Adverbes – Grammaire – Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Adverbes – Grammaire – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Adverbes - Grammaire - Français : CM2

Page 1 / 2 :12

Adverbes – Cm2 – Evaluation

Identifier les adverbes. Cm2 – Evaluation – Bilan  l’adverbe 1 Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. 2  Remplace les groupes nominaux en gras par un adverbe. 3 Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et indique leur fonction. 4 Complète les phrases suivantes avec un adverbe de lieu.   Télécharger les documents Adverbes – Cm2 – Evaluation   rtf Adverbes – Cm2 – Evaluation   …

Lire la suite >>

Adverbes de lieu, de temps ou de manière – Cm2 – Fiche d’exercices

1-Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. Il travaille adroitement : …………………………………………………………………………………………………………. Je reviendrai ici :……………………………………………………………………………………………………………………… Lentement, le vieil homme traverse la rue :……………………………………………………………………………. Je n’ai jamais vu cet homme :………………………………………………………………………………………………….     2-Utilise un adverbe de sens contraire pour modifier le verbe Ex :       parler fort : parler lentement Courir vite :……………………………………………………….. Ecrire salement :……………………………………………….. Ecouter distraitement :……………………………………… Passer devant :…………………………………………………. Faire mal :………………………………………………………… Jouer bruyamment :………………………………………….   3-Parmi ces mots, souligne uniquement les adverbes : Vêtement- emprisonnement- élégamment- distraitement- raisonnement- négligemment- lâchement- événement- principalement- sifflement- sportivement- brièvement. 4- A partir de ces adjectifs qualificatifs, forme les adverbes correspondants : Différent :……………………………………        …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm2 – Fiche de révisions

1-Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de quantité ou de manière. Elsa claqua violemment la porte  : ……………………………………………………………………………………………………….. Nous répondrons volontiers à votre invitation :……………………………………………………………………………………. Ce très curieux château est vieux de cinq siècles  :……………………………………………………………………………… Vous ne pensiez pas être là ce soir :……………………………………………………………………………………………………… Imprudemment, Alex avait affirmé qu’il était libre :………………………………………………………….       2-Souligne les adverbes et indique leur fonction (C.C, sujet, C.N, attribut).   Peu auraient pu le faire :……………………………………………………….. La journée d’hier fut agréable :……………………………………………….. Ce petit garçon semble bien dans sa peau :……………………………………… Il est revenu précipitamment:…………………………………………………. L’appartement d’en bas est …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

1/  Remplace le GN souligné par un adverbe qui convient :   Il a répondu avec insolence.   Ce travail a été accompli avec précipitation.   L’avocat a plaidé sa cause avec éloquence.   Il l’a défendu avec ardeur et il a réussi.   À grand bruit, les supporters encourageaient leur équipe.   Elle a répondu avec intelligence à la question posée.      2/ Forme un adverbe en -ment à partir des adjectifs mis en italique:   Il songe tendre à sa mère. Celle-ci est si agréable compréhensive. Ce notaire est honorable connu. L’enfant demande …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Adverbes 1/  Souligne les adverbes. 2/ Inscrire  sous   les adverbes suivants  : lieu ( question : où ? )  ,  temps (quand ?),   manière (comment ? ) quantité  ( combien ?) ,en  ajoutant  à côté :  L , T , M , Q . 3/ Entoure les  mots  modifiés par les adverbes  sou­lignés. Télécharger les documents Adverbes – Cm1 – Cm2 – Leçon – …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adverbes – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Trouve l’adverbe de chacun des mots ci-dessous :   admirable = franchise = public = naturel = énorme = lent = profond =   2/ Remplace le groupe prépositionnel par l’adverbe qui convient :   a) —————————–  (Avec intelligence), cet élève a répondu à la question qu’on lui posait. b) La danseuse évolue sur scène —————————–  (avec grâce). c) —————————–  (Avec patience) l’antiquaire recolle le vase cassé. d) Le pompier se lance dans le feu —————————–  (avec courage). e) —————————–  (Avec calme), le gardien de but renvoie la balle à ses avants. f) Je …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adverbes – Cm2 1/ Les adverbes en –ment. Écris les adverbes : Exemple : avec bêtise → bêtement avec violence → violemment avec innocence → innocemment avec impatience → impatiemment avec plaisir → plaisamment avec douceur → doucement avec méchanceté → méchamment avec évidence → évidemment avec galanterie → galamment 2/ Complète les phrases comme dans l’exemple : Exemple : Marc conduit vite, mais Philippe doucement. Lionel court vite, mais Patrick court doucement . Le bébé s’endort rapidement, mais moi, je m’endort lentement . Je dors mal, mais …

Lire la suite >>

Evaluation de français cm2- Grammaire et conjugaison: Les adverbes – Le conditionnel présent

Les adverbes – Le conditionnel présent – Evaluation – Bilan – Cm2 CM2 Evaluation : les adverbes / le conditionnel présent Je reconnais les adverbes Je sais reconnaître et conjuguer le conditionnel I/ LES ADVERBES Dans le texte suivant, souligne les adverbes.. 2)    Parmi les mots suivants, souligne uniquement ceux qui sont des adverbes. 3)    Fabrique des adverbes avec les adjectifs suivants 4)    Complète II/ LE CONDITIONNEL PRESENT Souligne en VERT les verbes conjugués au FUTUR de l’indicatif et en BLEU les verbes conjugués au conditionnel présent. Indique leur infinitif Complète les phrases …

Lire la suite >>

Adverbes – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes G13 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent … : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de lieu : là, près, dedans … : C’est ici que je …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Adverbes – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   L’adverbe est un mot invariable qui complète le sens d’un verbe ou d’un adjectif (quelquefois d’un autre adverbe ou d’un nom) : Il vote aujourd’hui. – Il est presque élu. – Il vote très souvent. Il existe des adverbes : de temps : déjà – jamais – parfois – avant – toujours… de lieu : ici – au-delà – partout – dedans – ailleurs – loin – près… de manière : bien – mieux …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →