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Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie

Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite

Où est-ce que j’ habite ?

Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie :

– identifier les  caractéristiques de mon lieu de vie.

– Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 20  min

Oral et Ecrit /coll

1/Le maitre  interroge les élèves :

  • En France, on peut vivre dans de grandes villes ou espace urbain mais dans quels autres types d’espaces peut-on vivre aussi? En banlieue (périurbain), la campagne (l’espace rural), la montagne (l’espace montagnard), au bord de mer.

 

  • Quelles sont les éléments qui nous permettent de décrire un lieu? Sa situation en France et dans le monde, la densité de population (nombre d’habitants sur une surface donnée), les types de transports, son climat, son relief et sa végétation.

 

  • D’après les critères cités, décrivez le lieu où nous vivons ? Le maitre recueille les propositions des élèves et à la fin de chaque partie étudiée, il pourra revenir sur les propositions faites pour valider et invalider les hypothèses des élèves.

 

2/ Le maitre propose une série de photos (pdf : présentation paysage). Les illustrations sont décrites en fonction des critères suivants : population, bâtiments (immeubles, maisons individuelles), paysages (routes, autoroutes, chemins), espaces verts, climat, relief.

 

3/ Proposition de tri des différentes images : « comment peut-on ranger ces différentes photos.

Les élèves émettent des hypothèses afin de dégager les différents groupes de paysages : urbain – montagne – campagne – littoral

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1:                         Dans quel espace est-ce que j’habite ?

Durée : 40 min

Nous allons aider les élèves  à identifier les différents  lieux de vie et leurs caractéristiques.

A l’écrit  / en binôme:

1/ Les élèves observent les photos et  complètent le tableau à deux.

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation par le maître.

Phase 3 Trace écrite à compléter :  Les caractéristiques des lieux de vie

DUREE : 15 à 20 min

 La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

 

Séance 2 : Le découpage de la France en communes – départements – régions

Fiche 2a et 2 b                        Dans quel territoire est-ce que j’habite ?

 

Durée : 50 min

Nous allons découvrir que la France est découpée en communes,  départements et en régions administratives.

Ecrit / ind

1/ Les élèves lisent les 3 documents ( la commune, le département, la région) et s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / binôme

2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

 

Séance 3 : La France dans l’Europe et le monde

Fiche 3a                       La place de la France dans l’Europe et dans le monde

 

Durée : 50 min

Nous allons découvrir que la France :

– fait partie de l’Europe géographique et de l’Europe économique. (UE)

– qu’elle occupe une place importante au niveau mondial (ONU, G7, G20)

– que la francophonie est très développée dans le monde                                      

 

Oral / collectif : projection de la carte de l’Europe géographique

Description, étude.

Ecrit / ind

1/ Les élèves lisent le texte et le document. Ils s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / binôme

2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs réponses, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Fiche 3 B                        La France  et l’Union Européenne

 

Oral / collectif : projection de la carte de l’Union Européenne

Description, étude.

Ecrit / ind

Les élèves colorient les pays en fonction de leur date d’entrée dans l’UE et complètent la légende en indiquant la date, ils utilisent les couleurs du tableau

Séance 4 : La France d’Outre – mer

Fiche 4                                     La carte d’identité et la carte postale

 

Durée : 40 min

Nous allons  aider les élèves à : – découvrir  leur lieu de vie et le situer dans  une commune, une région

                                                          – décrire des lieux visités ou choisis    

                 

L’enseignant demande aux élèves d’effectuer des recherches (à la maison ou dans le cadre d’une séance de TICE) sur leur lieu de vie et  sur des endroits francophones visités selon les caractéristiques étudiées.

Ecrit / ind

1/Les élèves complètent leur fiche.

Oral/coll

2/ Les élèves sont interrogés rapidement et la validation des réponses se fera par les pairs et l’enseignant

Phase 4 : Trace écrite à compléter : La France – en Europe et dans le monde

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



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