Multiplication – Calculs – Mathématiques : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Multiplication – Calculs – Mathématiques : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Multiplication - Calculs - Mathématiques : CM2

Page 1 / 3 :123

Tables de multiplication – Méthode de mémorisation – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment apprendre facilement les tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication  Fini l’angoisse des Tables de Multiplication !‏ Voici une interview de Matthieu PROTIN, qui nous explique comment il a découvert cette stratégie de gestion mentale toute simple, et comment il l’a appliqué auprès de ses élèves. Matthieu partage ici le fonctionnement de cette technique et va nous montrer comment l’utiliser dans nos rééducations. Des techniques de mémorisation au service de l’ensemble des …

Lire la suite >>

Opérations – Cm1– Cm2 – Evaluation – Calcul – Cycle 3

Opérations – Cm1– Cm2 – Evaluation – Calcul – Cycle 3 Evaluation Les opérations ( + ; - ; x) Objectifs évalués :   Savoir effectuer une addition   Savoir effectuer une soustraction   Savoir effectuer une multiplication dans les entiers   Savoir multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000…. 20,  200, 2000……   Comparer et ranger deux entiers naturels quelconques et utiliser correctement les signes de comparaison   Résoudre un problème : choix de la bonne opération, formulation de la réponse. A Acquis  -  ECA Encours d’acquisition  -  NA Non Acquis   Exercice 1 Pose et effectue les opérations …

Lire la suite >>

Multiplier – Diviser un nombre par 10, 100, 1000 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3

Multiplier – Diviser un nombre par  10, 100, 1000 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 1/ Effectue les divisions.   36 ÷ 10 = _____ 125 ÷ 10 =_________ 201 ÷ 100 = _________ 24 ÷ 100 = _____ 213 ÷ 100 = _________ 1023 ÷ 1000 = _________ 254 ÷ 1000 = _____ 10,2 ÷ 10 = _________ 192 ÷ 100 = _________   2/ Effectue les multiplications et les divisions.   2,6 x 100 = _________ 127,8 x 100 = _________ 21 ÷ 100 = _________ 0,2 x 1000 = _________ 12,4 ÷ …

Lire la suite >>

Multiplication d’un décimal par un entier – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Multiplication d’un décimal par un entier – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Trouve rapidement le nombre le plus proche du résultat de chaque opération : 496,37 x 80 4 000 40 000 400 000 387,56 x 52 2 000 20 000 200 000 719 x 0,6 42 420 4 200   2/ Calcule sans poser l’opération 17,4 x 3 = 12, 32 x 3 = 69,21 x 9 = 21,65 x 4 = 102,32 x 2 = 102,42 x 4 = 324,03 x 2 = 61 321,123 x 3 = 13,51 x 8 = 325, 12 x 6 = 201,13 x 7 = 12 012,5 x 5 =   3/ Calcule …

Lire la suite >>

Multiplication à 2 et 3 chiffres – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Multiplication à 2 et 3 chiffres – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Pose et effectue les multiplications suivantes :   3/ Multiplications à trou   4/ Complète le bon de commande ci-dessous   Article quantité prix de l’unité en € montant fauteuil 12 195 bureau 15 255 lampe 8 13 armoire 3 495 TOTAL   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplication à 2 et 3 chiffres – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Mathématiques – Cycle 3 Documents à télécharger Multiplication à 2 et …

Lire la suite >>

Multiplication à 1 chiffre – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Multiplication à 1 chiffre – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Calcule rapidement   2/ Pose et effectue les multiplications suivantes : 2 365 x 8= 15 032 x 7 = 163 254 x 9   3/ Réfléchis a. Ce grand cube est obtenu par empilement de petits cubes identiques.   Combien de petits cubes a-t-on empilé ?  ………………………………………..     b. On repeint en rouge les six faces du grand cube.   Combien de face auront de la couleur rouge ? : ………………………………..   Combien de faces seront toutes blanches ? : …………………………………….   4/ Problème   Les élèves d’une classe s’entraînent pour le cross de l’école sur un parcours d’une …

Lire la suite >>

Multiplier ou diviser par 10, 100, 1000 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Multiplier ou diviser  par 10, 100, 1000 – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Calcule les opérations suivantes sans les poser   2/ Complète : 4,3 x ……. = 430                              5,7 x ……. = 5 700 0,89 x ……. = 89                              45 : ……. = 0,45 250 : ……. = 2,50                             31 : ……. = 3,1 16,4 : ……. = 1,64                                     7 : ……. = 0,007 3/ Complète par les mots « unité », « dizaine », « centaine», « millier » (7 dizaines) x 10 = 7……………………… (9 dizaines) x 100 = 9…………………… (7 dixièmes) x 10 = 7……………………. (7 dixièmes) x 100 …

Lire la suite >>

Multiplication des nombres naturels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Calcul -Mathématiques – Cycle 3

Multiplication des nombres naturels – Cm1 – Cm2 Compétence 1 : Je sais par coeur les tables de multiplication. Consigne 1 : Complète dans l’ordre de la dictée. Compétence 2 : Je sais comparer deux produits. Consigne 2 : Tu complètes avec < ou > : 7 x 8 . 7 x 9 3 x 4 . 4 x 5 6 x 0 . 6 x 1 25 x 2 . 25 x 3 58 x 5 . 58 x 6 14 x 18 . 14 …

Lire la suite >>

Multiplication à 1 chiffre – Sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul  CM1  CM2 – cycle 3-La multiplication  sens et technique opératoire de la multiplication  -  1 chiffre CAL 5 : La multiplication : sens et technique opératoire de la multiplication                à 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication   La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Télécharger les documents Leçon Mathématiques calcul  CM1  CM2 – cycle 3-La multiplication  sens et technique opératoire de la multiplication  …

Lire la suite >>

Multiplier par 10 100 1000 Multiplier par 20 30 200 300 – Cm2 – Exercices – Calculs – Cycle 3

Mathématiques – Exercices sur le calcul en cm2 cycle 3: Multiplier par 10 100 1000  Multiplier par 20 30 200 300  Multiplier par 10 100 1000 / Multiplier par 20 30 200 300      Exercices   1/ Multiplier par 10 et 100:   3,5 × 10 =                      ; 125 × 10 =               ; 200 × 100 =                  ; 7 × 10 =                 ; 184 × 10 = 250 × 100 =                 ; 12,5 × 10 =                 ; 165 × 10 =                 ; 235 × …

Lire la suite >>

Page 1 / 3 :123

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.