Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Radical, préfixe, suffixe

Radical, préfixe, suffixe               Exercices

1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:

- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.

2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:

- Empoisonnement. :

- Intraveineuse. :

- Impensable. :

3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?

Exemple : blocage = bloc

- chaumière = baignoire = rougeâtre =

- ambulancière = noiraud = dénoyautage =

- prisonnier = camionnette = astrologie =

- aérien =

4/ Utilise un suffixe pour faire le mot qui convient afin que la phrase ait un sens:

- J’ai été bien élevé : vous apprécierez ma (polit) … .

- Dire ce que l’on pense, c’est faire preuve de (franch) … .

- La pauvre ne se mariera jamais, c’est un (laid) … .

- Je ne peux pas planter là, il n’y a pas de terre : c’est de la (caill) … .

- La loi a aboli l’(esclav) … .

- Soyons (réal) … ! On ne peut rien changer à cette situation.

- Leur nom est écrit sous la (sonn) … .

- Il y a erreur, Monsieur l’inspecteur ! Ce n’était pas une brunette mais une (rouqu) … !

- Votre enfant est chétif. Son (oss) … n’est pas solide.

5/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:

nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .



Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Radical, préfixe, suffixe  (1) version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Radical, préfixe, suffixe   (1)  pdf

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Radical, préfixe, suffixe   (2)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Radical, préfixe, suffixe    (2)  pdf

Radical, préfixe, suffixe               Exercices

1/ Encadre le radical:

- écolier – hivernal – fillette – classement – métallique – feuillage – navigation – merveilleux.

2/ Pour chaque série de lots, trouve le mot radical:

- lenteur, ralentir, lentement
- éclater, éclatement, éclatant
- déminer, mineur, minerai
- lignée, aligner, alignement
- gardien, garde-robe, garderie
- tissage, tisserand, tissu-éponge
- trouvaille, retrouver, introuvable
- nombreux, dénombre, innombrable
- après-demain, lendemain, surlendemain
- couture, couturier, découdre

3/ Pour chacun des mots ci-dessous, encadre le suffixe:

- affichette – crayonnage – moucheron – gauchère – tragédienne – napperon – criminologie – vigneron – patinoire – collégienne – balançoire – journaliste – tartelette – arbitrage – laideron – piéton – ruelle – buissonnière – montagnard – familiale.

4/ Lis le texte. Relève six mots contenant un préfixe, trois mots contenant un suffixe, et un mot contenant les deux:

Ils mirent rapidement la pirogue à l’eau et ramèrent avec force pour remonter le fleuve. Arrivé au pied de la montagne, le second frère grimpa jusqu’au nid du rapace et il aida sa sœur à redescendre.

Lorsque l’aigle rentra de la chasse, il vit que la petite fille avait disparu. Furieux, il repartit aussitôt à sa recherche. En survolant le fleuve, il l’aperçut dans la pirogue avec ses deux frères. Il fondit sur eux pour les faire chavirer, mais le troisième garçon eut le temps de tirer avec son fusil et de l’abattre.

J. Muzi, Contes des rives du Niger, Père Castor-Flamarion.

5/ Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe:

- rapide :                                             – haut :                                                – bricoler :

- dessin :                                             – fleur :                                               – poire :


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente