Arrivés au cycle 4, les collégiens vont découvrir de nouvelles notions et notamment pour les cours de mathématiques de 4ème. Parfois considéré comme le niveau le plus difficile, l’année de 4ème demande aux élèves de faire davantage appel à leur raisonnement et gagner en autonomie. La charge de travail devient plus importante, les capacités de réflexion encore plus exploitées. Les apprenants auront à préparer au mieux l’année juste avant le brevet.
Bien connaître le programme de mathématiques
Que disent les programmes officiels précisément ?
Nombres et calculs
Les jeunes travaillent sur le calcul littéral, les nombres relatifs, les puissances de 10, les fractions…
Organisation et gestion de données
La proportionnalité, les probabilités ou autres statistiques et pourcentages sont étudiés.
Grandeurs et mesures
Ici, les aspects portent sur les aires et les volumes, les grandeurs avec effets d’agrandissement ou de réduction.
Espace et géométrie
Les élèves de 4ème pourront s’exercer sur les figures planes, utiliser le fameux théorème de Pythagore, celui de Thalès, faire des calculs de cosinus, tangentes, etc.
Algorithmes et programmation
On apprend à se servir de la programmation informatique (avec scratch).
Préparer sereinement ses cours de mathématiques en 4ème
Tous les cours de mathématiques de4ème se trouvent sur cette plateforme. Les ressources couvrent tous les chapitres du programme pour aider les collégiens dans leur scolarité. Les corrections y sont le plus souvent associées.
Des cours clairs et concis
Pour comprendre une notion, rien de mieux qu’une leçon construite avec pédagogie. Les fiches sont entéléchargement.
Des exercices et des révisions
Un élève pourra ainsi s’entraîner à l’aide d’exercices de maths 4ème avec corrigés.
Des séquences complètes et des évaluations
Pour certains chapitres, une séquence complète (définition, fiche et corrigé) est proposée, maximisant les chances pour un élève de consolider ses compétences.
Chez Pass-education, on trouve en téléchargement des ressources pédagogiques pensées par des enseignants pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages. D’excellents supports pour des cours de maths 4ème.
Cours de la catégorie Mathématiques : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Droite des milieux – 4ème – Cours – Géométrie Droite des milieux Dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux côtés est parallèle au troisième côté. La longueur du segment qui joint ces deux milieux est égale à la moitié de la longueur du troisième côté. Milieu et parallèle Dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d’un côté et qui est parallèle à un second côté, coupe le troisième côté…
Cône de Révolution – Cours – 4ème – Géométrie Définition Un cône de révolution de sommet H est un solide engendré par la rotation d’un triangle HOR rectangle en O autour de la droite (OH). Vocabulaire : Le disque de centre O et de rayon [OR] est la base de ce cône. Le segment [OH] est la hauteur de ce cône, il est perpendiculaire au plan contenant la base. Le segment [RH] est le générateur du cône de révolution. C’est…
Longueur d’un segment dans l’espace – Cours – 4ème – Géométrie Révisions : Les aires Le carré : c x c = c² C étant le coté du carré Le rectangle : l x L L est la longueur et l la largeur du rectangle Le parallélogramme : b x h b est la base et h la hauteur du parallélogramme Le triangle : h x b h est la hauteur et b la base du…
Distance d’un point à une droite – Cours – 4ème – Triangle – Géométrie Introduction à la distance d’un point à une droite A, B, C, D et E sont cinq points distincts alignés dans cet ordre sur une droite (d). M est un point n’appartenant pas à la droite (d), tel que (MC) est perpendiculaire à (d). Parmi les distances MA, MB, MC, MD et ME, quelle est la plus courte ? Le triangle MAC est un triangle rectangle…
Cercle – Tangente – 4ème – Cours – Géométrie Tangente à cercle en l’un de ses points Définition : A est un point du cercle (C ) de centre O. La tangente au cercle (C ) en A est la droite dont le seul point de contact avec (C ) est A. Propriété (pour construire la tangente à un cercle en l’un de ses points) : A est un point du cercle (C ) de centre O. Si (d)…
Bissectrices – 4ème – Cours – Géométrie Bissectrice d’un angle La bissectrice d’un angle est la droite qui coupe cet angle en deux angles égaux. L’angle xAy = L’angle yAz donc (Ay) est la bissectrice de l’angle xAz Remarque : la bissectrice d’un angle est un axe de symétrie pour cet angle. B et B’ sont symétriques par rapport à la bissectrice (Ay) Propriété : Si un point M appartient à la bissectrice d’un angle, alors M est à égale…
Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Cours – Géométrie Cercle circonscrit à un triangle rectangle Propriété 1 Si un triangle est rectangle alors le centre de son cercle circonscrit est le milieu de l’hypoténuse. Propriété 1 bis Si un triangle est rectangle alors son hypoténuse est un diamètre de son cercle circonscrit. Propriété 2 Si un triangle est rectangle alors l’hypoténuse a pour longueur le double de celle de la médiane issue du sommet de l’angle droit….
