Cours - Mathématiques : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : 4ème

Droite des milieux – 4ème – Cours – Géométrie – PDF à imprimer

Droite des milieux - 4ème - Cours - Géométrie - PDF à imprimer

Droite des milieux – 4ème – Cours – Géométrie Droite des milieux   Dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux côtés est parallèle au troisième côté. La longueur du segment qui joint ces deux milieux est égale à la moitié de la longueur du troisième côté.     Milieu et parallèle Dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d’un côté et qui est parallèle à un second côté, coupe le troisième côté…


Lire la suite

Cône de Révolution – Cours – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer

Cône de Révolution – Cours – 4ème – Géométrie - PDF à imprimer

Cône de Révolution – Cours – 4ème – Géométrie Définition Un cône de révolution de sommet H est un solide engendré par la rotation d’un triangle HOR rectangle en O autour de la droite (OH). Vocabulaire : Le disque de centre O et de rayon [OR] est la base de ce cône. Le segment [OH] est la hauteur de ce cône, il est perpendiculaire au plan contenant la base. Le segment [RH] est le générateur du cône de révolution. C’est…


Lire la suite

Longueur d’un segment dans l’espace – Cours – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer

Longueur d'un segment dans l'espace – Cours – 4ème – Géométrie - PDF à imprimer

Longueur d’un segment dans l’espace – Cours – 4ème – Géométrie Révisions : Les aires   Le carré : c x c = c² C étant le coté du carré     Le rectangle : l x L L est la longueur et l la largeur du rectangle   Le parallélogramme : b x h b est la base et h la hauteur du parallélogramme Le triangle : h x b h est la hauteur et b la base du…


Lire la suite

Distance d’un point à une droite – Cours – 4ème – Triangle – Géométrie – PDF à imprimer

Distance d'un point à une droite – Cours – 4ème – Triangle - Géométrie - PDF à imprimer

Distance d’un point à une droite – Cours – 4ème – Triangle – Géométrie Introduction à la distance d’un point à une droite A, B, C, D et E sont cinq points distincts alignés dans cet ordre sur une droite (d). M est un point n’appartenant pas à la droite (d), tel que (MC) est perpendiculaire à (d). Parmi les distances MA, MB, MC, MD et ME, quelle est la plus courte ? Le triangle MAC est un triangle rectangle…


Lire la suite

Cercle – Tangente – Cours – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer

Cercle - Tangente - Cours - 4ème - Géométrie - PDF à imprimer

Cercle – Tangente – 4ème – Cours – Géométrie Tangente à cercle en l’un de ses points Définition : A est un point du cercle (C ) de centre O. La tangente au cercle (C ) en A est la droite dont le seul point de contact avec (C ) est A.   Propriété (pour construire la tangente à un cercle en l’un de ses points) : A est un point du cercle (C ) de centre O. Si (d)…


Lire la suite

Bissectrices – 4ème – Cours – Géométrie – PDF à imprimer

Bissectrices – 4ème – Cours – Géométrie - PDF à imprimer

Bissectrices – 4ème – Cours – Géométrie Bissectrice d’un angle La bissectrice d’un angle est la droite qui coupe cet angle en deux angles égaux. L’angle xAy = L’angle yAz donc (Ay) est la bissectrice de l’angle xAz Remarque : la bissectrice d’un angle est un axe de symétrie pour cet angle. B et B’ sont symétriques par rapport à la bissectrice (Ay) Propriété : Si un point M appartient à la bissectrice d’un angle, alors M est à égale…


Lire la suite

Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Cours – Géométrie – PDF à imprimer

Triangle rectangle - Cercle circonscrit – 4ème – Cours – Géométrie - PDF à imprimer

Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Cours – Géométrie Cercle circonscrit à un triangle rectangle   Propriété 1 Si un triangle est rectangle alors le centre de son cercle circonscrit est le milieu de l’hypoténuse. Propriété 1 bis Si un triangle est rectangle alors son hypoténuse est un diamètre de son cercle circonscrit. Propriété 2 Si un triangle est rectangle alors l’hypoténuse a pour longueur le double de celle de la médiane issue du sommet de l’angle droit….


Lire la suite

Réciproque de Pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie – PDF à imprimer

Réciproque de Pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie - PDF à imprimer

Réciproque de pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie Définition de la réciproque du théorème de Pythagore Si dans un triangle on a : BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A (BC étant l’hypoténuse)   Exemple : Montrer qu’un triangle dont les côtés mesurent 3, 4 et 5 est un triangle rectangle. On choisit : AC = 3, AB = 4 et BC = 5 BC est le côté le plus long….


