Leçons, trace écrite - Vocabulaire : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire : CE1

Leçon Vocabulaire : CE1

Sens propre et sens figuré – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Exemple : Mon cousin nage dans la piscine. (Action…

Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…

Lire la suite

Homonymes – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homonymes Les homonymes Ce sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents. Exemples : Le bal – la balle La canne (l’animal) – la cane (l’objet)   Voir les fichesTélécharger les documents Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon pdf Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie les synonymes. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les synonymes. Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon pdf J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations : Après…

Lire la suite

J’identifie les mots de la même famille – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les mots de la même famille Des mots font partie d’une même famille quand ils sont formés à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. On construit un mot de la même famille en ajoutant une syllabe ou plusieurs syllabes au début ou à la fin du mot simple. Exemple : dent – dentiste – dentaire – édenté – dentier   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots de la…

Lire la suite

Je découvre le lexique de la recette de cuisine – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je découvre le lexique de la recette de cuisine Pour écrire une recette, il faut faire des listes d’ingrédients, d’ustensiles, puis décliner les étapes. Le vocabulaire : Les verbes pour cuisiner : Mixer, ajouter, enlever, démouler, mouler, servir, peser, prendre, mettre, mélanger, couper, remuer, beurrer, doser, ouvrir, préparer, égoutter, goûter, verser, tourner, laver, fouetter, taper, rouler, découper, rajouter, renverser, transvaser, enrouler, enfourner, faire bouillir, faire chauffer, brûler, casser, monter les blancs, battre, séparer, ramasser, blanchir, cueillir,…

Lire la suite

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot de la double page. On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier comment on écrit un mot ou trouver sa définition. Dans le dictionnaire, on trouve aussi d’autres informations. Exemples : n. veut dire nom, m. veut dire masculin, adj….

Lire la suite

J’identifie les relations entre les mots les contraires – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les relations entre les mots les contraires Les mots contraires sont des mots de sens opposé. Certains mots contraires sont construits en ajoutant un préfixe : in-, im-, il-, ir-, dé-, mal- Exemples : habile – malhabile / agréable – désagréableconnu / inconnu possible / impossible lisible / illisible réel / irréel agréable / désagréable   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les relations entre les mots les contraires -CE1-Leçon pdf J’identifie les relations entre…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la description – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je connais le lexique de la description Pour décrire un paysage on utilise des mots précis afin que l’on comprenne ce que l’on dit. Pour préciser la position : Dedans/dehors : à l’extérieur, à l’intérieur, dans, dedans, dehors, au-dehors, dans un angle, dans un coin….. En haut/ en bas : au sommet, en amont, en l’air, au-dessus, en contrebas, en aval, tout en bas, au fond, au-dessous, sous….. Autour : près, auprès de, tout…

Lire la suite

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Un mot générique ou mot étiquette permet de désigner une famille de mots. Exemples : Animaux est le mot générique pour chien, vache, cheval, chat, lapin. Vêtements est le mot générique pour pantalon, veste, chemise, écharpe.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon pdf J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique L’ordre des lettres Pour écrire des mots, on utilise les lettres de l’alphabet. On en compte 26. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z L’ordre de ces lettres s’appelle l’ordre alphabétique. L’ordre des mots Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder l’initiale de chaque mot. Le mot dont l’initiale…

Lire la suite

Alphabet – Ordre alphabétique – Ce1 – Leçon

Alphabet – Ordre alphabétique – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 L’alphabet – L’ordre alphabétique L’alphabet comporte 26 lettres :   6 voyelles : A E I O U Y 20 consonnes : B C D F G H J K L M N P Q R S T V W X Z Dans l’alphabet, les lettres sont toujours rangées dans le même ordre : c’est l’ordre alphabétique. Il nous est très utile pour chercher et trouver un…

Lire la suite

Dictionnaire – Ce1 – Leçon

Dictionnaire – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Le dictionnaire   Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique.   Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot de la double page.   On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier comment on écrit un mot, ou trouver sa définition. Dans le dictionnaire, on trouve aussi d’autres informations. Ex : n. veut dire nom ; m….

Lire la suite

Sens des mots – Ce1 – Leçon

Sens des mots – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Le sens des mots   Un mot peut avoir différents sens. Ex : Donne-moi ton numéro de téléphone. Le chien savant exécute un numéro.   Le contexte, c’est-à-dire les mots ou les phrases qui se trouvent autour d’un mot, peut aider à le comprendre   Voir les fichesTélécharger les documents Sens des mots – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Sens des mots – Leçon…

Lire la suite

Mots de la même famille – Ce1 – Leçon

Mots de la même famille – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les mots de la même famille   Tous les mots formés à partir d’un même radical (c’est-à-dire la partie qui ne change pas) sont des mots de la même famille.   Ex : sauter – sautiller – sauteur – sursauter   Voir les fichesTélécharger les documents Mots de la même famille – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Mots de la même famille…

