Lecture sur Halloween pour le niveau CP et Ce1. Lis chaque phrase et entoure l’illustration qui convient. La citrouille est pleine de bonbons ! Lou est déguisée en pirate. Le fantôme lit un livre. Le monstre est poilu. Robin n’est pas déguisé en animal. Voir les fichesTélécharger les documents Lecture Halloween – CP – CE1 partie 1 pdf Lecture Halloween – CP – CE1 partie 2 pdf Correction Correction Halloween – CP – CE1 pdf Correction Halloween – CP…
Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2025 -2026. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2025/2026 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2025-2026 pdf Calendrier perpétuel illustré…
Séquence complète sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May ….. Exercice 1 : Réécris dans l’ordre les mois de l’année. Exercice 2 : Complète avec le mois manquant. Exercice 3 : Entoure le mois qui vient après celui en gras. Exercice 4 : Complète cette phrase. Voir les fiches Télécharger les documents…
Leçon/Flashcard sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May June August September October November December Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Months – Kelly and James pdf Flashcards Months – Kelly and James pdf…
Séquence complète sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon le mot en français. Exercice 3 : Réponds aux questions suivantes : (after→ après ; before → avant) Exercice 4 : Numérote les jours de la semaine dans le bon ordre. Voir les fiches Télécharger les documents…
Exercices sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Réécris dans l’ordre les mois de l’année. October – May – July – April – February – June – March – August – December – January – November – September Exercice 2 : Complète avec le mois manquant. January – ….. – March ….. – October – November June – July – ….. ….. – May – June Exercice 3 : Entoure le mois qui vient après…
Leçon/Flashcard sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Days of the week – Kelly and James pdf Flashcards Days of the week – Kelly and James pdf…
Exercices sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon le mot en français. VENDREDI SAMEDI LUNDI DIMANCHE Exercice 3 : Réponds aux questions suivantes : (after→ après ; before → avant) – What day comes after Monday? → ….. – What day comes before Saturday? → ….. – What day comes after Thursday? → ….. – What day…
Séquence complète sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Complète ces mots croisés pour découvrir le mot final. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair Voir les fiches Télécharger les documents…
Leçon/Flashcard sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair Voir les fichesTélécharger les documents Leçon In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Flashcards anglais In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf…
Exercices sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. fridge oven sink table chair drawers cupboard Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Complète ces mots croisés pour découvrir le mot final. armoire / placard micro-ondes chaise Voir les fichesTélécharger les documents Exercices In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Correction…
Séquence + vidéo – Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir qu’il…
Leçon – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bouger, ton corps utilise : Ton mouvement se décompose en deux étapes : Pour bien bouger, il faut entretenir ton corps : Mange équilibré et bouge souvent ! Bois de l’eau tout au long de la journée et davantage quand tu es actif. Dors bien : à ton âge, tu as besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. VOCABULAIRE :…
Exercices – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN : L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse : On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX L’ensemble du…
Fiche de préparation – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Identifier les symboles de la République et de la France: le drapeau tricolore, l’hymne national.Associer les symboles de la République aux valeurs partagées et aux moments de rassemblement.Développer un sentiment d’appartenance à la nation et à la République française.Comprendre en quoi l’hymne et le drapeau représentent la République (dans le sens historique et le…
Leçon à imprimer – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. Il existe plusieurs symboles pour représenter la République française comme : Le drapeau tricolore: Il a 3 bandes verticales: bleu, blanc, rouge. On peut le voir sur les bâtiments publics (école, mairie….. ). Avant, le blanc représentait le roi et le bleu/rouge représentaient Paris. Il symbolise la France unie. L’hymne national: Il s’appelle La Marseillaise. On l’entend lors de…