Lire la suite

Propriété de Pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – GéométrieThéorème de Pythagore – PDF à imprimer

Propriété de Pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles - GéométrieThéorème de Pythagore - PDF à imprimer

Propriété de pythagore – 4ème – Cours – Triangles rectangles – Géométrie Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand côté. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit.   Théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit. Dans le triangle ABC rectangle en A : BC2 = AB2 + AC2 Exemple   Soit RFA un triangle…


Lire la suite

Deux parallèles coupant deux sécantes – 4ème – Cours – Géométrie – PDF à imprimer

Deux parallèles coupant deux sécantes – 4ème – Cours – Géométrie - PDF à imprimer

Deux parallèles coupant deux sécantes – 4ème – Cours – Géométrie Propriété Si deux droites parallèles coupent deux droites sécantes, alors elles déterminent deux triangles dont les côtés sont proportionnels.     Application   Dans un triangle ABC, M est un point du côté [AB] distinct de A et de B, N est un point du côté [AC] distinct de A et de C. Si la droite (MN) est parallèle à la droite (BC) alors AM/AB = AN/AC = MN/BC…


Lire la suite

Nombres Relatifs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Nombres Relatifs - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Nombres Relatifs – 4ème – Cours I – Addition et soustraction de nombres relatifs Définition : Pour additionner deux nombres relatifs de même signe, on les additionne et on garde leurs signes communs. Exemple : Pour réaliser le calcul suivant. A= (-5) + (-9) A=-(5+9) à On additionne les deux nombres. A=-14 à On réalise le calcul.   Définition : Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on soustrait le plus petit au plus grand et on prend le…


Lire la suite

Statistiques – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Statistiques - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Statistiques – 4ème – Cours I. Moyennes arithmétiques : Définition : Pour calculer la moyenne M d’une série statistique : on additionne toutes les valeurs du caractère de la série ; on divise la somme obtenue par le nombre de valeurs de la série Si x1, x2, ….. , xp représentent les valeurs du caractère de la série, on a alors : M=. Exemple : Sophie a calculé le temps qu’elle a passé devant la télévision la semaine dernière. Voici…


Lire la suite

Equation – Inéquation – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Equation  - Inéquation - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Equation – Inéquation – 4ème – Cours A. Equation 1. Définitions Définition : Une équation est une expression dans laquelle il y a toujours un signe égal et une ou plusieurs inconnues (désignées chacune par une lettre, en général). Définition : Résoudre une équation d’inconnue x, c’est déterminer toutes les valeurs de x (si elles existent) pour que l’égalité soit vraie. Chacune de ces valeurs est appelée solution de l’équation. Exemple : est une équation. Dont 1 est solution car…


Lire la suite

Cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle – 4ème – Cours – Trigonométrie – PDF à imprimer

Cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle - 4ème - Cours - Trigonométrie - PDF à imprimer

Cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle – 4ème – Cours – Trigonométrie Définition du cosinus Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle (non droit) est calculé en divisant longueur du coté adjacent par celle de l’hypoténuse: Cosinus = coté adjacent .Le cosinus Hypoténuse d’un angle se note cos. Exemple: Exemple :   Remarque: Le cosinus d’un angle aigu ne possède pas d’unité et il est compris entre 0 et 1   Utilisation du cosinus pour calculer la…


Lire la suite

Proportionnalité – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Proportionnalité – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Proportionnalité – 4ème Pour réaliser une recette de crêpes, il faut 250 g de farine, trois oeufs et un demi-litre de lait. Combien faut-il d’oeufs et de lait pour 750 g de farine ? Combien faut-il de farine et de lait pour 12 oeufs? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Organisation et gestion des données Mathématiques Sujet : Proportionnalité – 4ème – Cours – Exercices – Collège…


Lire la suite

Puissances – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Puissances - 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Puissances – 4ème Une légende affirme que le jeu d’échecs a été inventé par un savant indien, Sissa Ben Daher. Quand l’empereur Sheramapprit que l’inventeur était un de ses sujets, il le fitmander au palais. L’empereur – Sois remercié pour ce jeu qui égaie le soir dema vie. Quelle récompense souhaites-tu ? Sissa demeura silencieux. L’empereur – Eh bien, s’impatienta l’empereur, parle donc, insolent : craindrais-tu que je ne puisse exaucer ton désir ? Sissa fut blessé par le ton…


Lire la suite

Calcul littéral – Equations – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Calcul littéral - Equations – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Calcul littéral – Equations – 4ème Pour tester si une égalité comportant des nombres indéterminés est vraie lorsqu’on leur attribue une valeur numérique, il faut procéder ainsi : – d’une part, on évalue (calcule) l’expression numérique obtenue en remplaçant la (les) lettre(s) par leur(s) valeur(s) dans lemembre de gauche de l’égalité. – d’autre part, on évalue (calcule) l’expression numérique obtenue en remplaçant la (les) lettre(s) par leur(s) valeur(s) dans lemembre de droite de l’égalité. Si les deux résultats obtenus sont…