Lire la suite

Synonymes – Ce1 – Leçon

Synonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les synonymes   Ce sont des mots qui ont presque le même sens. On dit qu’ils sont de sens voisin.   Ils servent souvent à éviter les répétitions.   Ex : Le loup est méchant – Le loup est féroce   Méchant et féroce sont des synonymes.   Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Synonymes – Leçon – Ce1 –…

Lire la suite

Homonymes – Ce1 – Leçon

Homonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les homonymes   Ce sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents.   Le bal – la balle La canne (l’animal) – la cane (l’objet).   Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Homonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 pdf…

Lire la suite

Mots de sens contraires – Ce1 – Leçon

Mots de sens contraires – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les mots de sens contraires   Les contraires sont des mots de sens opposé Ex : petit – grand   Certains mots contraires sont composés en ajoutant un préfixe (in, im, il, ir, dé, mal) : Ex : habile – malhabile / agréable – désagréable   Voir les fichesTélécharger les documents Mots de sens contraires – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Mots de…

Lire la suite

Synonymes – Ce1 – Vocabulaire – Leçon

Ce1 leçon de vocabulaire sur les synonymes Les synonymes Deux mots sont synonymes quand ils ont le même sens ou presque. Exemple : moche / laid ; bâtir / construire ; gros / gras ….. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Vocabulaire – Leçon: Les synonymes rtf Ce1 Vocabulaire – Leçon: Les synonymes pdf…

Lire la suite

Mots dérivés – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon de vocabulaire sur les mots dérivés Les mots dérivés Les mots formés en allongeant devant ou derrière un mot simple sont des mots dérivés. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu’on a ajouté un suffixe. Exemple : Dent – dentiste – dentier – dentelle – dentition – dentifrice Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu’on a ajouté un préfixe. Exemple : sauter ?sursauter / Possible ? impossible /…

Lire la suite

Mots de la même famille – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon de vocabulaire sur les mots de la même famille A partir d’un mot simple, on peut en former d’autres. Les mots formés à partir d’un mot simple s’appellent des mots de la même famille. Ils font penser à la même chose. Ils ressemblent beaucoup au mot simple et ont tous un rapport avec ce mot simple. ATTENTION: Certains mots se ressemblent beaucoup mais cela ne suffit pas pour qu’ils soient de la même famille. Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Mot étiquette – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon de vocabulaire sur le mot étiquette Un mot étiquette permet de désigner une famille de mots. POISSON est le mot-étiquette pour : saumon, carpe, truite, espadon, brochet….. VETEMENT est le mot-étiquette pour : pantalon, veste, chemise, écharpe ….. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Vocabulaire – Leçon: Le mot étiquette rtf Ce1 Vocabulaire – Leçon: Le mot étiquette pdf…

Lire la suite

Dictionnaire – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon de vocabulaire sur le dictionnaire Le mot Repère Il est écrit en haut de la page. Il t’aide à te repérer dans le dictionnaire. Le mot recherché : Il est écrit en gras La définition : Elle t’indique le ou les sens du mot. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Vocabulaire – Leçon: Le dictionnaire rtf Ce1 Vocabulaire – Leçon: Le dictionnaire pdf…

Lire la suite

Ordre alphabétique – Ce1 – Leçon

Ce1 Vocabulaire – Leçon: Le dictionnaire – L’ordre alphabétique Pour classer des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder la première lettre ! Si les mots commencent par la même lettre, alors il faut regarder la deuxième lettre ! Si les mots commencent par les deux mêmes lettres, alors il faut regarder la troisième lettre ! etc ….. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Vocabulaire – Leçon: Le dictionnaire – L’ordre alphabétique rtf Ce1 Vocabulaire – Leçon: Le dictionnaire -…

Lire la suite

Alphabet – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon de vocabulaire sur l’alphabet L’alphabet Pour écrire des mots, on utilise les lettres de l’alphabet : il y en a 26 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Dans l’alphabet on compte 6 voyelles Les autres lettres sont des consonnes Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Vocabulaire – Leçon: L’alphabet rtf Ce1 Vocabulaire – Leçon: L’alphabet pdf…

Lire la suite

Mots dérivés – Ce1 – Leçon

Mots dérivés – Leçon – Ce1 Les mots dérivés Les mots formés en allongeant devant ou derrière un mot simple sont des mots dérivés.  Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu’on a ajouté un suffixe. Exemple : Dent – dentiste – dentier – dentelle – dentition – dentifrice  Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu’on a ajouté un préfixe. Exemple : sauter →sursauter / Possible → impossible / geler…

Lire la suite

Ordre alphabétique – Ce1 – Leçon

L’ordre alphabétique – Ce1 Leçon vocabulaire ce1 L’ordre alphabétique ( V1 )   Pour classer les mots par ordre alphabétique, on regarde d’abord la première lettre, puis la deuxième lettre, puis la troisième, etc. Exemples : chaussure, école, pied ; embêté, enfant, essaie ; aujourd’hui, aussi, autorité. Voir les fichesTélécharger les documents L’ordre alphabétique – Ce1 rtf L’ordre alphabétique – Ce1 pdf  …

Lire la suite

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE1 - Cycle 2