Exercices Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. EXERCICE 1 : Le drapeau français ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Identifier les symboles de la République.Le drapeau de la France a 3 couleurs; on dit qu’il est tricolore. Il a 3 bandes verticales: bleu, blanc et rouge.On le voit souvent sur les écoles, les mairies ou pendant les fêtesnationales ou les matchs. C’est un symbole de la République. Sais-tu pourquoi le drapeauest…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la notion…
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à l’autre…
Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment c’était l’école d’autrefois ? EXERCICE 1 : LE TEMPS QUI PASSE Le temps passe sans s’arrêter. Il est irréversible : on ne peut pas retourner dans le passé. Relie chaque devinette à sa réponse : J’ai existé autrefois. ● ● Futur Je ne m’arrête pas et je suis irréversible. ● ● Passé proche Je…
Fiche de préparation – Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Les règles collectives et l’autonomie: prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de setromper. Avoir une connaissance et une maitrise de soi: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle. Adopter un comportement responsable par rapport à…
Leçon à imprimer – Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. A l’école, il y a plusieurs adultes: Chacun a un rôle important: Le directeur dirige l’école. Le maître enseigne des leçons. L’AESH aide les élèves en difficulté. L’agent de restauration prépare les repas de la cantine. L’agent d’entretien nettoie l’école. Les adultes nous aident à apprendre, à être en sécurité et à bien vivre ensemble. Je dois TOUS les respecter:…
Exercices Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Identifier les adultes de l’école et leur rôle. EXERCICE 1 : Les adultes de l’école, et leur rôle! Il y a beaucoup d’adultes à l’école.Le directeur organise tout ce qui se passe dans l’école. Le maître apprend aux enfants à lire et à compter. L’AESH aide les enfants qui ont besoin ou qui ont un handicap.A la cantine, les…
Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques : Comprendre le fonctionnement d’une lampe de poche en identifiant ses principaux constituants (ampoule, pile et interrupteur). Différencier des objets selon leur alimentation électrique : pile ou sur secteur. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit électrique en toute sécurité Nommer et identifier le rôle des trois…
Leçon – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. La lampe de poche est un appareil électrique. Elle fonctionne grâce à 3 éléments : Il faut être prudent lorsque tu utilises un appareil électrique. Pour éviter tout risque de brûlure, de choc ou d’incendie, il est important de suivre les bons gestes : VOCABULAIRE : – Électrique : qui fonctionne à l’électricité. – Électricité : forme d’énergie qui permet…
Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un appareil électrique simple ? EXERCICE 1 : LA LAMPE DE POCHE Dans ta maison, certains objets fonctionnent à l’électricité, comme la lampe de poche : Coche la bonne réponse : Tous les objets fonctionnent avec de l’électricité. □ VRAI □ FAUX Quand l’interrupteur est allumé, l’électricité peut passer. □ VRAI □ FAUX Quand…
Evaluation – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer et réaliser. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : La lampe de poche fonctionne grâce à 3 éléments. □ VRAI □ FAUX Les appareils électriques fonctionnent à pile ou sur secteur. □ VRAI □ FAUX Je peux utiliser un objet électrique dans mon bain. □ VRAI □…
Fiche de préparation – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – EMC Education morale et civique Repères annuels de programmation : Avoir une connaissance et une maitrise de soi: acquérir une estime de soi; consolider sa confiance en soi;développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avecautrui; éducation à la vie relationnelle.Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.Exercer son esprit critique : amener…
Leçon à imprimer – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – EMC Education morale et civique Nous sommes tous différents, mais: nous avons les mêmes qualités. nous avons les mêmes envies. nous pouvons travailler et jouer ensemble. nous devons respecter les autres, garçons ou filles. A l’école et dans la vie. Une fille peut faire du football, du judo ou devenir astronaute. Un garçon peut aimer le rose, faire de la danse ou devenir infirmier….
Exercices Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) EXERCICE 1 : Différents, mais pas tant que ça! Chaque fille et chaque garçon est différent! Par exemple,certains aiment courir, d’autres aiment lire. On peut tous être gentils, courageux, curieux, créatifs ….. Peu importe si on est un garçon ou une fille! a. Ecris les mots au bon endroit: calme – bagarreuse – peureux – forte. b. Barre…