A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Passé simple – Conjugaison – Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Passé simple – Conjugaison – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Passé simple - Conjugaison - Français : CM2

Page 1 / 2 :12

Passé simple – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 Exercice 1       Souligne les verbes conjugués à l’imparfait et encadre ceux qui sont au passé simple.   Il était une fois une pauvre petite servante qui lavait la vaisselle toute la journée. Elle rêvait de beaux palais et de vaisselle d’or. Un jour, elle sortit de l’eau une chose étrange : une cuillère d’or. Elle allait la montrer à sa patronne lorsqu’un poisson sauta de sa bassine et lui dit : «Garde la cuillère d’or, …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 LE  PASSE  SIMPLE   Ecris la terminaison de ces verbes au passé simple :   Il s’amus….                Il mour…….                            On fin……. nos devoirs.                   Elle balay….. Luc aperç……             Elle m……  la table.               Ils chant……..                                    On dans…… Elle f…..  la vaisselle. Le chat bond…..        Elles dorm……                                   Il b…… toute l’eau. Elles pay………           On remu…..                           Les enfants goût………                     Elle part….. tôt.   Conjugue le verbe entre parenthèses au passé simple :   (être)              Ma mère ………….…..…. surprise de …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple     1/ Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? _____________________________________________________________________________ 2/ Quel est l’autre temps du texte ?________________________________________________ Compare :    Amos commençait à construire un bateau Amos commença à construire un bateau 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 5/ A quelle personne sont-ils employés ? ___________________________________________   6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Télécharger …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Dans le Paris du début du XVIIe siècle, un jeune marchand drapier, Eustache Bouteroue, se promène sur le PontNeuf dont la construction vient d’être achevée. “Tout à coup un grand bruit de pétards fit tourner vers un point unique les yeux des promeneurs et des observateurs, et annonça un spectacle digne de fixer l’attention. C’était au centre d’une de ces petites plateformes …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Français – Cycle 3

Passé simple – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple :   Aimer Donner chanter Je / j’       Tu       Il       Nous       Vous       Ils         2/ Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple :   choisir Salir  Fleurir Je / j’       Tu       Il       Nous       Vous       Ils         3/ Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé simple :   Tondre Ecrire Conduire  Je / j’       Tu       Il       Nous       Vous       Ils         Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple de l’indicatif : - Au bout d’une heure, le client (commencer) ………………………………………. à s’énerver. - Après la pluie, les champignons (pousser) …………………………………… rapidement. - Quand tu eus …

Lire la suite >>

Passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le passé simple C8– Le passé simple Ø L’emploi du passé simple - Le passé simple est un temps du passé. -Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment ou nous nous exprimons. - Il est peu utilisé dans le langage parlé. - Il est souvent utilisé avec l’imparfait pour exprimer une action plus courte. Ex : Nous regardions la télévision lorsque le téléphone sonna. action durable action courte - On le rencontre le plus souvent dans le …

Lire la suite >>

Passé simple – Exercices – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: Le passé simple 1/ Écris le verbe conjugué au passé composé au passé simple: - Il a dû. => Il ……………… - Nous avons peint. => Nous ……………… - Ils ont fait. => Ils ……………… - Tu es né. => Tu …………….. - Vous avez moulu => Vous …………….. - J’ai tenu. => Je …………….. - Ils ont été. => Ils ……………… - Tu t’es méfié. => Tu te ……………………. - Vous avez aimé. => Vous ………………… - Ils ont mangé. => Ils … - …

Lire la suite >>

Concordance des temps – L’imparfait et le passé simple – Cm2 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: La concordance des temps L’imparfait et le passé simple 1/ Complète les phrases suivantes en écrivant les verbes entre parenthèses au temps qui convient selon le contexte (imparfait ou passé simple): La chance Manon jeta un coup d’œil par la fenêtre. Une pluie fine (tomber) ……..… sur le pavé luisant. Elle (ouvrir) ………….… machinalement la porte du réfrigérateur et (se servir) …………..… un jus de fruit. Depuis son réveil, elle (penser) …………… à cet examen qui, aujourd’hui, déciderait …

Lire la suite >>

Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple C9 – La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une action passée de courte durée …

Lire la suite >>

Etre – avoir – Passé simple – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Passé simple – verbes être – avoir – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   Au passé simple, temps du récit, les verbes être et avoir ont des formes particulières : ETRE : je fus – tu fus – il/elle/on fut – nous fûmes – vous fûtes – ils/elles furent. AVOIR : j’eus – tu eus – il/elle/on eut – nous eûmes – vous eûtes – ils/elles eurent. Les 1ère et 2ème personnes du pluriel sont très rarement employées.

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.