A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Familles de mots – Vocabulaire – Français : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Familles de mots – Vocabulaire – Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Familles de mots - Vocabulaire - Français : CM1

Familles de mots – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Familles de mots – Cm1 1/ Souligne les mots des familles «bois» et «rive» : abondamment, rebord, débordement, avalanche, marécage, d’abord, reflux, buissonneux, sonder, rivière, fluide, ondée, buisson, flot, insulaire, terrasse, mare, terre-neuve, bosquet, sondage, fluvial, souterrain, boiserie, ondoyer, vallon, atterrir, confluent, abordage, inondation, terrier, îlot, mer, aplanir, déboiser, abonder, rivage, plan, enterrer, inonder, atterrer, abordable, presqu’île, terrassier, hautbois, ondulation, vallonnement, maraîcher, pénéplaine, terrestre, dévaler, déterrer, vallonner, riverain, bordée, dériver. 2/ Écris deux mots de la même famille pour chacun des mots …

Lire la suite >>

Familles de mots – Cm1 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les familles de mots Les familles de mots Exercices 1/ Entoure le radical de ces mots en vert: dénombrer – empaqueter – désintérêt – abêtir – surveiller – impardonnable – surclasser préhistorique – inaltérable – antibiotique 2/ Classe les mots en deux colonnes selon leur famille: - plantation – plat – planter – replanter – plateau – platitude – plantoir – plate-forme - plate – plant – plantule – platée – platement. 3/ Lis le texte en entier. Complète-le avec des …

Lire la suite >>

Familles de mots – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les familles de mots V2- Les familles de mots Une famille de mots comporte tous les mots formés à partir d’un même radical. Tous ces mots se rapportent à une même idée : arme, armée, armure, désarmé, armement … La partie du mot (ici, « arm ») que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical. Les mots de la même famille peuvent appartenir à des classes grammaticales différentes : Arme (nom commun) – …

Lire la suite >>

Familles de mots – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Familles de mots – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Les mots d’une même famille évoquent tous une même idée, une même chose. Ils ont une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes : La troupe – un attroupement – le troupeau la table – le tableau – attabler Parfois, le radical est légèrement modifié : Le pied – le piédestal – piétiner – le piéton – pédestre.

Lire la suite >>

Préfixe – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Préfixe – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les mots de la même famille Comment reconnaître le préfixe d’un mot ? À quoi sert-il ?  • Le préfixe est placé devant le radical d’un mot, pour former un mot nouveau. • Les préfixes peuvent exprimer, par exemple, le contraire, la répétition ou la protection.

Lire la suite >>

Radical simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Radical simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les mots de la même famille Qu’est-ce que le radical simple d’un mot ? Comment le reconnaître ? « Mur », « murer », « muraille », « murette », « muret ».« Tous ces mots ont des lettres en commun, les lettres « m », « u » et « r ». On dit que ces mots ont le même radical, c’est-à-dire une base de lettres communes. »« Mais là, on ne parle plus de la même chose, ce n’est pas le même …

Lire la suite >>


 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.