Leçons, trace écrite - Mathématiques : Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : Cycle 2

Je mesure un segment – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…

Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand…

Lire la suite

Jours de la semaine – Cp – Leçon

Leçon – Cp – Jours de la semaine – Cycle 2 GM1 Grandeur et Mesure : Les jours de la semaine   Dans une semaine, il y a 7 jours : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche   Nous venons à l’école les jours suivants : lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi Il n’y a pas classe le samedi et le dimanche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cp – Jours de la semaine…

Lire la suite

Lire les heures entières – Cp – Leçon

Leçon – Lire les heures entières – Cp – Grandeurs et Mesures – Cycle 2 G7 Grandeurs et Mesures : Lire les heures entières   C’est la grande aiguille qui indique les minutes : quand elle est sur le 12, il y a 0 minute. C’est la petite aiguille qui indique les heures : c’est elle que je regarde pour lire les heures entières. La grande aiguille est sur le 12 et la petite aiguille est sur le 4 :…

Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…

Lire la suite

Problèmes calculs – Ce1 – Exercices -3-

Problèmes calculs – Ce1 -3- Problèmes   1) Dans un jardin, Julie cueille 32 cerises. Erwan en cueille 19 de plus que Julie. Combien de cerises Erwan a-t-il cueillies ?   2) Dans la ville, il y a deux écoles. Dans l’école du petit bois, il y a 236 élèves. Dans l’école du lac, il y a 94 élèves. Combien d’élèves y-a-t-il en tout dans la ville ?   3) Camille a cueilli 5 trèfles à 4 feuilles. Combien de…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon

69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…

Lire la suite

Table d’addition de 1 à 5 – Cp – Leçon

Leçon – Table d’addition de 1 à 5 – Cp – Calcul – Cycle 2 C8 Calcul : La table d’addition (1)   + 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 6 2 3 4 5 6 7 3 4 5 6 7 8 4 5 6 7 8 9 5 6 7 8 9 10   Essayons de comprendre la table d’addition : → Trouve les doubles : colorie les cases en vert. Nous savons que…

Lire la suite

Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, … – CP – Leçon

Leçon – CP: Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. EN HAUT – en hautSUR – sur SOUS – sous DEVANT – devant DERRIÈRE – derrière À GAUCHE – à gauche À DROITE – à droite EN BAS – en bas   Voir les fichesTélécharger les documents Je distingue le haut et le bas, la gauche et la droite, sur et sous, ….. CP-Leçon pdf Je distingue le haut et le…

Lire la suite

Mathématiques : Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 25 :12345...1020...25

Tables des matières Mathématiques : Cycle 2