Réciproque de pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie Définition de la réciproque du théorème de Pythagore Si dans un triangle on a : BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A (BC étant l’hypoténuse) Exemple : Montrer qu’un triangle dont les côtés mesurent 3, 4 et 5 est un triangle rectangle. On choisit : AC = 3, AB = 4 et BC = 5 BC est le côté le plus long….
Propriété de pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand côté. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit. Dans le triangle ABC rectangle en A : BC2 = AB2 + AC2 Exemple Soit RFA un triangle…
Deux parallèles coupant deux sécantes – 4ème – Cours – Géométrie Propriété Si deux droites parallèles coupent deux droites sécantes, alors elles déterminent deux triangles dont les côtés sont proportionnels. Application Dans un triangle ABC, M est un point du côté [AB] distinct de A et de B, N est un point du côté [AC] distinct de A et de C. Si la droite (MN) est parallèle à la droite (BC) alors AM/AB = AN/AC = MN/BC…
Nombres Relatifs – 4ème – Cours I – Addition et soustraction de nombres relatifs Définition : Pour additionner deux nombres relatifs de même signe, on les additionne et on garde leurs signes communs. Exemple : Pour réaliser le calcul suivant. A= (-5) + (-9) A=-(5+9) à On additionne les deux nombres. A=-14 à On réalise le calcul. Définition : Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on soustrait le plus petit au plus grand et on prend le…
Statistiques – 4ème – Cours I. Moyennes arithmétiques : Définition : Pour calculer la moyenne M d’une série statistique : on additionne toutes les valeurs du caractère de la série ; on divise la somme obtenue par le nombre de valeurs de la série Si x1, x2, ….. , xp représentent les valeurs du caractère de la série, on a alors : M=. Exemple : Sophie a calculé le temps qu’elle a passé devant la télévision la semaine dernière. Voici…
Equation – Inéquation – 4ème – Cours A. Equation 1. Définitions Définition : Une équation est une expression dans laquelle il y a toujours un signe égal et une ou plusieurs inconnues (désignées chacune par une lettre, en général). Définition : Résoudre une équation d’inconnue x, c’est déterminer toutes les valeurs de x (si elles existent) pour que l’égalité soit vraie. Chacune de ces valeurs est appelée solution de l’équation. Exemple : est une équation. Dont 1 est solution car…
Cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle – 4ème – Cours – Trigonométrie Définition du cosinus Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle (non droit) est calculé en divisant longueur du coté adjacent par celle de l’hypoténuse: Cosinus = coté adjacent .Le cosinus Hypoténuse d’un angle se note cos. Exemple: Exemple : Remarque: Le cosinus d’un angle aigu ne possède pas d’unité et il est compris entre 0 et 1 Utilisation du cosinus pour calculer la…
Proportionnalité – 4ème Pour réaliser une recette de crêpes, il faut 250 g de farine, trois oeufs et un demi-litre de lait. Combien faut-il d’oeufs et de lait pour 750 g de farine ? Combien faut-il de farine et de lait pour 12 oeufs? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Organisation et gestion des données Mathématiques Sujet : Proportionnalité – 4ème – Cours – Exercices – Collège…
Puissances – 4ème Une légende affirme que le jeu d’échecs a été inventé par un savant indien, Sissa Ben Daher. Quand l’empereur Sheramapprit que l’inventeur était un de ses sujets, il le fitmander au palais. L’empereur – Sois remercié pour ce jeu qui égaie le soir dema vie. Quelle récompense souhaites-tu ? Sissa demeura silencieux. L’empereur – Eh bien, s’impatienta l’empereur, parle donc, insolent : craindrais-tu que je ne puisse exaucer ton désir ? Sissa fut blessé par le ton…
