L’imparfait et le passé simple – Cm1 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait et le passé simple

1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait:

C’ (être) ……………….une splendide soirée de juillet et l’air (être) ……………embaumé de l’odeur des forêts de pins. De temps à autre, ils (entendre) ………….un ramier ou (apercevoir)………………le poitrail bruni d’un faisan. De petits écureuils leur (lancer) ……………des regards curieux du haut des hêtres tandis qu’ils (passer)……………., et les lapins (détaler) ………………à toute allure à travers les fourrés…
Lorsqu’ils (pénétrer) …………………dans l’avenue de Canterville Chase, toutefois, le ciel (se couvrir) ………………….de nuages, un calme bizarre (paraître)……………… s’emparer de l’atmosphère, un grand vol de corneilles (passer) ………………silencieusement au-dessus de leurs têtes et quelques grosses gouttes de pluie (tomber)……………………
Debout sur le perron, pour les recevoir, (se tenir) ……………une vieille femme, proprement habillée de soie noire. C’(être) ……………..Mrs. Umney, la gouvernante. Elle leur (faire) ………………..à tous une profonde révérence à mesure qu’ils (descendre)…………….. de voiture et (dire) ………………d’une gentille voix à l’ancienne mode : « Soyez les bienvenus à Canterville Chase, je vous prie. »

2/ Classe ces verbes en deux colonnes: verbes conjugués à l’imparfait, verbes conjugués au passé simple:

nous chantions – il combattit – elles aperçurent – je chantai – ils parlèrent – vous avanciez – je jetais – tu parlas – elle commençait – elle encourageait – ils virent – elle sortit – elles vinrent – elles purent – il pouvait – il traversa – il découvrait – je dépassais – elle mordit – nous partions

Imparfait Passé simple

3/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple:

Marie (avoir) ………………..de grands yeux bleus. Ses cheveux dorés (être) comme les vagues de la mer qui ondulent. Elle (aller) ………………….souvent sur la plage. Elle (lire) ………………tous les jours sur le sable un livre très volumineux, qui (être) ……………un recueil de poème. Un jour, elle (lire) ………………un poème sur les sirènes. Quand elle le (finir)…………………, une sirène (venir) ………………….s’échouer sur le rivage. Marie (avoir) ……………..un sursaut en voyant la créature. La sirène (avoir)………………… des cheveux bruns emmêlés et mi-longs. L’écume (caresser) …………..ses écailles. Un air triste (s’imprimer)………………. sur son visage, juste avant de reculer dans l’eau turquoise. Elle (disparaître)……………….. alors que Marie (essayer) ……………de retenir les derniers instants de cette rencontre extraordinaire. Marie (ouvrir)……………. les yeux sur son livre, quittant cet étrange rêve.

4/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple:

Si la maison était fermée à clé, la bergerie ne l’était qu’au loquet ; Gilbert y (entrer) ……………..accueilli par les jappements de Baron, et il (s’asseoir) …………….dans un coin, sur un tas de foin qui (exhaler) ……………une forte odeur, près des moutons effrayés, puis rassurés, qui parfois (bêler)…………………. puis (se rendormir)…………………… Il (faire)…………………..presque chaud dans la pièce. Gilbert (dîner) …………………..de pain et de biscuits et (réfléchir) ……………………. La neige (tomber) …………………toujours et maintenant ne (fondre) ……………………….plus.

5/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple:

- Depuis longtemps, mes parents (habiter) ………………. une ancienne maison en ville.

- Elle (ne pas être) ……………………du tout confortable et ils (se plaindre) …………………….du bruit.

- De plus, leurs voisins (être) ……………………….des personnes bruyantes et très désagréables.

- Mes parents (décider)……………………………. alors de déménager.

- Ils (aller) …………………………..habiter au bord du lac.

- Hier matin, Paul (décider)……………………………… d’aller faire une promenade.

- Il (se dépêcher)…………………….. de se lever et (faire) ……………………….sa toilette.

- Il (préparer)…………………………………. un copieux pique-nique.

- Ensuite, il (aller) …………………………chercher ses amis et ils (partir) ……………….vers la forêt.

- Il y (avoir) …………………..peu de nuages.

- Le soleil (briller)……………………………

- Le temps (être)………………………. magnifique.

- Mon frère (lire) ………………………dans sa chambre.

- Il (être) …………………….. seul et ce (être) …………………….tard.

- Il n’y (avoir) …………………………personne dans la maison et il (régner) ………………….un grand silence.

