Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement mort) au cours de la vie.

Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.

Différentes morphologies humaines homme, femme, garçon, fille.

Stade de développement (graines, fleur, germination, pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf-jeune, fœtus-bébé – adulte)

Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.

Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction

  • Contenu de la séquence
  • Un plan de la séquence
  • Fiche 1 : de l’école au collège
  • Fiche 2 : Le cours
  • Fiche 3 : Le développement et la reproduction des plantes
  • Fiche 4 : Le développement des êtres humains
  • Fiche 5 : La reproduction des êtres humains
  • Fiche 6 : Le développement et la reproduction des animaux
  • Fiche 7 : Evaluation

Déroulement

Séance 1

Phase 1   Réinitialisation des connaissances

Nous allons nous rappeler des notions déjà abordées au CM1/CM2 :

  • La reproduction des plantes et des animaux
  • Les organes reproducteurs des plantes et des animaux
  • Les différentes étapes de développement des êtres vivants

Fiche 1 : Je me souviens de l’école

Phase 2 : Cours sur la reproduction et le développement des animaux

Fiche 2 : Le cours

Séance 2

Phase 3 Activités

Nous allons :

  • Identifier les différentes parties de la plante qui jouent un rôle dans la reproduction.
  • Expérimenter les conditions de germination d’une graine
  • Mettre en évidence le cycle de la vie d’une plante

Fiche 3 : La reproduction et le développement des plantes

Séance 3

Nous allons aider les élèves à prendre conscience qu’il existe des transformations tout au long de la vie et nous nous intéresserons surtout à la période de la puberté.

Fiche 4 : Le développement des êtres humains

Séance 4

Nous allons aider les élèves à comprendre comment on fait les bébés avec la mise en évidence de la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule lors de l’acte sexuel.

Fiche 5 : La reproduction des êtres humains

Séance 5

Nous allons mettre en évidence les différents types de fécondations (dans la mère ou à l’extérieur), de reproduction (sexuée ou non sexuée)

Fiche 6 : La reproduction des animaux

Séance 6

Phase 5 L’évaluation

Fiche 7 :

 



Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Fiche de préparation   rtf

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Fiche de préparation   pdf

Je me souviens de l’école… Développement et reproduction des êtres vivants    pdf

Développement et reproduction des êtres vivants - 6ème - Cours    rtf

Développement et reproduction des êtres vivants - 6ème - Cours   pdf

Développement et reproduction des plantes - 6ème - Exercices   rtf

Développement et reproduction des plantes - 6ème - Exercices   pdf

Développement des êtres humains - 6ème - Exercices   rtf

Développement des êtres humains - 6ème - Exercices   pdf

Reproduction des êtres humains - 6ème - Exercices   rtf

Reproduction des êtres humains - 6ème - Exercices   pdf

Développement et reproduction des animaux - 6ème - Exercices   rtf

Développement et reproduction des animaux - 6ème - Exercices   pdf

Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3