Cours - Physique - Chimie : Collège

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Cours Physique - Chimie : Collège

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Comment peut-on mesurer le volume d’un liquide ? Avec quelle unité exprime-t-on une mesure de volume ? Comment mesurer la masse d’un solide ? La masse est-elle indépendante du volume occupé ? I. Le volume et ses unités Le volume correspond à l’espace qu’occupe un objet ou une substance (solide, liquide ou gazeuse) Le volume peut être calculé pour des formes géométriques simples telles que : Cubes…

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Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Existe-t-il plusieurs sortes de tension ? Qu’est-ce qu’une tension alternative périodique? Qu’est-ce qu’une tension continue ? Qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ? Comment varie la tension produite par un générateur dit « générateur basse fréquence » ? I. Comparons la tension délivrée par différents générateurs 1) Activités expérimentales : On réalise les expériences suivantes….

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Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Qu’est-ce qu’un mélange homogène et un mélange hétérogène ? Qu’est-ce que la décantation, filtration ? I. Mélanges homogènes et hétérogènes : 1. Définitions : Mélange : introduction dans un même récipient de plusieurs substances qui n’ont pas forcément le même état. Mélange aqueux : mélange contenant principalement de l’eau liquide. Lorsque l’on mélange deux substances, il peut y avoir 2 cas : le mélange homogène et le mélange hétérogène. Mélange homogène : mélange contenant des substances que l’on ne…

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Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’un alternateur ? Comment est convertie l’énergie reçue par un alternateur ? Quel est le principe de fonctionnement d’un alternateur ? Quelles sont les sources d’énergie utilisées pour faire fonctionner un alternateur ? I. Définition L’alternateur est la partie commune à toutes les centrales électriques. C’est un dispositif qui produit un courant alternatif et fournit, à ses bornes, une tension variable et alternative. Un alternateur correspond…

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Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – Brevet des collèges Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie….

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Energie chimique – Pile électrochimique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Energie chimique – Pile électrochimique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Comment une pile peut-elle être une source d’énergie ? La constitution des piles électrochimiques. I. Une réaction chimique produit de l’énergie : Expérience : On introduit une solution de sulfate de cuivre dans un tube à essai et on relève la température. Puis, on introduit dans ce tube de la poudre de zinc et on agite. On relève à nouveau la température. Observations…

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Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers contenant de l’eau, respectivement, du sel, du sel en plus grande quantité,…

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Œil – Vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

L’œil et la vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment réaliser un modèle simplifié de l’œil ? Comment l’œil assure-t-il de la vision ? Que sont la myopie et l’hypermétropie ? Comment les corriger ? I. Représentation et Modélisation de l’œil I.1. Représentation de l’œil Lorsque la lumière pénètre dans l’œil par la pupille, elle traverse des milieux transparents : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée. Cet ensemble se comporte comme une…

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Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

L’eau minérale est-elle pure ? Comment récupérer de l’eau pure à partir d’une eau minérale ? Comment séparer les différents constituants d’un mélange ? I. L’eau est-elle un mélange homogène ? L’eau pure a pour formule H2O. Mais l’eau que nous buvons est-elle uniquement composée de molécules de H2O ? Voici l’étiquette d’une eau minérale que nous buvons. A partir de là, il est clair que l’eau que nous buvons n’est pas composée uniquement d’eau pure. Les éléments chimiques qui…

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Atomes dans la réaction chimique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Atomes dans la réaction chimique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment retrouver la formule d’une molécule à l’aide des modèles moléculaires ? Quelles informations nous apportent une équation de réaction ? La masse change-t-elle lors d’une transformation chimique ? Ø Méthode : écrire et équilibrer une équation de réaction. I. Structure de la matière : 1. Les atomes : Les atomes d’un même type portent le même nom et sont représentés par un même symbole….

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