Fiche de préparation sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Respecter les équipements de la collectivité, condition du partage des biens communs. Comprendre que ce respect permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Comprendre l’importance du respect dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux plus lointains, quisont des biens communs. Objectifs Séquence : Distinguer propriété personnelle et propriété collective. Prendre conscience de l’utilité des…
Leçon à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. Biens publics et biens personnels : Je prends soin de mes affaires ( = mes biens personnels) . Je fais aussi attention aux biens publics. Pourquoi respecter les biens publics ? Parce que tout le monde les utilise. Si on les abîme, personne ne peut plus s’en servir. Les réparer coûte de l’argent. Respecter les biens publics c’est respecter les autres….
Exercices sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Respecter les biens collectifs pour se sentir bien dans son environnement. EXERCICE 1 : Biens publics ou biens personnels ? A l’école, à la maison, dans la rue, il y a des objets que l’on utilisetous les jours. Certains objets sont à moi: ce sont mes affaires.On les appelle mes biens personnels, commemon doudou, ma brosse à dents ……..
Évaluation à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Distinguer un bien public d’un bien personnel. Reconnaitre les comportements respectueux envers les biens publics. Reconnaître les gestes respectueux envers la nature et ses êtres vivants. 1. Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Les toilettes de l’école sont un bien public. Un livre de bibliothèque est un bien personnel. Une trousse est un bien personnel….
Séquence complète sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s partly sunny It’s sunny It’s windy It’s stormy It’s cloudy It’s rainy Exercice 1 : Coche la bonne réponse. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver le mot correspondant à l’image. Exercice 3 : Complète les phrases avec les mots suivants : It’s foggy, a rainbow, it’s sunny, it’s raining. Exercice 4 : Complète la phrase et dessine quelque chose à ce sujet. …
Leçon/Flashcard sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s stormy It’s cloudy It’s rainy It’s partly sunny It’s sunny It’s windy Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Weather – Kelly and James pdf Flashcards Weather – Kelly and James pdf…
Séquence complète sur Seasons – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Winter Umbrella Gloves Rubber Boots Spring Summer Autumn Exercice 1 : Remets les lettres dans l’ordre. pour trouver le mot. Exercice 2 : Colorie en bleu les objets correspondant à WINTER. Exercice 3 : Ecris la bonne saison. Exercice 4 : Dessine-toi en portant les éléments suivants : raincoat, rubber boots, umbrella Voir les fiches Télécharger les documents…
Exercices sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Coche la bonne réponse. ☐ it’s snowing ☐ a rainbow ☐ it’s cold ☐ it’s cloudy ☐ it’s hot ☐ it’s foggy ☐ it’s raining ☐ it’s raining ☐ it’s stormy Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver le mot correspondant à l’image. Exercice 3 : Complète les phrases avec les mots suivants : It’s foggy, a rainbow, it’s sunny, it’s raining. ……..
Leçon/Flashcard sur Seasons – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Spring Summer Autumn Winter Umbrella Gloves Rubber Boots Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Seasons – Kelly and James pdf Flashcards Seasons – Kelly and James pdf…
Exercices sur Seasons – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Remets les lettres dans l’ordre. pour trouver le mot. V G S O L E = ….. B R E A L M U L = ….. F S R C A = ….. T C R O A I A N = ….. Exercice 2 : Colorie en bleu les objets correspondant à WINTER. Exercice 3 : Ecris la bonne saison. – It’s hot and sunny….
Séquence complète sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May ….. Exercice 1 : Réécris dans l’ordre les mois de l’année. Exercice 2 : Complète avec le mois manquant. Exercice 3 : Entoure le mois qui vient après celui en gras. Exercice 4 : Complète cette phrase. Voir les fiches Télécharger les documents…
Leçon/Flashcard sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May June August September October November December Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Months – Kelly and James pdf Flashcards Months – Kelly and James pdf…
Séquence complète sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon le mot en français. Exercice 3 : Réponds aux questions suivantes : (after→ après ; before → avant) Exercice 4 : Numérote les jours de la semaine dans le bon ordre. Voir les fiches Télécharger les documents…
Exercices sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Réécris dans l’ordre les mois de l’année. October – May – July – April – February – June – March – August – December – January – November – September Exercice 2 : Complète avec le mois manquant. January – ….. – March ….. – October – November June – July – ….. ….. – May – June Exercice 3 : Entoure le mois qui vient après…
Leçon/Flashcard sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Days of the week – Kelly and James pdf Flashcards Days of the week – Kelly and James pdf…
Exercices sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon le mot en français. VENDREDI SAMEDI LUNDI DIMANCHE Exercice 3 : Réponds aux questions suivantes : (after→ après ; before → avant) – What day comes after Monday? → ….. – What day comes before Saturday? → ….. – What day comes after Thursday? → ….. – What day…
Séquence complète sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Complète ces mots croisés pour découvrir le mot final. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair Voir les fiches Télécharger les documents…
Leçon/Flashcard sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair Voir les fichesTélécharger les documents Leçon In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Flashcards anglais In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf…
Exercices sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. fridge oven sink table chair drawers cupboard Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Complète ces mots croisés pour découvrir le mot final. armoire / placard micro-ondes chaise Voir les fichesTélécharger les documents Exercices In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Correction…
Exercices sur Shops – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte la lettre associée au bon mot en-dessous de chaque image. A. bookshop B. clothes shop C. bakery D. butchery E. grocery shop F. flower shop G. market H. hair salon Exercice 2 : Complète la grille de mots fléchés. Exercice 3 : Vrai ou faux ? – You buy books at a bookshop. → ….. – You can buy bread at the bank. → ….. -…
Séquence + vidéo – Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir qu’il…
Leçon – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bouger, ton corps utilise : Ton mouvement se décompose en deux étapes : Pour bien bouger, il faut entretenir ton corps : Mange équilibré et bouge souvent ! Bois de l’eau tout au long de la journée et davantage quand tu es actif. Dors bien : à ton âge, tu as besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. VOCABULAIRE :…
Exercices – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN : L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse : On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX L’ensemble du…
Evaluation – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX…
Fiche de préparation – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Identifier les symboles de la République et de la France: le drapeau tricolore, l’hymne national.Associer les symboles de la République aux valeurs partagées et aux moments de rassemblement.Développer un sentiment d’appartenance à la nation et à la République française.Comprendre en quoi l’hymne et le drapeau représentent la République (dans le sens historique et le…
Leçon à imprimer – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. Il existe plusieurs symboles pour représenter la République française comme : Le drapeau tricolore: Il a 3 bandes verticales: bleu, blanc, rouge. On peut le voir sur les bâtiments publics (école, mairie….. ). Avant, le blanc représentait le roi et le bleu/rouge représentaient Paris. Il symbolise la France unie. L’hymne national: Il s’appelle La Marseillaise. On l’entend lors de…
Exercices Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. EXERCICE 1 : Le drapeau français ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Identifier les symboles de la République.Le drapeau de la France a 3 couleurs; on dit qu’il est tricolore. Il a 3 bandes verticales: bleu, blanc et rouge.On le voit souvent sur les écoles, les mairies ou pendant les fêtesnationales ou les matchs. C’est un symbole de la République. Sais-tu pourquoi le drapeauest…
Évaluation à imprimer Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le drapeau de la France. Connaître l’hymne français. Complète les phrases avec les mots suivants. Attention aux pièges ! Colorie le drapeau français avec les couleurs dans le bon ordre. Entoure le nom de l’hymne français. Relie le mot à son sens. Dessine une fête où les français sont réunis. On doit y voir des…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la notion…
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à l’autre…