Cours : Première S - 1ère S

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Première S : 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Première S - 1ère S

Devenir femme ou homme – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Devenir femme ou homme Introduction Les phénotypes masculins et féminins se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques. Quelles sont les différences chromosomiques et phénotypiques entre un homme et une femme ? Comment se met en place le phénotype sexuel homme ou femme ? Des phénotypes différenciés Des caractères sexuels primaires et secondaires permettent de différencier les hommes des femmes. Les caractères sexuels primaires Les caractères sexuels primaires correspondent aux caractères génitaux qui permettent…

Lire la suite

Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Première possibilité Introduction Ce chapitre a pour objectif de montrer que le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions de mise en place d’une ressource d’origine sédimentaire exploitable par l’Homme. Les hydrocarbures sont des roches liquides, des combustibles fossiles. Leur richesse en carbone montre qu’ils proviennent de la transformation de matières organiques : ils se sont formés à partir d’organismes vivants (algues, planctons marins) qui…

Lire la suite

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN – Première S – Cours

Cours de SVT pour la 1ère S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Introduction La division cellulaire est le mécanisme fondamental qui permet la croissance et la reproduction des organismes vivants. Quels mécanismes permettent la reproduction des caractéristiques des cellules ? Chez les eucaryotes, cette multiplication est assurée par la mitose qui donne, à partir d’une cellule-mère, deux cellules-filles génétiquement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère ; il s’agit pour cela d’un mode de…

Lire la suite

Ressources énergétiques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les ressources énérgétiques On distingue les ressources énergétiques renouvelables des ressources énergétiques non renouvelables. Cette distinction s’opère par la comparaison de leurs durées caractéristiques associées : la durée de formation et la durée d’exploitation. Ressources énergétiques non renouvelables Les ressources, dont le stock se régénère beaucoup moins vite qu’il ne disparaît suite à son exploitation, ou ne se reconstitue pas du tout, sont dites non renouvelables. Pétrole: Le pétrole est un liquide qui vient de…

Lire la suite

Matière – Première S – Cours

Cours sur la matière pour la 1ère S – Cohésion de la matière et interaction fondamentale La matière à différentes échelles La matière qui nous est familière, des atomes aux galaxies, est constituée de particules élémentaires : protons, neutrons et électrons. Une particule est élémentaire si elle ne peut être partagée en particules plus petites. Ci-dessous la dimension de quelques édifices L’atome Un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravite un nuage électronique. Ce noyau est représenté symboliquement par…

Lire la suite

Lentilles minces – Première S – Cours – Lentilles convergentes et divergentes

Cours de 1ère S sur les lentilles minces Lentilles convergentes et divergentes Une lentille est un milieu transparent constitué de verre ou de matière plastique et délimité par deux surfaces dont l’une au moins n’est pas plane. Il existe deux types de lentilles : Les lentilles dont le bord est plus mince que le milieu et qui transforment un faisceau de rayons parallèles en un faisceau de rayons convergents sont dites lentilles convergentes. (1, 2 et 3). Les lentilles dont…

Lire la suite

Loi de Bernoulli – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la moi de Bernoulli – Loi binomiale Epreuve de Bernoulli Une épreuve ou expérience de Bernoulli est une expérience aléatoire n’ayant que deux résultats possibles appelés succès, noté S, de probabilité P et échec, noté E, de probabilité 1 – Une expérience de Bernoulli se représente par l’arbre suivant : Loi de Bernoulli Dans une épreuve de Bernoulli de paramètre p, la variable aléatoire X, prenant la valeur 1 si le succès S se produit…

Lire la suite

Vecteurs – Premières S – Cours

Cours de 1ère S sur les vecteurs Rappel sur les vecteurs On considère un parallélogramme KLMN de centre I. Les segments ont la même direction, le même sens et la même longueur ; on dit qu’ils représentent le même vecteur.On note, le vecteur d’origine K et d’extrémité L. Le vecteur est égal au vecteur, on écrit : Le vecteur est un vecteur nul, on le note. Addition des vecteurs Repérage dans un plan Calcul de distance dans un repère orthonormé:……..

Lire la suite

Modes de génération d’une suite numérique – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la génération d’une suite numérique Définition d’une suite Une suite numérique est une fonction u définie sur l’ensemble ℕ des entiers naturels (ou sur une partie de ℕ) et à valeurs dans l’ensemble ℝ des nombres réels. On note , ou , l’image du nombre entier naturel n. est le terme général de la suite, appelé aussi le terme d’indice n. Modes de génération d’une suite numérique Par une formule explicite La suite u est…

Lire la suite

Définition d’une fonction croissante ou décroissante sur un intervalle – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la définition d’une fonction croissante ou décroissante sur un intervalle Croissance et décroissance d’une fonction sur un intervalle Soient deux nombres réels a et b dans un intervalle. On suppose que. Pour déterminer le sens de variation d’une fonction f, on compare soit en manipulant les inégalités, soit en étudiant le signe de la différence. Utilisation d’une calculatrice ou d’un logiciel Application à travers un exemple: Soit la fonction f définie sur par Afficher la…

Lire la suite

Première S - 1ère S - Cours

Page 1 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Première S - 1ère S