Concordance des temps : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Concordance des temps - Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Concordance des temps : CM1

Leçon et exercice : Concordance des temps : CM1

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre la concordance des temps au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…

Lire la suite

L’alternance passé simple et imparfait – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’alternance passé simple et imparfait à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’alternance passé simple et imparfait au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Comprendre et utiliser les temps du récit. 1/ Je découvre  Avant de…

Lire la suite

L’alternance imparfait passé simple – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: L’alternance imparfait passé simple Compétence : Utiliser les règles de l’alternance passé simple et imparfait . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple. Entoure la bonne forme verbale. a) Le vent (soufflait / souffla) quand tout à coup la fenêtre (s’ouvrait / s’ouvrit). b) Ils (dormaient/ dormirent) tranquillement lorsqu’on…

Lire la suite

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…

Lire la suite

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple Consignes pour ces exercices : 1/Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? 2/ Quel est l’autre temps du texte ? 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. 5/ A quelle personne sont-ils employés ? 6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Voir les fiches Télécharger…

Lire la suite

L’imparfait et le passé simple – Cm1 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait et le passé simple 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait: 2/ Classe ces verbes en deux colonnes: verbes conjugués à l’imparfait, verbes conjugués au passé simple: 3 et 4/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple: 5/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple: 2ème série d’exercices 1/ « Passé simple ou imparfait» choisis la bonne réponse: 2/ Conjugue…

Lire la suite