Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Passé simple – Conjugaison – Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Passé simple – Conjugaison – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Passé simple - Conjugaison - Français : CM2

Page 1 / 2 :12

Passé simple – Cm2 – Evaluation

Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au passé simple et à l’imparfait Evaluation – Bilan –  le passé simple   Récris les phrases au passé simple.   Il pleure tout le temps. à ………………………………………………………………………………………..……. Elle voit souvent ses amis.à  …………………………………….…………………………..……………… Nous chantons à voix basse.à  ……………………………………………………………………………….….   2  Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple. être avoir prendre mettre sortir Je Vous Nous elles   3 Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.   Elle (faire)…………….. ses devoirs quand le téléphone (sonner)……………… Il (fermer)………………………… les volets et (éteindre)……………………… …

Lire la suite >>

Passé, présent et futur – Cm2 – Evaluation

Comprendre les notions d’action passée, présente, future. Evaluation – Bilan –  Passé, présent, futur   1 Pour chaque phrase, indique si les évènements ont lieu dans le présent, le passé ou le futur. Souligne ce qui te permet de le savoir. Je pars chercher un endroit idéal pour y vivre.    ………………………………………… Il dormira chez des amis s’il arrive trop tard.    ………………………………………… Tu le sauras plus tard. ………………………………………… Tu l’as rencontré au cinéma. ………………………………………… Ensuite, tu traceras un schéma.   ………………………………………… L’expérience commence à l’instant.             …………………………………………   2 En …

Lire la suite >>

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Le chat (dormir)……………………………..quand il (entendre)………………………………….les souris danser. Je (manger) ………………………………tranquillement quand on (sonner)…………………………à la porte. Nous (attendre)………………………..depuis longtemps, enfin le bus (arriver)………………………..et nous (monter)…………………………dedans. Comme il (faire)………………chaud, nous (retirer)………………………notre manteau.   2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. Simon arriva tout près de l’eau et la regarda couler. Quelques poissons folâtraient, rapides, dans le courant clair, et, par moments, faisaient un petit bond et happaient des mouches voltigeant à la …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Conjugue au passé simple. Regarder applaudir avoir lire tenir Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles   2- Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Les joueurs (pénétrer) …………………………sur le terrain. Arthur et Grégoire (se placer)………………………….à l’arrière. Le gardien de but (s’échauffer) ………………………..avec Roman. Des cris (retentir) …………………………dans le stade. Le public (se lever)…………………..peu à peu. 3-Ecris une phrase avec chacun des verbes en utilisant le passé simple. Demander :………………………………………………………………………………………………………… Rendre : …………………………………………………………………………………………………………… Parvenir : …………………………………………………………………………………………………………… Croire : ……………………………………………………………………………………………………………… Garnir : ……………………………………………………………………………………………………………… 4- Ecris les phrases en mettant le sujet au pluriel. Alors l’eau envahit la cave. Le pompier aida les vieilles personnes. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Il les fit monter dans une barque. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Un …

Lire la suite >>

Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Lorsque j’all…….à la plage, je me déchauss……. toujours. J’appuy……….sur la sonnette et j’entr……….immédiatement dans l’immeuble. Je surveill……….toujours mon chien ; ce jour-là, pourtant je l’oubli…… . Je march……. tranquillement lorsque, tout à coup, je gliss…… . J’aim………prendre un livre quand je me couch……. . 2- Réécris ce texte en utilisant le passé simple et l’imparfait. Le matin du 20 février 1943, un paysan mexicain a la grande surprise de voir son champ se fendiller. Par la brèche s’échappent d’abord …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 Exercice 1       Souligne les verbes conjugués à l’imparfait et encadre ceux qui sont au passé simple.   Il était une fois une pauvre petite servante qui lavait la vaisselle toute la journée. Elle rêvait de beaux palais et de vaisselle d’or. Un jour, elle sortit de l’eau une chose étrange : une cuillère d’or. Elle allait la montrer à sa patronne lorsqu’un poisson sauta de sa bassine et lui dit : «Garde la cuillère d’or, …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 LE  PASSE  SIMPLE   Ecris la terminaison de ces verbes au passé simple :   Il s’amus….                Il mour…….                            On fin……. nos devoirs.                   Elle balay….. Luc aperç……             Elle m……  la table.               Ils chant……..                                    On dans…… Elle f…..  la vaisselle. Le chat bond…..        Elles dorm……                                   Il b…… toute l’eau. Elles pay………           On remu…..                           Les enfants goût………                     Elle part….. tôt.   Conjugue le verbe entre parenthèses au passé simple :   (être)              Ma mère ………….…..…. surprise de …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple     1/ Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? _____________________________________________________________________________ 2/ Quel est l’autre temps du texte ?________________________________________________ Compare :    Amos commençait à construire un bateau Amos commença à construire un bateau 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 5/ A quelle personne sont-ils employés ? ___________________________________________   6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Télécharger …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Dans le Paris du début du XVIIe siècle, un jeune marchand drapier, Eustache Bouteroue, se promène sur le PontNeuf dont la construction vient d’être achevée. “Tout à coup un grand bruit de pétards fit tourner vers un point unique les yeux des promeneurs et des observateurs, et annonça un spectacle digne de fixer l’attention. C’était au centre d’une de ces petites plateformes …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Français – Cycle 3

Passé simple – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple :   Aimer Donner chanter Je / j’       Tu       Il       Nous       Vous       Ils         2/ Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple :   choisir Salir  Fleurir Je / j’       Tu       Il       Nous       Vous       Ils         3/ Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple :   Tondre Ecrire Conduire  Je / j’       Tu       Il       Nous       Vous       Ils         Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple de l’indicatif : – Au bout d’une heure, le client (commencer) ………………………………………. à s’énerver. – Après la pluie, les champignons (pousser) …………………………………… rapidement. – Quand tu eus …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →