Cours - SVT : Première S - 1ère S

Cours à imprimer et modifier de la catégorie SVT : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours SVT : Première S - 1ère S

Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale Ce phénomène correspond au fait que le cerveau est sans cesse remodelé. En effet, même si on retrouve les même zones attachées à la même fonction chez la majorité des personnes, on a mis en évidence…

Lire la suite

Photorécepteurs – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les photorécepteurs: la rétine, les bâtonnets, les cônes, l’acuité visuelle….. Les photorécepteurs : un produit de l’évolution La lumière atteint les photorécepteurs qui transforment l’information en message nerveux transmis à l’aire visuelle primaire. Les photorécepteurs Les photorécepteurs contiennent des pigments capables de capter les photons de la lumière. Ils sont localisés au niveau de la membrane repliée dans l’article externe du photorécepteur. Ces pigments font partie de la famille des opsines. Il existe deux types…

Lire la suite

Cristallin – Lentille vivante – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur le cristallin: une lentille vivante Le cristallin est une lentille biconvexe et transparente dont la forme peut changer afin de focaliser l’image sur la rétine. La structure du cristallin Le cristallin est constitué de cellules vivantes qui ont la particularité d’être dépourvues d’organes cellulaires : elles n’ont ni noyau, ni mitochondries. Cette caractéristique donne au cristallin sa transparence. Aucun vaisseau sanguin n’irrigue directement le cristallin. Il existe sur la face extérieure du cristallin une couche…

Lire la suite

Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Introduction Ce chapitre a pour objectif de présenter la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques. Quels sont les traitements qui permettent de lutter contre les infections bactériennes ? Comment expliquer que des bactéries au départ sensibles deviennent résistantes à un antibiotique donné ? Lutter contre les infections bactériennes Le rôle des antibiotiques Depuis la découverte de la pénicilline par Fleming en 1958, les infections…

Lire la suite

Perturbation du génome et cancérisation – Première S – Cours

Cours de 1ère S – SVT Perturbation du génome et cancérisation Introduction Les allèles mutés proviennent de mutations qui se sont produites, à un moment donné, dans les cellules de lignées germinales. Or nous avons vu également que les mutations pouvaient se produire dans les cellules somatiques. Certaines d’entre elles conduisent au processus de cancérisation. Comment les mutations somatiques permettent-elles d’expliquer le processus de cancérisation ? Les étapes de la cancérisation Un cancer résulte d’un certain nombre d’étapes qui se…

Lire la suite

Lithosphère océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S à imprimer – SVT L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique La lithosphère océanique est produite en permanence au niveau des dorsales et détruite dans les zones de subduction. Dans la dorsale se met en place une lithosphère océanique nouvelle à partir de matériaux d’origine mantellique. La formation de magma basaltique à partir de péridotites Il est possible de représenter sur un graphique pression température les états de la péridotite. On distingue essentiellement…

Lire la suite

Renforcement du modèle par son efficacité prédictive – Première S – Cours – Lithosphère

Cours de 1ère S – SVT – Lithosphère et efficacité prédictive Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Le modèle à 6 plaques tectoniques permet de faire des prévisions sur des phénomènes non encore observés directement. L’observation directe de ces phénomènes, rendue possible par des progrès techniques, permet de vérifier la validité du modèle. Les forages sous-marins profonds Le modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Pour confirmer cela, il a…

Lire la suite

Sexualité et bases biologiques du plaisir – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la sexualité et les bases biologiques du plaisir Introduction Les relations entre homme et femme sont liées au plaisir. De la rencontre à l’acte sexuel, la notion de plaisir est un paramètre important qui prend naissance dans le cerveau. Tous les sens mis en jeu Lors de la rencontre, des stimuli sensoriels sont envoyés et perçus par les deux personnes. Toutes les informations collectées par les différents sens (ouïe, vision, toucher, goût, odorat) sont acheminées…

Lire la suite

Sexualité et procréation – Première S – Cours

Cours de 1ère S – SVT Sexualité et procréation Introduction A la puberté, les appareils génitaux masculins et féminins deviennent fonctionnels. La réussite de la reproduction sexuée est en partie déterminée par la réussite de la fécondation, c’est-à-dire la fusion d’un gamète mâle, le spermatozoïde et d’un gamète femelle, l’ovocyte, à l’origine de la première cellule-œuf. Chez l’homme la production de spermatozoïdes est régulière et continue jusqu’à la mort. Chez la femme la production des ovocytes est cyclique jusqu’à la…

Lire la suite

Tectonique des plaques et ressource locale – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et ressource locale Deuxième possibilité Introduction Dans ce chapitre nous étudierons en premier temps les gisements pétroliers d’Atlantique Sud situés dans des marges passives, formées lors de la fracturation continentale qui sépare l’Amérique du Sud de l’Afrique. Dans un second temps nous étudierons le Bassin parisien dont le sous-sol est pauvre en pétrole car l’épaisseur des sédiments est faible et les pièges de petite taille. La subsidence, qui a permis l’accumulation des…

Lire la suite

Devenir femme ou homme – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Devenir femme ou homme Introduction Les phénotypes masculins et féminins se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques. Quelles sont les différences chromosomiques et phénotypiques entre un homme et une femme ? Comment se met en place le phénotype sexuel homme ou femme ? Des phénotypes différenciés Des caractères sexuels primaires et secondaires permettent de différencier les hommes des femmes. Les caractères sexuels primaires Les caractères sexuels primaires correspondent aux caractères génitaux qui permettent…

