déterminant / nom – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 24: Réveil près de la mer Texte de la dictée (48 mots) Réveil près de la mer Quand il se réveillera, le soleil sera haut dans le ciel. Jules bondira de sa cabane en clignant des yeux. Ensuite, Il marchera à travers les bois. Il escaladera quelques dunes et il finira par voir la mer. Enfin, Il…
Verbe du 2e groupe au futur – Le m devant m, p, b – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 23 : Temps de neige Texte de la dictée (52 mots) Temps de neige Les champs blanchiront. Combien de temps la neige restera-t-elle ? Comment les oiseaux se nourriront-ils. Pourront-ils casser quelques noix ? Leur chant s’arrêtera. Les rafales du vent disperseront les flocons puis emporteront le bruit des jeux des enfants. Le ciel s’assombrira, il…
Verbe au futur – L’accord adjectif – nom – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 22 : La chèvre de Monsieur Seguin Texte de la dictée (53 mots) La chèvre de Monsieur Seguin La petite chèvre se dit : « Un jour, quand j’irai dans les vastes montagnes, je verrai les plus belles fleurs, je ferai tout ce que je voudrai. Là-bas, je sauterai au-dessus des ruisseaux, je jouerai avec de gentils animaux. Je mangerai et je prendrai…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.