Lire la suite

Ecritures fractionnaires – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Ecritures fractionnaires – 4ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Ecritures fractionnaires – 4ème Rappel : On ne change pas la valeur d’une fraction enmultipliant (ou en divisant) son numérateur et son dénominateur par unmême nombre non nul. Autrement dit, si a, b et k sont trois nombres relatifs (avec b et k différents de 0) Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Ecritures fractionnaires – 4ème – Cours – Exercices – Collège –…


Lire la suite

Triangle – Milieux – Parallèles – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Triangle - Milieux - Parallèles – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Triangle – Milieux – Parallèles – 4ème Définition : Le carré d’un nombre positif est le produit de ce nombre par lui-même. Si c est un nombre positif, alors le carré de c se note c2, se prononce “c au carré”, et est égal à c ×c. On utlise ce terme car, lorsque l’on veut calculer l’aire d’un carré, onmultiplie la longueur du côté de ce carré par lui-même. On a ainsi la formuleAcarré = c ×c = c2 Ressources…


Lire la suite

Théorème de Pythagore – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Théorème de Pythagore – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Théorème de Pythagore – 4ème Définition : Le carré d’un nombre positif est le produit de ce nombre par lui-même. Si c est un nombre positif, alors le carré de c se note c2, se prononce “c au carré”, et est égal à c ×c. On utlise ce terme car, lorsque l’on veut calculer l’aire d’un carré, onmultiplie la longueur du côté de ce carré par lui-même. On a ainsi la formuleAcarré = c ×c = c2 Ressources pédagogiques en…


Lire la suite

Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Triangle rectangle - Cercle circonscrit - 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème Dans chacun des cas suivants, tracer lesmédiatrices des trois côtés du triangle, puis le cercle circonscrit au triangle ; qu’observez-vous quant à la position du cercle circonscrit ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Triangle rectangle – Cercle circonscrit – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Cosinus d’un angle aigu – 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Cosinus d’un angle aigu - 4ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Cosinus d’un angle aigu – 4ème Dans un triangle rectangle, un angle aigu possède deux côtés : l’un d’eux est l’hypoténuse, l’autre est le côté adjacent à l’angleABC. Le rapport des longueurs des segments [BA] (côté adjacent à l’angleABC) et [BC] (hypoténuse) ne dépend que de l’angleABC. Ce rapport est appelé cosinus de l’angleABC. On a ainsi cosABC = côté adjacent àABC hypoténuse = BA BC Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de…


Lire la suite

Distance d’un point à une droite – 4ème – Cours – Géométrie – Collège – PDF à imprimer

Distance d'un point à une droite - 4ème - Cours - Géométrie - Collège - PDF à imprimer

Distance d’un point à une droite – 4ème Objectifs : savoir que le point d’une droite le plus proche d’un point donné est le pied de la perpendiculaire menée du point à la droite. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Distance d’un point à une droite – 4ème – Cours – Géométrie – Collège Voir les fiches Télécharger les documents Distance d’un point…


Lire la suite

Cosinus d’un angle – 4ème – Cours – Géométrie – Collège – PDF à imprimer

Cosinus d'un angle - 4ème - Cours - Géométrie - Collège - PDF à imprimer

Cosinus d’un angle – 4ème Dans un triangle rectangle, la valeur du quotient ne dépend pas de la taille du triangle mais uniquement de la mesure de l’angle aigu. Cette valeur est appelé cosinus de l’angle aigu. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Cosinus d’un angle – 4ème – Cours – Géométrie – Collège Voir les fiches Télécharger les documents Cosinus d’un angle…


Lire la suite

Calcul littéral, séquence – 4ème – cours – Mathématiques – Collège – PDF à imprimer

Calcul littéral, séquence - 4ème - cours - Mathématiques - Collège - PDF à imprimer

Calcul littéral, séquence – 4ème Calcul littéral / Priorités opératoires – Simplification d’écritures dans les multiplications, suppression du signe ´ dans une multiplication – Savoir simplifier et réduire une expression littérale (sans parenthèse) Calculer la valeur d’une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Calcul littéral, séquence – 4ème – cours – Mathématiques – Collège…


Lire la suite

Valeur exacte ou approchée – Arrondis – Troncatures – 4ème – Cours – Collège – PDF à imprimer

Valeur exacte ou approchée - Arrondis - Troncatures - 4ème - Cours - Collège - PDF à imprimer

Valeur exacte ou approchée – Arrondis – Troncatures – 4ème   Quotients – Quotients égaux – Savoir différencier valeur exacte et valeur approchée – Savoir déterminer une valeur approchée du quotient de deux nombres décimaux (positif ou négatif) – Savoir reconnaître deux fractions égales – Savoir simplifier des fractions, réduire des fractions au même dénominateur – Savoir comparer deux fractions Encadrement Valeurs approchées, arrondi Savoir donner des encadrements résultant de la troncature ou de l’arrondi à un rang donné d’un…


Lire la suite

Mathématiques : 4ème - Cours

Page 5 / 5 :12345

Tables des matières Mathématiques : 4ème