- Tout à coup, le téléphone (sonner)………………….

- Mon frère (sursauter)………………….. et (se diriger) ………………….vers l’appareil.



Télécharger les documents

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait et le passé simple (1) version modifiable

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait et le passé simple (1) pdf

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait et le passé simple (2) version modifiable

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait et le passé simple (2) pdf

1/ « Passé simple ou imparfait» choisis la bonne réponse:

- Autrefois, nous (passions / passons / passiions) les vacances d’hiver chez mes grands-parents.

- Pour préparer Noël, avec nos cousins, nous (décorions / décorions / décorons)toute la maison.

- Devant le sapin tout le monde (dansait / dansé / danser) et mon grand-père (riait / riaient / riiait) de nous voir heureux.

- Mes cousines (espérées / espéraient / espérer) ne pas avoir les mêmes jouets que l’année précédente.
- Un jour de Noël je (regardas / regarda / regardai) avec tendresse le visage ridé de ma grand-mère.

- Lorsqu’elle me (vit / vis / vît) elle m’emmena près du sapin.

- Elle (rit / ri / ris) en voyant mon regard ébahi devant tant de cadeaux.

- A ce moment-là, mon père (apportat / apporta / apportai) la bûche.

- Nous (fîmes / faisons) silence, mais dans nos yeux se (reflétaient / reflétait) le bonheur.

2/ Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient le mieux: passé simple ou imparfait:

- On (finir) ………………tranquillement de dîner quand la maîtresse de maison (se lever)………………….., (pousser) ………………………… sa chaise et (commencer) ………………….à débarrasser la table.

- Souvent, il (perdre) ……………….son temps, il (bavarder)………………….., il (plaisanter)…………………. pendant des heures. Un jour, il (venir) …………………, il (boire) ……………….. son verre, le (poser) …………………..sur le comptoir et (partir) ………………aussitôt. Tout le monde, (être) ……………………….surpris.

- Lundi dernier, il (arriver) ……………………comme d’habitude, (passer) ……………….la tête, (dire) ………………….un petit bonjour puis (repartir) ………………………..comme il (être)…………………. venu.

- Très fréquemment, il (arriver) …………………..en coup de vent, (passer) …………………….la tête, (dire) …………………………un petit bonjour puis (repartir) …………………….comme il (être) ……………………. venu.

3/ Complétez soit au passé simple, soit à l’imparfait:

- Ce jour-là, je me (promener) ………………….. dans la forêt.
- Lorsque Blanche-Neige (arriver)………………. à la maison des sept petits nains, elle était fatiguée.
- Suite au problème,le proviseur me (convoquer) …………………..dans son bureau.
- Les pompiers (débarquer) …………………….rapidement , mais il était trop tard.
- John (savoir)…………………… que ce n’était pas bien de faire cela mais le fit néanmoins.
- Je (croire) ………………….que vous étiez chez Mathieu.
- Arrivant en courant, l’homme (bondir) …………………sur moi.
- La télévision (être) ………………..allumée quand je rentrais chez moi.
- Je (voir) ……………………….alors que c’était mon émission préférée.
- Je (parler) ………………………..au téléphone quand Paul arriva.

4/ Souligne en bleu les verbes à l’imparfait et en rouge ceux au passé simple:

Robert, dans sa chambre, se félicitait. Son père était parti réparer la clôture dans le pré des Hautes Terres. Sa mère gavait les canards et les oies près de l’étable.

Il était tranquille. Il brancha son ordinateur et commença son jeu favori, une chasse au trésor dans d’humides souterrains.

Soudain, un petit caillou vint cogner contre la vitre. Robert se pencha à la fenêtre et vie son amie.

M. Pommier, Le Puits du taureau, Gallimard.

5/ Conjugue les verbes entre parenthèses au temps indiqué:

- Je (manger à l’imparfait) une pomme. :
- Nous (devoir au passé simple) faire nos valises. :
- Il (pleuvoir à l’imparfait) toute la journée. :
- Ils (payer au passé simple) leur ticket de métro. :
- Ma grand-mère (coudre à l’imparfait) des tricots en laine. :
- Il (céder au passé simple) à la tentation de prendre une glace. :
- Je (croire à l’imparfait) au Père Noël quand j’avais 5 ans. :
- Vous (boire au passé simple) après l’entraînement de football. :
- Tu (peindre à l’imparfait) la chambre du futur bébé. :
- Nous (vouloir au passé simple) aller au parc. :


Par Pass-Education : le 1 janvier 2012

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente