Lecture – Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Lecture - Français : CM2

Page 1 / 31 :12345...102030...31

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? _________________________________________________________________________ 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ________________________________________________________________________ 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? __________________________________________________________________________ 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ 6/ Quand cela se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 7/ Où cala se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ? _________________________________________________________________________ 9/ Une invitation doit-elle respecter un format ? Pourquoi ? ________________________________________________________________________ 10/ Indique ce qui doit figurer obligatoirement dans une invitation ? ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Nom : …

Lire la suite >>

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 L’histoire du chocolat   L’ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à  s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient  griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient  à du poivre, du piment, de la vanille et le l’eau.  Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de vie ». Christophe Colomb lors de son dernier …

Lire la suite >>

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Voici quinze jours que la maison a pris des airs mystérieux. On y complote et cachotte1 dans tous les coins. A chaque instant, on est arrêté par une porte close, et l’on trouve fermés des tiroirs qui d’habitude ne le sont jamais. Que se passe-t-il donc ? – C’est bien simple – La fête de papa n’est pas loin, et les enfants préparent leurs surprises. Dans …

Lire la suite >>

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le printemps est arrivé, sors de ta maison Le printemps est arrivé, la belle saison ! L’amour et la joie sont revenus chez toi Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! Vive la vie et vive le vent et vive le printemps ! Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc L’hirondelle et la fauvette, c’est …

Lire la suite >>

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ».   Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, …

Lire la suite >>

Le petit Émile sous l’occupation – Cm2 – Lecture – Récit – 2ème guerre mondiale – Histoire – Cycle 3

Le petit Émile sous l’occupation – Cm2 – Lecture – Récit – 2ème guerre mondiale – Histoire – Cycle 3 Ce matin, sur le chemin de l’école, à l’angle de la rue Schweisguth, le petit Emile fut bouleversé de voir que la boutique de la vieille boulangère, qui lui glissait souvent des bonbons sous sa blouse, avait été fermée. Sur le store tiré, des grosses lettres peintes indiquaient « JUDE ».   « C’est encore un coup des allemands » se dit Emile intérieurement. Depuis juin 1941, …

Lire la suite >>

Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3

Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3 L’ancien président sud-africain âgé de 95 ans est mort le 5 décembre 2013, chez lui, à Johannesburg. Il souffrait de graves problèmes respiratoires. Sa mort provoque une grande émotion dans le monde entier car il a été un personnage historique très important dans la lutte contre le racisme. Voici l’histoire de « Madiba ».   Héros de la lutte pour l’égalité entre les Noirs …

Lire la suite >>

Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Récit – Cycle 3

Nelson Rolihlahla Mandela - Madiba – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Récit – Cycle 3 En 1948, le régime de l’apartheid est instauré en Afrique du Sud. Des lois racistes organisent  désormais la séparation entre « Blancs » et « non-Blancs ». Pendant plus de  quarante ans, un homme va lutter pour établir l’égalité des droits. Il s’appelle Nelson Mandela. 18 juillet 1918 : Nelson Rolihlahla Mandela naît à Mvezo, dans la région du Transkei, en Afrique du Sud.   Télécharger les documents Nelson Mandela – Madiba – …

Lire la suite >>

Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3   Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le.                                                                                 À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne,  Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans  prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie,  fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! »   Situation …

Lire la suite >>

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3 Théo a fait ses exercices.  Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses.                                  UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES   Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens  fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire. Et …

Lire la suite >>

Page 1 / 31 :12345...102030...31

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.