A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Radical, préfixe, suffixe – Vocabulaire – Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Radical, préfixe, suffixe – Vocabulaire – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Radical, préfixe, suffixe - Vocabulaire - Français : CM2

Page 1 / 2 :12

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 1) Souligne le radical et encadre le préfixe   Relire-   déboucher-    survoler-    enchanter-   méconnaître –    endormir-   relancer-   défaire   2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes Construire → ………………….                         Chauffer → …………………… Boiser → ……………………….                          Coller → ……………………… Coudre → ………………………                          Placer → ……………………… Trouver → ……………………..                          Couvrir → ……………………. Gonfler → ……………………..                          Venir → ……………………….   3) Utilise les préfixes en- ou em-  pour former des verbes : Courage → …

Lire la suite >>

Préfixes – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 La formation des mots : les préfixes «Quelle extraordinaire vision offrait cette directrice colossale secouant à bout de bras le gamin qui se contorsionnait ! […] — Dis-le que 2 fois 7 font 14! Dépêche-toi ou je  te secoue jusqu’à ce que tes cheveux soient arrachés et qu’on puisse rembourrer mon canapé avec! Allons, je t’écoute! Dis-moi 2 fois 7, 14 et je te laisse aller. — Deux f… fois s… sept qua… quatorze, bégaya …

Lire la suite >>

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Radical, préfixe, suffixe – Cm2   1/Entoure dans chaque famille le mot qui n’a pas de préfixe. a. Multicolore – décoloré – colorer – couleur b. Planter – transplantation – déplanter – replanter c. Réchauffer – chaufferie – surchauffée d. Atterrir – déterrer – terre – enterrer 2/ Utilise les préfixes des- ou des- pour former des verbes à partir de ce nom Chaîne : __________________ Goût : ___________________ Maquillage : ________________ Calque : __________________ Barque : _________________ Arme : _____________________ Équilibre : __________ Obéissance : ______________ Ordre : _____________________   3/Entoure dans chaque série le mot qui ne contient …

Lire la suite >>

Préfixes in, dés, en, trans, ir, il – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les préfixes in, dés, en, trans, ir, il 1/ Écris le contraire de chaque mot: – praticable :                – accessible :               – interrompu :                        – admissible : – espéré :                     – hospitalier :              – exploré :                              – habituel : – buvable :                  – achevé :                   – prévu :                                 – attendu : – lisible :                     – fini :                         – salubre : 2/ Dans les phrases ci-dessous, complète par le mot qui convient (voir la liste): encadre – enfile – enfuit – enlève – enregistre. – Il inscrit tout …

Lire la suite >>

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Radical, préfixe, suffixe Radical, préfixe, suffixe               Exercices 1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical: – refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger. 2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille: – Empoisonnement. : – Intraveineuse. : – Impensable. : 3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ? Exemple : blocage = bloc – chaumière …

Lire la suite >>

Radical – préfixes – suffixes – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Radical – préfixes – suffixes V3- Radical – préfixes – suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant en préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête             venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple et qui en modifie le …

Lire la suite >>

Dérivation – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: La dérivation V4 – La dérivation La dérivation consiste à former des mots nouveaux à partir d’un mot simple en utilisant préfixes et suffixes. Ex : lent ® la lenteur ® ralentir ® lentement adjectif            nom                   verbe                adverbe Ex : sable ® sablier ® sablière ® ensabler ® sableux nom             nom                 nom                 verbe                adjectif Parfois, le radical n’est pas facile à repérer, car il se modifie ( ex : chair ® carnivore). Télécharger les documents Cours de français Leçon de vocabulaire …

Lire la suite >>

Préfixes pour dire le contraire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes pour dire le contraire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 L’ajout de préfixes comme in-, im-, il-, ir-, dé-, en-, mé- à un radical permet généralement de former le contraire (l’antonyme) d’un mot : possible -> impossible – faire -> défaire – régulier -> irrégulier – heureux -> malheureux – content -> mécontent Parfois, il suffit de changer le préfixe pour obtenir le contraire : enrouler -> dérouler

Lire la suite >>

Préfixes de quantité et de mesure – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes de quantité et de mesure – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 De nombreux préfixes, placés devant un radical, indiquent des quantités de façon plus ou moins précise : mono- (un seul) – uni- (un) – bi- (deux) – tri- (trois) – quadri- (quatre) – quinqua- (cinq) – équi- (égal) – multi- (nombreux) – poly- (nombreux) – hémi- (à moitié) – mini- (petit) – macro- (grand). Pour différencier les multiples et sous-multiples d’une unité de mesure, on place …

Lire la suite >>

Dérivation – Cm2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: La dérivation La dérivation              Exercices 1/ Trouve le nom dérivé de chacun des verbes à l’infinitif entre parenthèses: – (acquérir): Nous avons fait l’ ………………. de cette maison l’année dernière. – (frémir): J’aime le ………………. des branches dans la brise du soir. – (observer): Regarder les oiseaux nicher demande une grande ………………..… . – (perdre):Le navire est en ……………..… et rien ne peut le sauver. – (aboyer):Le chien de nos voisins pousse des ……………….… lamentables dès qu’il est seul. – (plaire): …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.