Cours - Mélanges et corps purs : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Mélanges et corps purs : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Mélanges et corps purs : Collège

Mélanges homogènes – Physique – Chimie – Collège

Définition d’un mélange homogène (5eme) C’est un mélange dont les constituants ne peuvent pas être distingués à l’oeil nu après agitation. Si un mélange est homogène on ne peut alors observer qu’un liquide. Exemples de mélange homogènes (5eme) L’eau et l’alcool, l’eau et l’encre, l’eau et le sel, l’eau et le sucre, l’eau et le sulfate de cuivre, l’eau et un sirop forment des mélanges homogène. Les différentes sortes de mélanges homogènes (5eme) – Un mélange homogène peut s’obtenir à…

Lire la suite

Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Qu’est-ce qu’un mélange homogène et un mélange hétérogène ? Qu’est-ce que la décantation, filtration ? I. Mélanges homogènes et hétérogènes : 1. Définitions : Mélange : introduction dans un même récipient de plusieurs substances qui n’ont pas forcément le même état. Mélange aqueux : mélange contenant principalement de l’eau liquide. Lorsque l’on mélange deux substances, il peut y avoir 2 cas : le mélange homogène et le mélange hétérogène. Mélange homogène : mélange contenant des substances que l’on ne…

Lire la suite

Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

L’eau minérale est-elle pure ? Comment récupérer de l’eau pure à partir d’une eau minérale ? Comment séparer les différents constituants d’un mélange ? I. L’eau est-elle un mélange homogène ? L’eau pure a pour formule H2O. Mais l’eau que nous buvons est-elle uniquement composée de molécules de H2O ? Voici l’étiquette d’une eau minérale que nous buvons. A partir de là, il est clair que l’eau que nous buvons n’est pas composée uniquement d’eau pure. Les éléments chimiques qui…

Lire la suite

Mélanges hétérogènes – Physique – Chimie – Collège

Définition d’un mélange hétérogène (5eme) C’est un mélange dont les constituants ne peuvent être distingués à l’oeil nu même après agitation. Dans un mélange hétérogène on peut distinguer plusieurs liquides ou des particules solides dispersées dans liquide. Exemples de mélanges hétérogènes (5eme) L’eau et l’huile, l’eau et le pétrole, l’eau et la terre, l’eau et la farine sont des mélanges hétérogènes. Les différentes sortes de mélanges hétérogènes (5eme) – Un mélange hétérogène peut s’obtenir à partir deux liquides. On dit…

Lire la suite

Tables des matières Mélanges et corps purs - Physique - Chimie : Collège