A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Calculs – Mathématiques : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Calculs – Mathématiques : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Calculs - Mathématiques : CM2

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Tables de multiplication – Méthode de mémorisation – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment apprendre facilement les tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication  Fini l’angoisse des Tables de Multiplication !‏ Voici une interview de Matthieu PROTIN, qui nous explique comment il a découvert cette stratégie de gestion mentale toute simple, et comment il l’a appliqué auprès de ses élèves. Matthieu partage ici le fonctionnement de cette technique et va nous montrer comment l’utiliser dans nos rééducations. Des techniques de mémorisation au service de l’ensemble des …

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Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3

Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 1/  Lis la règle ci-dessous, et coche les bonnes réponses 2/  Lis la règle ci-dessous, et coche les bonnes réponses 3/  Lis la règle ci-dessous, et coche les bonnes réponses 4/  Mets une croix dans les bonnes cases   Télécharger les documents Divisibilité – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3   rtf Divisibilité – Cm1 – Cm2 – …

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PGCD – Divisibilité – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3

Plus Grand Diviseur Commun  - PGCD – Divisibilité – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 Les nombres 18  et  10 ont-ils un diviseur commun autre que le nombre 1 ?    oui ,      le nombre 2 Les nombres 15  et  11 ont-ils un diviseur commun autre que le nombre 1 ?    ……………………………………… Les nombres 15  et  35 ont-ils un diviseur commun autre que le nombre 1 ?    ……………………………………… Les nombres 16  et  21 ont-ils un diviseur commun autre que le nombre 1 ?    ……………………………………… Les nombres 49  et  28 ont-ils un diviseur commun autre que le nombre 1 ?    ……………………………………… Les nombres 16  et  24 ont-ils un diviseur commun autre que le nombre 1 ?    ……………………………………… Les …

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Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Calcul – Cycle 3

Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Calcul – Cycle 3 1/  Complète les pointillés 2/  Réponds par oui ou non et complète les pointillés 3/  Réponds par oui ou non et complète les pointillés 4/  Réponds par oui ou non et complète les pointillés Télécharger les documents Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2  – Cycle 3   rtf Divisibilité – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2  – Cycle 3   …

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Opérations – Cm1– Cm2 – Evaluation – Calcul – Cycle 3

Opérations – Cm1– Cm2 – Evaluation – Calcul – Cycle 3 Evaluation Les opérations ( + ; - ; x) Objectifs évalués :   Savoir effectuer une addition   Savoir effectuer une soustraction   Savoir effectuer une multiplication dans les entiers   Savoir multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000…. 20,  200, 2000……   Comparer et ranger deux entiers naturels quelconques et utiliser correctement les signes de comparaison   Résoudre un problème : choix de la bonne opération, formulation de la réponse. A Acquis  -  ECA Encours d’acquisition  -  NA Non Acquis   Exercice 1 Pose et effectue les opérations …

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Multiplier – Diviser un nombre par 10, 100, 1000 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3

Multiplier – Diviser un nombre par  10, 100, 1000 – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 1/ Effectue les divisions.   36 ÷ 10 = _____ 125 ÷ 10 =_________ 201 ÷ 100 = _________ 24 ÷ 100 = _____ 213 ÷ 100 = _________ 1023 ÷ 1000 = _________ 254 ÷ 1000 = _____ 10,2 ÷ 10 = _________ 192 ÷ 100 = _________   2/ Effectue les multiplications et les divisions.   2,6 x 100 = _________ 127,8 x 100 = _________ 21 ÷ 100 = _________ 0,2 x 1000 = _________ 12,4 ÷ …

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Soustraction de nombres décimaux – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3

Soustraction de nombres décimaux – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 Voici un extrait du catalogue «Spécial soldes d’hiver». 1/ Complète le tableau en effectuant les soustractions qui conviennent 2/ Calcule de tête a. 10 – 3,3 = ____________         b. 10 – 0,03 = ____________              c. 10 – 0,33 = ____________ d. 10,4 – 0,6 = ____________            e. 10 – 0,3 = ____________                   f. 10,5 – 0,5 = ____________ 3/ Effectue les calculs 4/ Résoudre le problème Le marathon est une course à pied de …

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Addition de nombres décimaux – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3

Addition de nombres décimaux – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Cycle 3 1/ Le panier de course a. Combien pèsent les légumes : _______________________________________________ b. Combien pèsent les fruits : __________________________________________________ c.  Combien pèse le panier de fruits et légumes : ___________________________________ 2/ Complète les égalités. a. 3 + 0,2 + 0,05 = _________            b. 0,9 + 0,007 = _________ c. 20 + 0,5 + 0,004 = _________        d. 1,8 + 0,045 = _________   3/ Calcule de tête 0,999 + 1 = _________                  0,9 + 0,1 =_________                    0,99 …

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Division d’un décimal par un entier – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Division d’un décimal par un entier – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Calcule les quotients exacts : a. 37,5 : 5 ; 872,52 : 15 ; 197,4 : 4 b. 26,1 : 29 ; 44,631 : 57 ; 135,72 : 234   2/ Quel est le résultat de chaque division (entoure le bon résultat) : 987,2 : 4 246 246,8 24,68 1 183,7 :19 62,3 623 6,3 15  787,5 : 75 21,05 2105 210,5 1 463,2 : 8 182,91 18,29 182,9   3/ Voici les notes obtenues par trois élèves. Indique la moyenne de chacun d’entre eux Qui a la meilleure moyenne ?                     Moyenne Léa 9,5 13 12,5 16 10 11,5 18 9 13   Paul 8,5 15 14 16,5 12 11,5 19 15,5 11   David 13 16 16,5 17,5 12 9 9,5 17,5 19     ………………………………………. …………………………………………………………………   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – …

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Multiplication d’un décimal par un entier – Cm2 – Exercices corrigés – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Multiplication d’un décimal par un entier – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Trouve rapidement le nombre le plus proche du résultat de chaque opération : 496,37 x 80 4 000 40 000 400 000 387,56 x 52 2 000 20 000 200 000 719 x 0,6 42 420 4 200   2/ Calcule sans poser l’opération 17,4 x 3 = 12, 32 x 3 = 69,21 x 9 = 21,65 x 4 = 102,32 x 2 = 102,42 x 4 = 324,03 x 2 = 61 321,123 x 3 = 13,51 x 8 = 325, 12 x 6 = 201,13 x 7 = 12 012,5 x 5 =   3/ Calcule …

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