Géométrie - Mathématiques - 5ème - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Aire des figures usuelles – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

Aire des figures usuelles – 5ème – Séquence complète - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L…

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Cours pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L × l Aire d’un triangle : L’aire d’un triangle de…

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Aire des figures usuelles – 5ème – Exercices avec les corrigés - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Consignes pour ces exercices : Donne la formule de l’aire d’un triangle de base b et de hauteur h. Eva est éleveuse, elle possède plusieurs champs pour ses animaux. Calcule l’aire de chacun de ses terrains en fonction de leur forme. Donne la formule donnant l’aire d’un disque de rayon r. Calcule l’aire des triangles suivants en considérant les bonnes bases et hauteurs. Les longueurs sont en centimètres….

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire du carré, du rectangle et du triangle dont on a tracé une hauteur. Les longueurs sont en centimètres. Sofian découpe des disques en tissu. Le premier fait 9 cm de rayon et le second 15 cm de diamètre. Donne la valeur approchée au centième de la quantité de tissu totale. Trace la…

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Séquence complète pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle…

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Cours pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Périmètre d’un polygone : Définition : Le périmètre d’un polygone correspond à la longueur de son contour. Propriété : Le périmètre d’un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Exemple : le périmètre du polygone ABCD est de : 1,3 + 2 + 0,8 + 2,8 = 6,9. Périmètre des polygones particuliers : Triangle Rectangle Losange Carré Figure Périmètre P P = AB + BC +…

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Périmètre des figures usuelles – 5ème – Exercices avec les corrigés - Séquences didactiques CRPE 2025 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Consignes pour ces exercices : Rappelle la formule donnant le périmètre d’un carré de côté c. Calcule le périmètre d’un carré de côté 7,8 cm. Un carré a un périmètre de 16,8 cm. Quelle est la longueur de ses côtés ? Hector possède 3 parcelles de terre qu’il souhaite clôturer. Calcule la longueur de clôture nécessaire en fonction des formes de ses 3 parcelles. Un triangle équilatéral…

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer le périmètre d’un polygone et d’un cercle. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ABCDE. Calcule le périmètre de chacune des figures. Calcule le périmètre de chacun des cercles. Tu donneras la valeur exacte puis approchée au centième. Lors d’une journée sportive, Emma parcourt 2 tours d’une piste circulaire de rayon 4,2 km à vélo ; puis 3 tours…

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Séquence complète pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de…

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Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de A, je mesure 5 cm (règle ou compas) sur cette demi-droite. Je…

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Consignes pour ces exercices : On souhaite construire un triangle ABC tel que AB = 5 cm, AC = 3,5 cm et = 40°. Complète le programme de cette construction et effectue-la à côté. Effectue la construction suivante. Reproduis en vraies grandeurs le triangle suivant : Rappelle la définition d’une hauteur relative à un sommet. Sur la figure suivante : trace en rouge la hauteur issue…

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences Je sais construire un triangle. Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle…

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Séquence complète pour la 5ème sur le cylindre. Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective…

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Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective cavalière : Pour représenter un cylindre sur un…

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le cylindre. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Complète la définition d’un cylindre. Un cylindre est un ….. de l’espace constitué de : 2 disques ….. : les ….. du cylindre. la surface ….. , qui peut se dérouler pour former un ….. 2. Le solide ci-contre est-il un cylindre ? Explique pourquoi. ❷* Donne une description du cylindre suivant (bases et hauteur). ❸* 1. Rappelle la formule donnant le périmètre…

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le cylindre. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre. Consignes pour cette évaluation : ❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale). ❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm. ❸ Voici un cylindre en perspective et un de…

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Séquence complète pour la 5ème sur le pavé droit. Cours pour la 5ème sur le pavé droit.  Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles.  Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci :  Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs.  2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments…

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Cours pour la 5ème sur le pavé droit.  Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles.  Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci :  Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs.  2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments parallèles et de même longueur.  Les faces cachées…

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le pavé droit. Consignes pour ces exercices : Donne la définition d’un pavé droit. Le solide ci-contre est-il un pavé droit ? Explique pourquoi. A partir de la perspective cavalière ci-contre cite : Complète la description et la construction de la perspective cavalière dont on a débuté la face avant. On a construit la perspective cavalière ci-contre. Quelles figures correspondent au patron d’un pavé droit ? Justifie. Voici le patron d’un pavé…

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le pavé droit. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière. Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶…

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Séquence complète pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale.  Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’.  Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique…

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Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale.  Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’.  Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique [A’B’] d’un segment [AB] par rapport à un point O :…

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la méthode pour tracer le symétrique D’ de D par rapport à E puis place D’ et code la figure. Je trace la demi-droite ….. Je reporte au compas la longueur ….. à partir de ….. Je place D’ à ….. avec la ….. ❷* Place les symétriques de A’, B’, C’ et D’ des points A, B, C et…

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport à…

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Séquence complète pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.  Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport…

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Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.  Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport au point O. Remarque : Lorsque 2 figures sont symétriques par…

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Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de la symétrie centrale. Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ». Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi. Complète la définition du symétrique d’un point : A partir de la figure, complète le tableau. On a tracé une…

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Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une symétrie centrale. Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il…

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Séquence complète pour la 5ème sur les angles et les triangles. Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…

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Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 = 31,2°. Remarque : Si la somme des angles n’est pas égale…

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