Lire la suite

Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Première possibilité Introduction Ce chapitre a pour objectif de montrer que le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions de mise en place d’une ressource d’origine sédimentaire exploitable par l’Homme. Les hydrocarbures sont des roches liquides, des combustibles fossiles. Leur richesse en carbone montre qu’ils proviennent de la transformation de matières organiques : ils se sont formés à partir d’organismes vivants (algues, planctons marins) qui…

Lire la suite

Lithosphère découpée en plaques rigides – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides A la fin des années 1960 a émergé un modèle à 6 plaques rigides à la surface du globe terrestre. Leurs mouvements relatifs sont de trois types : divergent, convergent ou coulissant. Les plaques rigides de la lithosphère L’étude de la répartition des phénomènes géologiques, volcanisme et séismes, permet de penser que la lithosphère est découpée en plaques. Cependant les frontières de ces dernières…

Lire la suite

Lithosphère – Asthénosphère – Première S – Cours

Cours de 1ère S à iimprimer – SVT – Lithosphère – Asthénosphère- Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution L’interprétation des données sismiques des zones de subduction a permis de montrer que la lithosphère océanique s’enfonce dans l’asthénosphère au niveau des zones de subduction. La structure interne de la Terre Les différentes couches composant la structure interne du globe ont été mises en évidence par des discontinuités dans les vitesses des ondes…

Lire la suite

Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales – Première S – Cours

Cours de 1ère S – SVT Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. En quoi des pratiques alimentaires individuelles et collectives peuvent-elles avoir des conséquences globales sur l’environnement ? Les besoins alimentaires de l’humanité L’agriculture a pour objectif…

Lire la suite

Production animale – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Alimentation et production animale La production animale : une rentabilité énergétique réduite Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions soufrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. La production animale, qui consiste à produire des produits d’origine animale (viande, produits laitiers) est permise grâce à l’élevage d’animaux…

Lire la suite

Production végétale – Productivité primaire – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la production végétale : utilisation de la productivité primaire Alimentation et production végétale Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. Que sait-on de la production agricole aujourd’hui et des conséquences sur l’environnement ? Comment produire plus et de façon…

Lire la suite

Hypothèse d’une expansion océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S – L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Les progrès dans la connaissance des océans à partir de 1945 vont permettre de faire émerger une théorie cohérente, explicative de la mobilité horizontale des continents. Connaissances des fonds océaniques Etude sismique des fonds océaniques: Les premiers navires de recherches océanographiques furent utilisés au début des années 1950. Ils permirent d’étudier la structure des fonds océaniques en utilisant une technique nouvelle : la sismique…

Lire la suite

Altitude entre les continents et les océans – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Le progrès des études sismologiques et pétrographiques ont permis de comprendre les véritables relations entre continents et océans. L’évolution de l’interprétation Au début du 20e siècle, deux théories s’opposent : La théorie de la contraction thermique : appuyée par Suess, qui propose que la Terre en se refroidissant se contracte. Ceci conduit à des mouvements aléatoires à la surface de la Terre. Dans…

Lire la suite

Naissance de la tectonique des plaques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la naissance de l’idée en SVT Au début du XXe siècle, l’Allemand Wegener est le premier à élaborer un ensemble cohérent d’arguments en faveur d’une mobilité horizontale des continents. Il s’appuie sur des constatations géologiques, paléoclimatiques et géophysiques. Historique Avant Wegener: Au début du 20ème siècle, les géologues pensent que la surface de la Terre est formée d’une croûte terrestre homogène et solide. Pour expliquer les reliefs, ils proposent que cette surface soit animée de…

Lire la suite

Expression du patrimoine génétique – Première S – Cours

Cours de 1ère S en SVT sur l’expression du patrimoine génétique Introduction Les allèles que possède un individu ou une cellule constituent son génotype et la séquence en nucléotides des allèles est une information codée. La diversité allélique peut se traduire, aux différentes échelles d’organisation des individus par une diversité des phénotypes, c’est-à-dire des caractères « apparents ». Comment une cellule utilise-t-elle cette information ? En quoi consiste l’expression de cette information ? Les protéines : résultat de l’expression des…

Lire la suite

Variabilité génétique et mutation de l’ADN – Première S – Cours

Cours de 1ère S de SVT – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Introduction La duplication des chromosomes et la mitose permettent une reproduction à l’identique d’une cellule. Que se passe-t-il si des erreurs de copie de l’ADN se produisent au cours de la réplication ? Mutation par erreurs de réplication Au cours la réplication de la molécule d’ADN, quelques rares erreurs de copie de l’information peuvent se produire de façon aléatoire. Elles sont quasiment toutes corrigées par des systèmes…

Lire la suite

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN – Première S – Cours

Cours de SVT pour la 1ère S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Introduction La division cellulaire est le mécanisme fondamental qui permet la croissance et la reproduction des organismes vivants. Quels mécanismes permettent la reproduction des caractéristiques des cellules ? Chez les eucaryotes, cette multiplication est assurée par la mitose qui donne, à partir d’une cellule-mère, deux cellules-filles génétiquement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère ; il s’agit pour cela d’un mode de…

Lire la suite

Tables des matières SVT : Première S - 1ère S