Dictée accompagnée : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Dictée accompagnée - Dictée - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Dictée accompagnée : CM1

son s ou z – Cm1 – Dictée accompagnée n°1

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine 1 Dans le texte, entoure tous les mots dont la lettre s fait le son [s]ou [z] J’apprends par cœur les mots invariables Alors afin que ainsi après à travers A travers la fenêtre de ma chambre d’hôtel, je regarde le lac ainsi que les touristes qui se baladent le long des berges. Bien assise sur mon coussin, j’admire les jolies couleurs des voiles des bateaux qui voguent alors que certains pêcheurs patientent calmement…

Lire la suite

Homophones a et à – Cm1 – Dictée accompagnée n°2

Dictée accompagnée pour le cm1 sur les homophones a et à – Semaine n°2 Je travaille les accords sujet-verbe. Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. Après assez aujourd’hui arrière Aujourd’hui, nous visitons le parc du Creuset. C’est un parc où il y a des animaux de montagne. Tous les enfants disposent d’un seau à graines avec assez de nourriture pour les…

Lire la suite

Homophones son-sont – Cm1 – Dictée accompagnée n°3

Dictée accompagnée semaine 3 pour le cm1 Dans le texte, repère tous les mots qui ont une consonne double. J’apprends par cœur les mots invariables Autant aussitôt aussi autour jamais Dans ma classe, il y a autant de garçons que de filles. Les filles préfèrent la grammaire et les garçons sont champions en mathématiques. Aussi, lorsque je calcule, je suis souvent le plus rapide. Autour de moi, mes voisins m’appellent pour me demander les réponses. Ils cherchent toujours à me…

Lire la suite

Homophones on ou ont ou on n’ – Cm1 – Dictée accompagnée n°4

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine n°4 Relève tous les déterminants pluriels. Fais attentions aux accords. Je travaille les homophones 1/Dans le texte, entoure tous les on ou ont ou on n’. 2/ Quand écrit-on on ou ont ? Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dès que avant depuis avec beaucoup Depuis quelques temps, on trie les déchets ménagers avec beaucoup d’attention. A l’école, les enfants ont pour habitude de jeter le papier dans une caisse jaune….

Lire la suite

m devant m, p, b – Cm1 – Dictée accompagnée n°5

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°5 Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent m devant m, p, b J’apprends par cœur les mots invariables Bien bientôt ceci cependant chaque Chaque soir, la bergère et son chien rassemblent le troupeau ; ceci pour les mettre à l’abri du froid. Ils descendent vers la ferme à vive allure. Cependant, certaines bêtes refusent de suivre le troupeau. Le chien les emmène de force et accomplit parfaitement sa mission. La…

Lire la suite

Homophones ou et où – Cm1 – Dictée accompagnée n°6

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°6 Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. chez combien comme comment contre Les spectateurs applaudissent dès que le magicien fait apparaître le lapin ou sa partenaire. Comment arrivent les dames à se changer aussi vite ? Où et combien de vêtements cachent-elles ? Chez les magiciens, le secret de la magie est précieux comme…

Lire la suite

Noms féminins en -té ou -tié – Cm1 – Dictée accompagnée n°7

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms féminins en -té ou -tié 1/Relève tous les noms en –té ou -tié 2/ Pourquoi écrit-on –té à la fin des noms féminins ? Je travaille les mots difficiles. 1/ Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent le son [k] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Dans davantage avec dehors déjà encore J’ai…

Lire la suite

Noms en –al ou -ail – Homophones et – est – Cm1 – Dictée accompagnée n°8

Dictée accompagnée pour le cm1 – Le cheval A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille le pluriel des noms en –al ou -ail 1/Relève tous les noms en –al ou –ail au pluriel 2/ Ecris la règle du pluriel des noms en –al ou –ail Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte, entoure tous les « est » ou « et » 2/ Ecris la règle qui différencie ces…

Lire la suite

Terminaisons verbales : -ait, er ou -é – c ou ç – Cm1 – Dictée accompagnée n°9

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mystère A quel temps est écrit ce texte ? Je ne confonds pas c ou ç 1/Relève tous les mots qui contiennent un « ç » 2/ Quand faut-il mettre un ç ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait, -er ou –é à la fin des verbes ? J’apprends par cœur…

Lire la suite

Homophones son ou sont – s ou ss – Cm1 – Dictée accompagnée n°10

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les homophones son ou sont 1/Entoure tous les « son » ou « sont ». 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots. Je travaille le son [s] avec « s »ou « ss » 1/ Dans le texte, relève tous les mots qui contiennent « ss » pour faire le son [s]. 2/ Quand faut-il…

Lire la suite

Dictée accompagnée : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Dictée accompagnée - Dictée - Français : CM1 - Cycle 3