Cours - Proportionnalité : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Proportionnalité : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Proportionnalité : 6ème

Cours Proportionnalité : 6ème

Grandeurs proportionnelles – 6ème – Cours – Proportionnalité

Cours sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 6ème Notions sur la « Proportionnalité » Tous les chapitres sur la proportionnalité pourront être traités par les élèves à l’aide de la calculatrice. Définition : Des grandeurs sont proportionnelles si : les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un MÊME NOMBRE non nul. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Exemple 1 : Une baguette coûte 0,95 €. Quel est le prix de 3 baguettes ? Nombre de baguettes 1…

Lire la suite

Propriétés de la proportionnalité – 6ème – Cours

Cours sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 6ème Notions sur la « proportionnalité » Le problème est le même que dans la leçon précédente. Nous avons un tableau de proportionnalité dont on doit remplir les cases. Nous pourrons résoudre le problème autrement, grâce aux propriétés de la proportionnalité. Lien entre les colonnes et addition. Pour obtenir les nombres d’une colonne dans un tableau de proportionnalité : on peut ajouter ou soustraire les nombres de deux colonnes. On repère que : Le…

Lire la suite

Représentation graphique d’une situation de proportionnalité – 6ème – Cours

Cours sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 6ème Notions sur la « proportionnalité  » Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique. Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant : 2 4 20 40 Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous : On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe par l’origine Propriétés : Si les points sont alignés sur une droite…

Lire la suite

Proportionnalité – 6ème – Cours

Grandeurs proportionnelles Deux grandeurs sont proportionnelles si en multipliant (ou en divisant) par un même nombre on obtient les valeurs de l’autre. Exemple : Un degré Celsius est égal à 33,8 degré Fahrenheit. Les deux grandeurs sont proportionnelles et 33,8 est appelé le coefficient de proportionnalité. Tableau de proportionnalité Un tableau est un tableau de proportionnalité si en passant d’une ligne à l’autre on multiplie (ou divise) par un même nombre. Pourcentage Un pourcentage est un coefficient de proportionnalité exprimé…

Lire la suite

Tables des matières Proportionnalité - Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : 6ème - Cycle 3