Calcul littéral – Equations – 4ème Pour tester si une égalité comportant des nombres indéterminés est vraie lorsqu’on leur attribue une valeur numérique, il faut procéder ainsi : – d’une part, on évalue (calcule) l’expression numérique obtenue en remplaçant la (les) lettre(s) par leur(s) valeur(s) dans lemembre de gauche de l’égalité. – d’autre part, on évalue (calcule) l’expression numérique obtenue en remplaçant la (les) lettre(s) par leur(s) valeur(s) dans lemembre de droite de l’égalité. Si les deux résultats obtenus sont…
Ecritures fractionnaires – 4ème Rappel : On ne change pas la valeur d’une fraction enmultipliant (ou en divisant) son numérateur et son dénominateur par unmême nombre non nul. Autrement dit, si a, b et k sont trois nombres relatifs (avec b et k différents de 0) Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Ecritures fractionnaires – 4ème – Cours – Exercices – Collège –…
Triangle – Milieux – Parallèles – 4ème Définition : Le carré d’un nombre positif est le produit de ce nombre par lui-même. Si c est un nombre positif, alors le carré de c se note c2, se prononce “c au carré”, et est égal à c ×c. On utlise ce terme car, lorsque l’on veut calculer l’aire d’un carré, onmultiplie la longueur du côté de ce carré par lui-même. On a ainsi la formuleAcarré = c ×c = c2 Ressources…
Théorème de Pythagore – 4ème Définition : Le carré d’un nombre positif est le produit de ce nombre par lui-même. Si c est un nombre positif, alors le carré de c se note c2, se prononce “c au carré”, et est égal à c ×c. On utlise ce terme car, lorsque l’on veut calculer l’aire d’un carré, onmultiplie la longueur du côté de ce carré par lui-même. On a ainsi la formuleAcarré = c ×c = c2 Ressources pédagogiques en…
Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème Dans chacun des cas suivants, tracer lesmédiatrices des trois côtés du triangle, puis le cercle circonscrit au triangle ; qu’observez-vous quant à la position du cercle circonscrit ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques Voir les fichesTélécharger les documents…
Cosinus d’un angle aigu – 4ème Dans un triangle rectangle, un angle aigu possède deux côtés : l’un d’eux est l’hypoténuse, l’autre est le côté adjacent à l’angleABC. Le rapport des longueurs des segments [BA] (côté adjacent à l’angleABC) et [BC] (hypoténuse) ne dépend que de l’angleABC. Ce rapport est appelé cosinus de l’angleABC. On a ainsi cosABC = côté adjacent àABC hypoténuse = BA BC Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de…
Distance d’un point à une droite – 4ème Objectifs : savoir que le point d’une droite le plus proche d’un point donné est le pied de la perpendiculaire menée du point à la droite. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Distance d’un point à une droite – 4ème – Cours – Géométrie – Collège Voir les fiches Télécharger les documents Distance d’un point…
Cosinus d’un angle – 4ème Dans un triangle rectangle, la valeur du quotient ne dépend pas de la taille du triangle mais uniquement de la mesure de l’angle aigu. Cette valeur est appelé cosinus de l’angle aigu. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Cosinus d’un angle – 4ème – Cours – Géométrie – Collège Voir les fiches Télécharger les documents Cosinus d’un angle…
Calcul littéral, séquence – 4ème Calcul littéral / Priorités opératoires – Simplification d’écritures dans les multiplications, suppression du signe ´ dans une multiplication – Savoir simplifier et réduire une expression littérale (sans parenthèse) Calculer la valeur d’une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Calcul littéral, séquence – 4ème – cours – Mathématiques – Collège…
Valeur exacte ou approchée – Arrondis – Troncatures – 4ème Quotients – Quotients égaux – Savoir différencier valeur exacte et valeur approchée – Savoir déterminer une valeur approchée du quotient de deux nombres décimaux (positif ou négatif) – Savoir reconnaître deux fractions égales – Savoir simplifier des fractions, réduire des fractions au même dénominateur – Savoir comparer deux fractions Encadrement Valeurs approchées, arrondi Savoir donner des encadrements résultant de la troncature ou de l’arrondi à un rang donné d’un…